Un bateau qui avance à la force des vagues?

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Un bateau qui avance à la force des vagues?

Messagepar zitoune » Jeu Mar 06, 2008 11:25

On verra bien ce que ça donne mais c'est intriguant..! :shock:

Un Japonais tente la traversée du Pacifique avec un bateau à vagues recyclé a écrit:
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TOKYO (AFP) - Un marin japonais écologiste va tenter de traverser l'Océan Pacifique avec un bateau construit en partie de matériau recyclé et dont la propulsion reposera sur la force motrice des vagues.

Ce marin confirmé de 69 ans, Kenichi Horie, prévoit de partir le 16 mars de l'archipel de Hawaï (Etats-Unis) pour une traversée de 7.000 kilomètres jusqu'au Japon où il espère parvenir en mai, a annoncé jeudi son agent dans un communiqué.

Son bateau à deux coques, la Suntory Mermaid II, est équipé de deux espèces de nageoires à l'avant qui lui permettent d'avancer, en s'appuyant sur la force motrice des vagues.

Selon M. Horie, le mouvement ascendant et descendant de la houle permettra à son embarcation de voguer à la vitesse de trois noeuds marins (5,5 km/h).

"L'humanité a beaucoup utilisé la force du vent au cours de son histoire, mais personne n'a pris au sérieux la force des vagues", avait expliqué M. Horie lors d'une interview à l'AFP l'an passé.

Son navire de 9,5 mètres de long a été partiellement construit à l'aide d'aluminium recyclé.

Le marin est connu au Japon depuis 1962, lorsqu'il avait traversé, à 23 ans, l'Océan Pacifique à la voile en trois mois, enfreignant alors la loi japonaise qui interdisait aux navigateurs de quitter le pays à la voile.

Parmi les voyages qu'il a réalisés depuis, M. Horie a accompli des traversées à l'aide de bateaux fonctionnant à l'énergie solaire ou construits de matériau recyclé.


L'article original

5.5 km/h c'est lent mais si ça ne nécessite aucun énergie c'est plutôt pas mal :D
Je suis très curieux de connaître le mécanisme de fonctionnement et si cela fonctionne réellement

Ca me fait penser aux cargos à voile
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Système qui permettrait de faire des économies significatives sur leurs consommations

Un cargo à voile a écrit:Samedi 15 decembre, premier navire marchand équipé d'une voile géante, le « Beluga Skysails », est parti de Hambourg pour rejoindre le Venezuela (début janvier).

Selon ses promoteurs, la toile de 160 m2, sorte de cerf-volant arrimé au bateau capable de prendre des vents jusqu'à 300 m au dessus de la surface de lamer, permet de réduire de 20% la consommation de carburant, soit un millier d'Euros par jour.

"Il y a 100.000 cargos dans le monde et nous estimons qu'il y en a environ 60.000 qui pourraient en théorie s'équiper de Skysails", déclare Stephan Warge, de l'entreprise SkySails GmbH, et l'un des créateurs de cette innovation. "Notre objectif est d'en équiper 1.500 d'ici 2015."

Source

Ya du positif quand même! :yess:
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Messagepar Keul » Jeu Mar 06, 2008 11:52

Pas mal ces innovations.
Le bordel que ca doit etre quand la voile tombe à l'eau par contre !!
Et si ca se développe, y'a des industriels qui vont faire la gueule... :P
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
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Messagepar pipeau » Jeu Mar 06, 2008 12:21

A la vue de tous les bateaux poubelles naviguant sous pavillons de complaisance je reste assez pessimiste sur la volonté des armateurs à investir dans des voiles. Est ce que les fabriquants coréens de petroliers sont sur le coup ? Est ce que les commandants de navires ainsi que l' équipage doivent être formés pour cette conduite nouvelle de navigation ? Et j'imagine mal le rail de Ouessant (Il s'agit d'un des passages maritimes les plus fréquentés du monde avec 54 200 navires en 2003, soit une moyenne quotidienne de 148, ce qui représente un transit quotidien d'environ 700 000 tonnes, dont 285 000 de pétrole et 90 000 tonnes de produits dangereux ) avec son trafic de bateaux à voile géante. Ceci dit l' idée est exellente et doit se voir en projection future.
pipeau
 

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Messagepar zitoune » Jeu Mar 06, 2008 12:31

Ce qui les motivera, comme d'hab, le nerf de la guerre, l'argent...
Plus le pétrole sera cher, plus ça deviendra rentable :yess:
Pour ce qui est effectivement des risques d'entrecroiser les voiles géantes, il y a aussi des projets en voile fixe (comme des voiliers en fait) qui permettent de minimiser les risques.

Pour info un cargo c'est une consommation journalière de 62000 litres de carburant, de la plus mauvaise catégorie, celle du fioul lourd donc d'autant plus intéressant pour l'environnement (ne pas oublier aussi que parfois la contrainte intervient par la loi, comme c'est le cas pour les voitures en californie).

Sinon j'ai trouvé une autre photo du bateau en navigation, je trouve ça chouette
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Messagepar yo » Jeu Mar 06, 2008 14:00

5,5km/h sur des petites vagues de 30 cm... Mais sur des vagues de 3m tu dois faire du ski nautique !!! Malins ces japonais !! :lol: :lol:
Surfeur en progression permanente!!!
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