Un 8ème continent... de déchets

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Un 8ème continent... de déchets

Messagepar kyu » Sam Fév 02, 2008 17:27

Dans le Nord-Est du Pacifique, entre la Californie et Hawaï , les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans seraient acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent"* boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km2 !

Selon des observations et un suivi effectués depuis plus de 10 ans par l'Algalita Marine Research Foundation, sous l'effet des courants marins, les déchets provenant des littoraux et des navires flottent pendant des années avant de s'accumuler dans deux larges zones connues sous les noms de "Plaque de déchets du Pacifique est" (Eastern Pacific Garbage Patches) et "Plaque de déchets du Pacifique ouest" (Western Pacific Garbage Patches). Ces deux plaques forment la "Grande plaque de déchets du Pacifique" (Great Pacific Garbage Patch), un monstre dont la taille aurait déjà triplé depuis les années 90 et qui s'étendrait maintenant sur 3,43 millions de km2, soit un tiers de la superficie de l'Europe ! Il est estimé que ce "continent" de déchets totalise un poids de 3,5 millions de tonnes pour plus de 3,3 millions de déchets par km2 ; Greenpeace évoquait fin 2006 près d'un million de déchets par km2 dans son rapport sur les débris plastiques et la pollution des océans.
La plaque de déchets du Pacifique flotterait entre Hawaï et la Californie avec une taille deux fois plus importante que l'état du Texas ! La Plaque de déchets du Pacifique ouest se trouverait à l'est du Japon et à l'ouest d'Hawaï.

Ainsi, selon Chris Parry, chef de programme d'éducation du public, de la California Coastal Commission de San Francisco, depuis plus de 50 ans, les déchets tourbillonneraient sous l'effet du grand vortex nord-pacifique (North Pacific Gyre) et s'accumulent dans cette zone peu connue. En effet, peu de routes commerciales et peu de bateaux de pêches l'empruntent. A l'image d'un puissant trou noir marin, le vortex attirerait vers lui tous les résidus de notre gabegie insensée. Toutefois, contrairement au trou noir, les déchets ne sont pas "aspirés" mais accumulés et bien visibles.

- Le plastique : principal constituant du "continent" de déchets :
Jusqu'alors les débris flottants étaient détruits par les micro-organismes mais cela n'est plus le cas avec l'arrivée du fameux plastique. En effet, les plastiques constituent 90 % des déchets flottant sur les océans. Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement mentionnait en juin 2006 qu'on trouve en moyenne 46 000 morceaux de plastique par 2,5 km² d'océan sur une profondeur d'environ 30 mètres ! Pire, en certains endroits, la quantité de plastique est six fois supérieure à celle du plancton, maillon élémentaire de la vie dans les océans (Charles Moore, Algalita Foundation).
Selon Greenpeace, sur les 100 millions de tonnes de plastique produits chaque année, près de 10 % finissent dans les océans. Et 70 % des plastiques qui s'aventurent en mer coule et le reste flotte naviguant au grès des courants...

- Un "continent" mortel :
Ce qui pose problème c'est le temps nécessaire à la dégradation de ces plastiques (estimé entre 500 et 1000 ans) et la toxicité des éléments qui les composent. Petit à petit, ils se morcellent et peuvent être ingérés par les animaux marins, l'exemple le plus classique étant la tortue qui s'étouffe avec des sacs plastiques assimilés à des méduses. Avec de telles concentrations de plastique, toute la chaine alimentaire est affectée puisque les plus petits morceaux sont ingérés par de petits poissons qui seront à leur tour mangés par de plus gros... Greenpeace estime qu'à l'échelle de la Terre, environ 1 million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année de l'ingestion de plastiques.
De plus, les débris de plastique fixent les polluants organiques persistants (POP), connus pour leur nocivité et leur capacité à voyager autour du globe. Ainsi, DDT et PCB se retrouvent dans des morceaux de plastique à des concentrations jusqu'à 1 million de fois supérieures aux normales !
Ce "continent" attirerait malheureusement des animaux marins comme les pélicans et les tortues marines dont l'espérance de vie se trouverait alors diminuée. Au total, plus de 267 espèces marines seraient affectées par cet amas colossal de déchets selon le rapport de Greenpeace.



source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471_continent_dechets_atlantique_nord.php
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5739
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar Prunel » Sam Fév 02, 2008 18:45

Je n'étais pas au courant de ce phénomène dans le Pacifique mais il me semble qu'il existe, à  une échelle moindre tout de même, dans le Golfe de Gascogne.
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar luke-egan » Sam Fév 02, 2008 20:45

Prunel a écrit:Je n'étais pas au courant de ce phénomène dans le Pacifique mais il me semble qu'il existe, à  une échelle moindre tout de même, dans le Golfe de Gascogne.


j'avais aussi entendu parlé de cette "ile" dans le golf de gascogne ...mais là  je suis :mrgreen:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2119
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: Un 8ème continent... de déchets

Messagepar pipeau » Lun Fév 04, 2008 21:03

D'après la rumeur il existerait bel et bien ce genre de décharge au large du golfe de Gascogne. Cet amas de déchets serait quand même de quelques kilomètres carrés et se briserait lors de tempêtes pour mieux se reformer par temps calme ; Bon je me lance dans une recherche.... à suivre.
pipeau
 

Messagepar pipeau » Mar Fév 05, 2008 09:08

Je viens de trouver ça, ne connaissant pas l'association "APESA" d'où j'ai tiré cet extrait sur leur site je ne connais pas non plus la qualité des infos :

Une autre composante de cette lutte en mer, plus sujette à discussion, pourrait être le repérage au large de concentrations importantes de déchets. La notion d’île compacte de macro-déchets dérivant dans le golfe de Gascogne ou le golfe du Lion semble aujourd’hui plus que douteuse à la majorité des participants, qui pensent plutôt à des lignes de déchets épars se constituant au niveau de zones de frottement entre courants, ou des concentrations de déchets en partie submergés entre des masses d’eau de densités différentes, très difficiles à repérer et encore plus difficiles à ramasser efficacement. Le sujet mérite d’être étudié plus avant, ne serait - ce que pour établir une information objective, de la même manière que celui de l’importance et de la localisation des principales zones d’accumulation de déchets sur le fond.

voici le lien du site :

http://www.apesa.fr/colloque_macro_dech_synth.html
pipeau
 

Re: Un 8ème continent... de déchets

Messagepar Shark » Dim Fév 10, 2008 01:35

pipeau a écrit:... et se briserait lors de tempêtes pour mieux se reformer par temps calme


Ca expliquerait peut-être l'énorme quantité de déchets en tout genre que l'on trouve sur la côte après les tempête... :?

Dans le genre "recyclage des déchets", il y a cette vidéo à voir aussi : http://www.dailymotion.com/video/51109
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Avatar de l’utilisateur
Shark
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:14
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: Un 8ème continent... de déchets

Messagepar zitoune » Mer Mai 09, 2012 12:42

excellent article du monde sur le "continent de déchets"

Le "7e continent de plastique". On le décrit comme une immense plaque de déchets évoluant dans le nord de l'océan Pacifique, de la taille d'un tiers des Etats-Unis ou de six fois la France. Aussitôt se forme à l'esprit l'image d'un gigantesque amas compact de sacs plastiques, bouteilles, filets et autres bidons...

En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments. "L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Il s'agit plutôt d'une multitude de micro-plastiques, d'un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu'à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin. Mais quand on puise dans l'eau, on en remonte une quantité impressionnante." Ce que confirme, dans cette vidéo, Isabelle Taupier-Letage, chef scientifique de l'expédition Tara Océans :



[...]

Image

Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16893
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Toujours sur le forum !

Re: Un 8ème continent... de déchets

Messagepar Gart » Mer Mai 09, 2012 21:22

Marrant, je viens juste de voir un article corrélé à ça.
Le "continent" en question est un paradis pour une araignée :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/dans-le-pacifique-un-continent-de-dechets-plastiques-et-un-insecte_38623/
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5863
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Le 7éme continent

Messagepar dinoso_surf » Mer Mai 29, 2013 12:42

Vue ce midi sur les infos de M6.

Juste horrible :yuk:
Pas grand monde doit connaitre je pense, c'est la première fois que l'on en parle un peu plus suite à une expédition prévue pour comprendre un peu plus son fonctionnement.

Mais qu'est ce que le 7éme continent ??
Il s'agit d'une Île de plus de 6 fois la France composé de nos déchets plastiques :shock:


C'est grâce à une équipe de greenpeace que cet amas gigantesque a commencé a être répertorié bien que l'on peut supposer que les gouvernements avaient certainement vu du ciel cet immense île non inventoriée sur les cartes de navigation. Peu fréquentée par la navigation de plaisance ou industrielle, cette partie de l'Océan Pacifique Nord a laissé le phénomène s'aggraver de façon exponentielle depuis de nombreuses années et le nettoyage semble colossal et surtout coûterait des sommes d'argent astronomiques. La masse de ce septième continent serait aujourd'hui de 3,5 millions de tonnes, cette masse aurait triplé depuis 12 ans et risquerait d'être décuplée d'ici à 2030. De ce fait 267 espèces marines sont directement menacées par la pollution dérivée de cet îlot artificiel.

Quelques photos pour illustrer
Image

En jaune les concentrations de déchets
Image

Image

Les sites intéressant qui en parle, avec notamment celui de l'expédition :
http://www.septiemecontinent.com
http://www.cartograf.fr/continent-7.php
Avatar de l’utilisateur
dinoso_surf
 
Messages: 1562
Enregistré le: Jeu Juil 01, 2010 11:51
Localisation: Le Pian-Médoc

Re: Le 7éme continent

Messagepar Gart » Mer Mai 29, 2013 12:53

On en a parlé il y a un moment même si à ma connaissance, il ne s'agit pas d'une île visible mais plutôt de particules de plastique en suspension dans l'eau :
http://www.surfrepotes.fr/forum/surf-sante-ecologie/un-8eme-continent-de-dechets-t321.html
edit /Mais peut-être les choses ont elle beaucoup évolué depuis et que des îles se sont constituées.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5863
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Le 7éme continent

Messagepar Gart » Mer Mai 29, 2013 12:58

Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5863
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Un 8ème continent... de déchets

Messagepar Prunel » Mer Mai 29, 2013 19:31

Fusionnés
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Un 8ème continent... de déchets

Messagepar Gart » Jeu Mai 30, 2013 16:28

Tiens ben justement je tombe là-dessus. Dans le Lac Léman aussi :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/un-8e-continent-de-plastique-sur-le-lac-lacman_46768/
Ça commence à faire un paquet de "8ème continents".
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5863
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64


Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité