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Un Japonais tente la traversée du Pacifique avec un bateau à vagues recyclé a écrit:
TOKYO (AFP) - Un marin japonais écologiste va tenter de traverser l'Océan Pacifique avec un bateau construit en partie de matériau recyclé et dont la propulsion reposera sur la force motrice des vagues.
Ce marin confirmé de 69 ans, Kenichi Horie, prévoit de partir le 16 mars de l'archipel de Hawaï (Etats-Unis) pour une traversée de 7.000 kilomètres jusqu'au Japon où il espère parvenir en mai, a annoncé jeudi son agent dans un communiqué.
Son bateau à deux coques, la Suntory Mermaid II, est équipé de deux espèces de nageoires à l'avant qui lui permettent d'avancer, en s'appuyant sur la force motrice des vagues.
Selon M. Horie, le mouvement ascendant et descendant de la houle permettra à son embarcation de voguer à la vitesse de trois noeuds marins (5,5 km/h).
"L'humanité a beaucoup utilisé la force du vent au cours de son histoire, mais personne n'a pris au sérieux la force des vagues", avait expliqué M. Horie lors d'une interview à l'AFP l'an passé.
Son navire de 9,5 mètres de long a été partiellement construit à l'aide d'aluminium recyclé.
Le marin est connu au Japon depuis 1962, lorsqu'il avait traversé, à 23 ans, l'Océan Pacifique à la voile en trois mois, enfreignant alors la loi japonaise qui interdisait aux navigateurs de quitter le pays à la voile.
Parmi les voyages qu'il a réalisés depuis, M. Horie a accompli des traversées à l'aide de bateaux fonctionnant à l'énergie solaire ou construits de matériau recyclé.
L'article original
5.5 km/h c'est lent mais si ça ne nécessite aucun énergie c'est plutôt pas mal
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Je suis très curieux de connaître le mécanisme de fonctionnement et si cela fonctionne réellement
Ca me fait penser aux cargos à voile
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Système qui permettrait de faire des économies significatives sur leurs consommations
Un cargo à voile a écrit:Samedi 15 decembre, premier navire marchand équipé d'une voile géante, le « Beluga Skysails », est parti de Hambourg pour rejoindre le Venezuela (début janvier).
Selon ses promoteurs, la toile de 160 m2, sorte de cerf-volant arrimé au bateau capable de prendre des vents jusqu'à 300 m au dessus de la surface de lamer, permet de réduire de 20% la consommation de carburant, soit un millier d'Euros par jour.
"Il y a 100.000 cargos dans le monde et nous estimons qu'il y en a environ 60.000 qui pourraient en théorie s'équiper de Skysails", déclare Stephan Warge, de l'entreprise SkySails GmbH, et l'un des créateurs de cette innovation. "Notre objectif est d'en équiper 1.500 d'ici 2015."
Source
Ya du positif quand même!
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