Mercredi 22 avril :
Le vent est nul et le temps gris ce matin. Le cadre est vraiment grandiose, les prairies sont vertes et l’eau translucide mais le spot est vierge de vague. La belle gauche ne veut pas s’offrir à nous. La houle est vraiment trop petite, nous devons abandonner notre rêve de tuber les gauches de Deolen.
C'est l'heure du bain pour noa, 1er trip à un mois et demi (quelle chance !) :

Sur la route ...

Avant de partir vers Penfoul, nous faisons un crochet par le Petit Minou qui est un spot plus exposé. Mais là encore les vagues sont trop petites pour envisager une session intéressante.
Nous partons vers le Nord Ouest pour checker les spots de Gouérou, Penfoul et la Chapelle.
Arrivés au Gouérou, la marée est trop basse, 20 kms plus loin, Penfoul est flat et la marée est déjà trop haute pour la chapelle (l’amplitude des marées à une influence cruciale sur ce spot de roche).

La Chapelle à notre arrivée, raté, c'est déjà trop haut !



Quelle frustration. En une matinée, nous avons vraiment ressenti la difficulté du surf breton. On fait des kilomètres et en arrivant, la houle est trop petite ou mal orientée, le vent pourri ou la marée trop basse.
Elko décide de nous emmener sur un spot secret. A notre arrivée, on se croirait en méditerranée, aucune vague et le reef est à sec. Nous observons le spot pendant le pique-nique. Avec plus d’eau, quelques ondes rentrent dans la baie. A notre bonne surprise, deux kids en body se mettent à l’eau alors qu’il n’y a quasiment pas de vagues.
Et puis, avec la bonne marée, des vagues de 50 cm se forment finalement sur le reef. Par désespoir, nous nous mettons aussi à l’eau. La session n’est vraiment pas terrible mais bien fun. C’est l’occasion de compter les points ; « 2.5 sur un petit cut-back d’Occy, 4.0 sur une bonne accélération suivi d’un bon turn d’Elko, Luke est aux fraises et Elko gagne la série malgré de TRES nombreuses interférences ! ».
Je ne fais pas trop voir les photos de ce secret spot pour ne rien dévoiler




L’eau cristalline n’a rien à envier aux reefs polynésiens, le cadre du spot est incroyable. Au pic, nous avons de l’eau à la taille et il y a des blocs partout. Toutefois ce reef ne présente aucun danger. Après 1h30, la marée est trop haute et les vagues disparaissent comme par magie.
En soirée, nous décidons de faire un tour au Gouérou pour voir ce que donne le pic à mi-marée. A notre arrivée, c’est l’excitation dans les camions, les lignes de houle forment un beau pic droites-gauches juste au bord. Un local est en train de ce préparer et nous faisons de même. Les vagues sont belles, courtes, 1,20 m glassy et tubulaires.


Nous sommes parfaitement dans le timing de la marée, la vague commence juste à marcher et cela va durer 2 heures maximum. Nous sommes 5 au pic : d’après le local super sympa avec qui nous avons partagés la session, ceci est exceptionnel, la semaine dernière, une trentaine de body bataillait au line up.














En fin de session, il n’y a plus assez d’eau et il y a des blocs partout au pic et en fin de vague (surtout sur la droite). Ce spot est vraiment bon mais on peut très facilement y laisser une dérive !!
Nous dormons face à la mer à Trémazan (route touristique) face au site de l’échouage de l’Amococadiz en 1978. Nous espérons surfer La Chapelle à marée basse le lendemain matin.
il n'aura pas été au top dans son surf sur le trip, mais appareil photo en main, vraiment la classe
Merci LUKE

Jeudi 23 avril :
Pas une ride à l’horizon ! C’est la consternation pour les boys. 40 cm à la Chapelle : insurfable.


Nous faisons un peu de tourisme : Portstall pour voir l’ancre du super pétrolier qui a causé la plus importante marée noire en France avec 200 000 tonnes de brut déversées sur nos côtes (Je suis assez troublé par ce cruel rappel historique

)






Nous prenons ensuite le temps pour un bon repas dans une crêperie de Porspoder et d’admirer le célèbre phare du Four.



Nous passons au Gouérou : 60 cm et vent on-shore. Nous croisons le local au VW jaune. Au vu des prévisions météo il nous conseil de retourner sur Crozon puis la pointe du Raz.
Nous allons l’écouter …
Nous trouvons la route vers Crozon vraiment longue. Au passage, les filles font un stop pour acheter des spécialités locales (biscuits et caramels au beurre salé).
La route jusqu’à la Palue nous est maintenant familière même si nous avons toujours la crainte d’une crevaison en descendant le chemin défoncé menant au spot. A notre arrivée, nous n’en croyons pas nos yeux : la marée est haute et les vagues sont parfaites. 1,20 m, glassy et peu de monde à l’eau. Nous nous précipitons pour profiter de cette session inespérée. Mais après 45 minutes de bonheur et seulement quelques vagues chacun, le vent bascule au Sud et dégrade le line-up. Dommage …




Couché de soleil de rêve et beaucoup d’espoir pour la session du lendemain. Nous prévoyons un lever aux aurores à la girondine pour profiter le plus possible de l’off-shore.

Interview après la session pour le film du trip ...

La soirée est excellente avec un apéritif dînatoire préparé par les filles et la dégustation de bière locale (Britt).