Le surf, une pratique spirituelle en harmonie avec la nature

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Le surf, une pratique spirituelle en harmonie avec la nature

Messagepar Philipe » Mar Nov 19, 2024 10:08

Bonjour
Dans sa chronique, Marc Bonomelli explore le concept de "soul surfers", ces surfeurs qui vivent leur passion comme une forme de méditation en mouvement. Via une expérience personnelle en Méditerranée, il témoigne de l’union profonde entre surfeurs et océan, reflétant une nouvelle vision spirituelle et sacrée de la nature. Le chercheur Bron Taylor appuie cette idée, soulignant que pour ces passionnés, l'océan est à la fois guérisseur et transformateur. Stéphane Bayle, un surfeur, décrit le surf comme une pratique spirituelle qui, pour lui, s'allie à sa démarche de méditation. Ainsi, le surf va au-delà du sport : c'est une voie vers le contentement et la connexion avec la nature.

Que ressentez -vous sur les vagues?
Philipe

Nombre de sessions: 0

Re: Le surf, une pratique spirituelle en harmonie avec la na

Messagepar kyu » Mar Nov 19, 2024 11:12

Je crois surtout que Bonomelli est resté bloqué dans les 70's avec un gros spiff à la main.. :roll:
Le surf est devenu un truc de hargneux au pic , de megalos d insta , de newbies bobo branchouilles . Le partage et l aloha spirit ont disparu , les gens se parlent rarement au pic . Les mecs surfent comme ils vont au taf .
La communion avec la nature , la méditation transcendantale et tout ça, mon cul .
Perso, j y trouve de moins en moins mon compte à de très rares sessions près. Bon, faut dire que je surfe dans un coin où tout ce que je viens de décrire se cumule :roll:
Peut être aussi que mon avis est faussé parce que je reviens d un ptin de surf trip de ouf .
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar zitoune » Mar Nov 19, 2024 11:12

Alors perso j'avoue que je suis pas du tout dans cet esprit la ...
J'adore le surf, j'apprécie le contemplatif, les bonnes sensations, les sessions avec les potes ... Mais le côté "le surf c'est au delà" j'adhère pas du tout
Déjà y'a des pratiques dans le surf qui sont loin de ça (le localisme, snacker, l'ambiance a l'eau, la compétition réelle ou au pic, l'accueil des débutants, des touristes, etc) et pour faire pas mal de discipline sportive différentes, le surf c'est top, mais n'a pas l'exclusivité qu'on attribuerait au côté "soul"
Et côté ambiance, y'a clairement plus de discipline au dessus en termes d'ambiance je trouve
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Mar Nov 19, 2024 11:13

kyu a écrit:Peut être aussi que mon avis est faussé parce que je reviens d un ptin de surf trip de ouf .

Ah ah ah au moins ton trip t'as mis en forme !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kyu » Mar Nov 19, 2024 11:48

Ouai. Et puis on a pris ça avec philosophie aussi. Sûrement un résidu de surf spirit :lol:
On préfère se focaliser sur les prochains trips ..et puis Noël approche avec son esprit de joie et de partage , proche de celui du surf . Ça va nous donner du baume au cœur, même si avec ce que nous a coûté la NZ, on aura des pâtes et du jambon au réveillon.
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar nicodisco » Mer Nov 20, 2024 01:28

C'est de la branlette pour vendre des retraites Yoga/Surf à Bali ça :lol:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Gart » Mer Nov 20, 2024 07:18

Excuse les Philippe, ils ne savent pas ce qu'ils disent :lol: Et bravo pour l'accueil :?
De mon coté, tout ce dont parle Kyu, je ne le vois qu'en trip ou en vidéo. Dans ma pratique quotidienne, je suis seul ou on est 2 à l'eau. Y a rien a des km sauf des mouettes ou des sternes. Quand je suis seul, c'est certain que ça ressemble à de la méditation. Et je n'ai jamais vraiment vu le surf comme un sport, je ne me considère pas vraiment comme un sportif.
Quant au coté guérisseur, notamment pour les petits problèmes psy, c'est évident que ça fonctionne.
Après le coté mystique, je m'en fout, j'ai arrété la drogue y'a bien longtemps. :wink:
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar zitoune » Mer Nov 20, 2024 08:05

Pour le côté guérisseur, oui bien sûr que ça marche, mais ça marche aussi pour plein d'autres sports / disciplines / activités [emoji3526]
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Gart » Mer Nov 20, 2024 08:15

Oui mais on s'en fout des autres sports ! :D
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar zitoune » Mer Nov 20, 2024 11:59

Ou pas ! [emoji38]
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Retourner vers Surf, santé et écologie