Protection solaire surf

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Protection solaire surf

Messagepar timal » Sam Jan 02, 2010 09:26

Bon j'avais posté question sur les crêmes solaires dont misié Zizi avait commencé a susciter mon intérêt en parlant d'une marque from OZ...mais comme depuis pas de réponse à mon post...je crée! :fufu:
Ce matin session avec un grand soleil, vu que déjà 3 jours de suite à surfer...le soir je ramasse et flemme de sortir toutes les heures pour me rebadigeonner...
donc ce matin après la session, direction la pharmacie....la demoiselle me conseille ceci:
http://www.labo-uriage.com/index.php?option=com_content&task=view&id=90&Itemid=45
je testerais soit cette aprem soit lundi je vous dirai mes commentaires, mais beaucoup de dalons utilisent déjà... :yess:
Modifié en dernier par zitoune le Sam Jan 02, 2010 12:14, modifié 1 fois.
Raison: orthographe + titre topic
timal

Nombre de sessions: 0

Re: le soleil....ami...ennemi...

Messagepar padyere » Sam Jan 02, 2010 09:55

Perso, j'ai un truc encore plus éfficace, à Bali, alors que j'y vais tous les jours:
1) top lycra et chapeau à la Zitoune (avec lequel, m'a-t-on dit, je "ressemble à une vieille anglaise" :twisted:, en un mot, une bombe sexuelle! )
3) créme indice 50 pour la figure, zinc cream pr lévres
2) je surfe entre 6h30 et 9h du matin!
Nickel, pas un coup de soleil! :lol:
(aprés, y a aussi surfer la nuit, ms c'est plus chiant avec les requins, et qu'on y voit rien!!!)
home, flat home !!
padyere

Messagepar klems » Sam Jan 02, 2010 10:20

depuis 3 ans que le soleil assassin péruvien maltraite ma peau ultra sensible de blond aux yeux bleus , j'utilise ce stick Image pour lez zones les plus sensibles (nez, contour des yeux, lèvres, etc...). Sinon pour le reste, la plupart de l'année c'est combi intégrale et casquette quand ça tape fort, sinon quand l'eau se réchauffe, short, tee-shirt, casquette + crème solaire haute protection basique sur les autres parties du corps.

Faut vraiment faire attention, j'ai un pote qui se tappe une dépigmentation de la peau autour des yeux et sous la bouche...c'est pas marrant marrant...
klems

Messagepar klems » Sam Jan 02, 2010 10:23

Désolé Timal, j'avais pas vu que c'était le même stick. Rien à redire, super efficace, résiste bien à l'eau. Seul truc c'est un peu cher, mais si tu l'utilises que sur les parties très sensibles, ça s'usera pas vite. Moi je me fais un stock de 4 quand je passe en France, je surf tous les jours et ça me suffit pour l'année.

padyere a écrit:3) créme indice 50 pour la figure, zinc cream pr lévres

Tu peux nous en dire plus sur cette crème zinc? :P ça se trouve en France?

Merciii
klems

Messagepar padyere » Sam Jan 02, 2010 10:42

klems a écrit:
Tu peux nous en dire plus sur cette crème zinc? :P ça se trouve en France?

Merciii

Pas la moindre idée, la mienne est australienne et doit aller sur ses....17/20 ans????? (à priori, ça ne "tourne" pas!)
Mais je pense que tous les surfshops, même en France, en ont (ça vient de différentes couleurs,blanc, rose ,rouge , vert,bleu etc...pour faire rigolo!)
home, flat home !!
padyere

Messagepar kyu » Sam Jan 02, 2010 11:02

padyere a écrit:Pas la moindre idée, la mienne est australienne et doit aller sur ses....17/20 ans????? (à priori, ça ne "tourne" pas!)

Moi j'ai toujours entendu dire le contraire et que ça ne se conserve pas d'une année sur l'autre quand c'est ouvert. C'est le cas pour les crèmes solaires qui ont une date de péremption et dont l'efficacité diminue avec l'ancienneté .En plus moi je prendrais pas le risque de me mettre un produit périmé sur la figure :?
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Re: Protection solaire surf

Messagepar zitoune » Sam Jan 02, 2010 12:16

je crois que l'idée des dates de peremptions sur les cremes solaires, c'est surtout pour être sur qu'on rachete bien un tube neuf chaque année :flute:

sinon klems, pour le tshirt, attention, on peut prendre des coups de soleil à travers le t shirt lorsqu'il est mouillé... je me suis aperçu de ça au mexique
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar timal » Sam Jan 02, 2010 12:33

Un indice de protection solaire (=IPS), ....http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8675
Attention aux mentions étanche et résistant à l’eau : la première indique que le produit gardera 70 % de sa capacité de filtration après quatre bains d’environ 20 minutes, la seconde vaut pour seulement deux bains, donc à surfer...
Donc je cherchai quelque chose de bien "hydrophobe" on dira...
J'ai déjà utilisé dans le passé de l'oyplastine qui couvre bien (et tache aussi) les zones sensibles...voir même permet d'éviter frottement

extrait question? http://www.atoute.org:81/n/forum/showthread.php?t=33691
Oxyplastine et protection solaire

Cependant dans le milieu du surf une contreverse existe quand à la pertinence d'utiliser de l'oxyplastine en ersatz du Zinc australien (l'oxyplastine contient de l'oxyde de zinc), quand on est exposé à de très fort rayonnements comme sous les tropiques.

Personne ne m'a donné de réponse franche, et bon une bonne couche opaque d'oxyplastine sur les parties sensibles du visage, en complément d'une crème à fort indice, me paraît pas idiot en soi, mais bon j'avoue que faire le pilote d'essais au coeur de l'océan indien peut avoir des retombées douloureuses...
Le but de tout ceci n'est bien sûr pas d'obtenir le bronzage le plus harmonieux possible, mais bel est bien de préserver une peau qui a déjà pas mal grignotée son "capital soleil", puisqu'en gros à 35 ans j'ai la peau d'un vieux loup de mer, et que pas mal des surfeurs qui ont commencé dans les années 50 et 60 souffrent aujourd'hui de graves problèmes de peau.
Pour information, nous surfons en permanence avec des T-shirt à manches longues, traités contre les rayon Uv, en ayant au préalable mis de la crème dessous, et malgré tout le soleil fini par passer

Je cherchai des infos sur l'oxyplastine et je tombe sur cette question, ami chimiste??? :fufu:

mais je préfère la créme en stick à tester....
Modifié en dernier par timal le Sam Jan 02, 2010 12:49, modifié 1 fois.
timal

Messagepar zitoune » Sam Jan 02, 2010 12:35

je me demande si la creme en question n'était pas l'oxyplastine...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar padyere » Sam Jan 02, 2010 19:31

timal a écrit:extrait question? http://www.atoute.org:81/n/forum/showthread.php?t=33691
[i]Oxyplastine et protection solaire

Cependant dans le milieu du surf une contreverse existe quand à la pertinence d'utiliser de l'oxyplastine en ersatz du Zinc australien (l'oxyplastine contient de l'oxyde de zinc), quand on est exposé à de très fort rayonnements comme sous les tropiques.

Voilà c'est de ça que je parle, ce que là-bas on appelle bêtement "zinc cream", qui ne part pas,(c'est même assez embêtant à enlever) et comme ce n'est pas une "créme solaire", en effet, il n'y a pas de date de péremption, ce doit être un produit de base trés stable. (vous dire: même pas il a changé de : couleur, "gout", texture ou odeur en presque 2 décennies!!!! Aprés, c'est en tube: donc c'est quand même assez protégé de l'air.)
home, flat home !!
padyere

Messagepar padyere » Sam Jan 02, 2010 19:46

Je me suis rappelé à l'instant le nom exact: "PINKE ZINKE"
J'ai voulu voir si ça existe toujours, Google étant mon ami, et je tombe (entre autres parmi les x réponses, sur un extrait de livre "True Blue? On being Australian" de Peter Goldworthy et je cite le passage, parce que , quelque part, pour moi aussi , l'Australie, c'est le gout du Pinke Zinke.
"Because in my memory of childhood there is always the smell of bubbling tar, of Pinke Zinke, the briny smell of the sea. It is always summer and I am on ...etc etc..."
Bon, je digresse, je digresse, et avec tout ça, je n'ai pas vu si ça se fabrique toujours!!!

Edite:
de plus en plus fort, je viens de trouver qu'il y a un tube de Pinke Zinke au National Museum of Australia à Canberra!!!!!! :shock: :shock: :lol:
http://www.nma.gov.au/collections-searc ... irn=121531
home, flat home !!
padyere

Messagepar Prunel » Sam Jan 02, 2010 20:32

zitoune a écrit:je crois que l'idée des dates de peremptions sur les cremes solaires, c'est surtout pour être sur qu'on rachete bien un tube neuf chaque année :flute:

Il y a aussi un risque de contamination bactérienne, une fois le tube ouvert, il me semble.
Prunel

Messagepar wAga » Sam Jan 02, 2010 20:57

Prunel a écrit:
zitoune a écrit:je crois que l'idée des dates de peremptions sur les cremes solaires, c'est surtout pour être sur qu'on rachete bien un tube neuf chaque année :flute:

Il y a aussi un risque de contamination bactérienne, une fois le tube ouvert, il me semble.

...et surtout une oxydation des principes actifs dont les propriétés s'atténuent avec le temps qui passe. En clair un indice 50 devient "rapidement" du 30, voire moins.
C'est fréquemment le cas avec les tubes que l'ont réutilisera d'une année sur l'autre. La fin du tube 50 servira au printemps de l'année suivante et à l'automne, mais il vaut mieux en racheter un pour les sessions en pleine journée au cœur de l'été.
wAga

Messagepar padyere » Dim Jan 03, 2010 11:52

Yzécoutent pas: je ne parle pas de créme solaire, ça n'a rien à voir le Zinc Cream avec une créme solaire!! le Zinc cream,en consistence, ça tient plus de la colle à carrelage , et personne n'aurait l'idée d'en mettre sur une grande surface! c'est pour le nez, les lévres.
Un blog sympa, avec une définition rigolote aussi du zinc (descendre à mi-page à "ABC Wednesday: Z for Zinc")
http://cabacurl.blogspot.com/2008_07_01_archive.html
En attendant, on a encore rien trouver de plus indisoluble ds l'eau....
home, flat home !!
padyere

Messagepar Line » Dim Jan 03, 2010 16:03

Perso aprés avoir utilisé plusieurs crèmes chères achetées en pharmacie et dite waterproof j'ai opté pour la Hawaiian tropic 50. Elle est bien, elle dure plusieures heures à l'eau.( elle n'est pas rose contrairement à ce qu'on peut lire sur la description du produit)
http://www.linternaute.com/femmes/beaut ... endy.shtml
Coustard fidèle compère de coustôt: l'équipe couscous
Line

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie