Apprentissage du surf en Nouvelle Caledonie

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Apprentissage du surf en Nouvelle Caledonie

Messagepar Yannou78 » Lun Sep 30, 2013 18:06

Bonjour, je me dirige vers vous car vous êtes les principaux concernés.

Une petite question pour vous, Je suis surfeur parisien. . .
Autrement dit je suis sur un 6 8, je fais le take off, prend une direction dans la vague, botom turn très approximatif et roller je n'y suis pas encore.... Cependant je suis tombé littéralement fou de ce sport/loisir. . .La question est la suivant, j'ai l'occasion d'aller vivre Nouméa. . .

Nouméa est une destination extraordinaire tans par sa population que parce qu'elle offre d'un point de vu qualité de vie, cependant j'ai cru comprendre que pour aller surfer il fallait un bateau, que c’était du reef (je ne connais que les beach break de l'atlantique), du coup n'est il pas fastidieux d'aller surfer en NC,, autrement dit, pourrais-je surfer "régulièrement" (je suis infirmier donc est un emploi du temps en gruyère), et ainsi continuer mon apprentissage... Qu'en pensez vous sur votre retour d'expérience ?
Existe il des clubs de surf pour des surftrip réguliers ?

Merci pour la réponse que vous pourriez m'apporter.

Cordialement.
YannB
Yannou78

Re: Apprentissage du surf en Nouvelle Caledonie

Messagepar dahomey » Lun Sep 30, 2013 20:08

Je tâcherai de répondre a tes questions demain car j'aurais plus de dispo sans problème ;-)
dahomey

Messagepar Prunel » Lun Sep 30, 2013 20:51

Merci de passer te présenter Yannou78 ;)
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar Yannou78 » Mar Oct 01, 2013 13:39

Je tâcherai de répondre a tes questions demain car j'aurais plus de dispo sans problème ;)

Merci Dahomey !
Yannou78

Messagepar dahomey » Mar Oct 01, 2013 19:06

Mp ;-)
dahomey

Messagepar kyu » Mar Oct 01, 2013 20:39

dahomey a écrit:Mp ;-)

Pourquoi MP ? ça peut intéresser du monde :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar dahomey » Mer Oct 02, 2013 06:45

je vais faire un résumé içi aussi mais n'étant pas dispo hier pour raison personnel pour lui ecrire je lui précisais... :wink:
dahomey

Messagepar dahomey » Jeu Oct 03, 2013 14:41

Alors pour résumer car nous en avons discuté de vive voix pour des interresés :

-il existe des taxi boat masi ca ne sera pas utile (voir la suite)
-le bateau est obligatoir mais sur place le bateau est comme la voiture, tout le monde en a un (pas besoin de permis bateau en NC), il y a des débarcadaires gratuits partout dans la ville donc c'est pas compliqué
-l'essence coute cher donc tout le monde co-navigue justement plus que la voiture, ils sont très ouvert donc 0 difficultés à trouver comment surfer sur place et rencontré
-Les spots sont loins des plages donc comme nous en france ils se font beaucoup de session mi journée car finalement mette moins de temps que nous pour aller et etre opérationnel au spot (les journées commencent vers5/6h du matin pour tout le monde la bas c'est pas comme en france....)

pour le surf :
Pas besoin d'un gros niveau du tout d'ailleurs le niveau moyen est moyen mais a relativiser...en fait pas moyen de se mettre au surf car pas de plage (sinon bourail mais c'est compliqué) pour apprendre...juste reef sur corail loin....donc tout le monde sait en general deja surfer, pour les débutants qui partent de 0 ...pas possible "presque"....car il y a des motivés :lol:
Si vous savez vous lever et partir dans l'ouverture alors c'est bon !!!!! ca suffit (mais vous partirez pas du pic forcement plus bas ou épaules.....)
J'ai vu des gars a peine savoir partir et s'enquiller take off tube :shock:
Voila si je pense à autre choses ou vous, n'hésitez pas !
sinon quelques infos de plus sur mon report :

http://www.surfrepotes.fr/forum/voyages-trips-surf/nouvelle-caledonie-t5349.html
dahomey

Messagepar Yannou78 » Jeu Oct 10, 2013 13:23

Oui très belle synthèse ca a fini de me convaincre ! Je pars le 12 novembre, je vous ferais un retour d'un vrai "débutant" quand la belle saison sera la. :) en tous cas merci pour tes ces informations précieuses ! :)

Il ne me reste plus qu'a trouver un board qui fera l'affaire ! Pas facile sans pouvoir tester :s
Yannou78

Messagepar dahomey » Jeu Oct 10, 2013 14:52

:+1: :+1: :lol:
dahomey

Messagepar guile » Lun Oct 28, 2013 07:50

Bon ben faudra qu'on se capte moi j y pars le 17 novembre pour m'installer aussi, j 'y suis aller en mars dernier de trés bonnes sessions à ouano mais je connaissais qu'une seule personne qui avait un bateau et il était pas trés matinal et non surfeur alors se reveiller sur un ilot proche du spot avec un ocean glassy et le rugissement des vagues au loin et son chauffeur qui traine à se lever je bouillais! Une autre fois je me suis fait deposer à dumbea et suis rester seul 2h pas tres rassurant surtout qu'il y avait du monde sous mes pieds mais je voyais pas ce que c'était, ce qui est sur c'est que y a de bonnes vagues et que ça marche trés souvent au vu des prev que je regarde tout les jours depuis quelques mois. :wink: Conditions ideales: vent est sud est, houle sud ouest sud et vent inferieur à 15 noeuds.
guile

Messagepar dahomey » Lun Oct 28, 2013 08:05

A ouano tu as un surf camp qui fait taxi boat également si lui va surfer il me semble :wink:
Cha que Spot par contre demande des conditions météo propre à lui même...la gauche de dumbea peut marché mais la drotie non par exemple....c'est assez chaud les préviz la bas..
Tu devrais faire une petite présentation comme le veut la coutume guile dans la section présentation :yess:
Ca va nous faire des beaux reports tout ca !!!!!
dahomey

Messagepar Yannou78 » Lun Oct 28, 2013 17:01

Bien ecoute Guile, c'est sur il va falloir qu'on se capte une foi sur place !
N'hésite pas a me MP ton mail ou facebook !

Au plaisir de rider ensemble sur les belles vagues de NC.
Yannou78

Messagepar Nespresso » Lun Oct 28, 2013 19:45

dahomey a écrit:-il existe des taxi boat masi ca ne sera pas utile (voir la suite)

Et ce n'est pas non plus la meilleur solution. C'est pas très rentable (ça fait chère la sess), et t'es vite catalogué comme le zozo touriste...

dahomey a écrit:ils sont très ouvert donc 0 difficultés à trouver comment surfer sur place et recontrer.

Le maitre mot c'est bien: RENCONTRER si tu veux surfer.. Peut être plus facile avec des expat que des locaux.. Quoi que comme partout, il y a des gens ouvert, d'autres non... Avoir un lien quelqonque avec des gens qui connaissent bien le coin t'aidera grandement!

dahomey a écrit:-Les spots sont loins des plages donc comme nous en france ils se font beaucoup de session mi journée car finalement mette moins de temps que nous pour aller et etre opérationnel au spot (les journées commencent vers5/6h du matin pour tout le monde la bas c'est pas comme en france....))

C'est quand même méga plus compliqué de surfer en NC que quand tu vis sur le littoral en métropole ... Il fait jour tôt et, ce qui permet de bien anticiper le temps de bateau suivant d'où tu le met a l'eau et ou tu veux aller surfer.. Avec la saison chaude qui se place, il fait jour encore plus tôt, mais les grandes vacance arrivent, donc la fréquentation des spots augmente des qu'il y a un bon swell.

dahomey a écrit:pour le surf :
Pas besoin d'un gros niveau du tout d'ailleurs le niveau moyen est moyen mais a relativiser...

Adapter ses sessions en fonction de son niveau... Ce vautré et finir dans le lagon c'est pas top top :?

- S'attendre a prévoir un budget plus conséquent qu'en métro pour l'acquisition d'un surf

- La qualité de vie, ça dépend réellement de chacun, de sa situation, de son entourage, de ses priorités/désirs..
Soit on aime, soit pas.. De sur on va pas làbas pour les mêmes critères que l'on recherche dans une grande agglomération..

Bon voyage, éclate toi bien!
Image
Nespresso

Messagepar Yannou78 » Mar Oct 29, 2013 00:22

Merci pour toutes ces informations ! J'espère pouvoir surfer régulièrement pendant la bonne période, me faire des potes qui partages cette passions pour des sorties à plusieurs. Et la cerise sur le gateaux, me perfectionner.

En tous cas je suis plutôt ouvert et curieux j'espère que cela jouera en ma faveur :)
Yannou78

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages