J'ai lu vos posts avec attention, et dans le sujet "surf et addiction", y a la notion d'addiction !
Vous avez tous parlé du plaisir d'aller surfer, de se confronter, du kinder surprise quand on arrive à la plage, mais pour moi, la notion d'addiction implique aussi une dépendance, et malheureusement quelque chose de négatif...
Cela fait seulement 2 ans et demi que j'habite près de la mer, et par chance j'ai la possibilité de surfer très souvent. Et depuis quelque temps, j'ai développé une véritable addiction, et j'essaie de relativiser les choses, mais c'est pas toujours évident.
Si les prévisions ne laissent pas entrevoir de bonnes sessions dans la semaine à venir, je vais être facilement irritable. Si je n'ai pas surfé pendant plus de 3 jours, c'est un peu la même chose. Par contre, si y a des prévisions parfaites annoncées, là je vais me transformer en "yes man".
Pareil pendant et après une bonne session, je peux tenir une joie de vivre irrationnelle pendant quelque temps, comme si j'avais avalé un tube de lexomil.
Aussi, je prends moins de plaisir à l'eau qu'avant parfois, car je suis plus exigeant avec moi et avec les conditions, c'est comme une drogue, il en faut plus pour avoir les mêmes effets.
Dans l'absolu, je sais que ce comportement est totalement ridicule, je parviens quasi tout le temps à relativiser et c'est à chaque fois un bonheur de me mettre à l'eau, mais c'est presque devenu un besoin plutôt qu'un loisir.
Ce qui est étrange, c'est que je ne pense pas être particulièrement sujet aux addictions (heureusement).
Voilà, vous en pensez quoi doc ??? C'est grave ???