Le surf : c'est mieux seul ou accompagné ?

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Le surf : c'est mieux seul ou accompagné ?

Messagepar Tibok » Lun Oct 18, 2010 13:04

Depuis quelques temps, j'y pense pas mal, je me demande quel est le meilleur dosage entre le surf seul et le surf accompagné ?
Plus je lis le forum, pratique à la maison, chez les voisins ou en trips et plus je trouve que cette question a du sens et les réponses sont pleines de contradictions...
En effet, si on considère que le surf est une discipline sportive, ni plus ni moins, mieux vaut-il surfer seul (pour prendre plus de vagues, se concentrer à bien surfer, etc) ou au contraire à plusieurs pour plus d'émulation, de compétition...
Si on contraire, on considère que le surf est un plaisir, alors est ce plus sympa de partager avec "d'autres" ou est ce au contraire un plaisir solitaire ?
Quand on parle "des autres", nous parlons des potes, des potes de potes ou d'illustres inconnus...
Bref, il y a de quoi échanger sur nos façon de voir les choses...
La question n'est pas exhaustive, les discussions certainement infinies, les points de vue vont diverger mais tous les arguments sont certainement intéressants à entendre...
Sortez une copie, un stylo, vous avez 3h et n'avez pas le droit à vos cours :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Re: Le surf : c'est mieux seul ou accompagné ?

Messagepar soroli » Lun Oct 18, 2010 13:37

Bonne idée de débat ! :yess:
Je ferai mon extrémiste de base en répondant déjà que pour moi le surf seul n'est pas du tout ce que je recherche pour plusieurs raisons mais avant tout pour une essentielle : la sécurité. Même si la présence d'autres personnes ne garantit pas tout, elle permet de limiter les risques.
De plus surfer seul ne garantit pas forcément beaucoup plus de vagues car c'est le physique qui va lâcher plus vite. Nous ne sommes pas des pros, affûtés physiquement. Je ne pense pas qu'on puisse indéfinimment prendre plus d'une vague toute les 3 minutes (ce qui est déjà beaucoup car il faut ramer, prendre sa vague, remonter au pic, se replacer, re-ramer ...). Le bras seront vite morts. Tout juste a-t-on plus de chance de chopper les séries mais il faut être dans le bon timing. Je crois que quand on a pris une bonne dizaine de vagues en 1 heure, on peut être satisfaits.
Ensuite, j'ai souvent surfé "seul" (c'est à dire sans personnes connues avec moi). Rester dans son coin sans parler pendant des heures, c'est bien mais je trouve cela un peu frustrant. Depuis que je suis sur le forum, j'ai toujours partagé (à 2 ou 3 exceptions près) mes sessions avec d'autres membres. Aucune envie d'émulation mais juste le plaisir de pouvoir un peu discuter entre les séries et de partager de bons moments.
La difficulté vient quand il faut définir le nombre idéal. Il va d'abord dépendre des conditions de mer. Tant que chacun peut prendre des vagues à intervalles réguliers sans prise de tête, qu'on soit 2, 5, 10 ou 20, c'est l'adéquation fréquence des vagues / nombre de surfeurs qui détermine ce nombre (à condition que 2 ou 3 gars ne choppent pas tout ce bouge ... question de respect mutuel et de partage là encore).
C'est pourquoi je ne comprend pas ces débats de ne pas arriver à plus de X (X étant en général inférieur à 3 ou 4) sur un spot (tant qu'il n'est pas secret). On peut arriver à 8 (comme ce fut le cas samedi matin) sans gêner personne (vu qu'on était les seuls en se mettant à l'eau, et que seuls 3 gars sont arrivés ensuite) et faire en sorte que chacun ait son quota de vagues. On peut aussi arriver à 4 sur un spot où il y a déjà 5/6 autres surfeurs et repartir au bout de 3 heures avec seulement 6 vagues surfées et s'être bien emm... dé à cause du manque de fréquence ou de l'attitude de certains.

Pour finir, je dirai que si nous sommes sur ce forum et que nous y participons, c'est que, quelque part, on a envie de partager cette activité avec d'autres. :surfrepotes:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar dd-lac » Lun Oct 18, 2010 14:12

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 12:28, modifié 1 fois.
dd-lac

Messagepar zitoune » Lun Oct 18, 2010 14:16

personnellement surfer seul ou avec des potes, c'est comme un bon repas: tout seul c'est moins bien :D

après la limite de l'exercice c'est que le surf et le surfeur supportent mal le nombre sur un même pic, à part les très bons surfeurs, qui s'en fichent du nombre et des touristes, car de toutes façons ils sont toujours à l'affut pour les bombes et sont toujours bien placés...
Mais pour les surfeurs lambda, pas simple dès qu'il y a du monde... et l'envie de surfer seul, pour tout prendre est tentante...

ce que j'ai remarqué lors du trip aux mentawais, avec tous les autres bateaux:
petites conditions: les surfeurs d'un bateau n'ont pas envie des surfeurs des autres bateaux...
grosses conditions: les quelques surfeurs de chaque bateau qui vont à l'eau sont contents qu'il y ait aussi des surfeurs des autres bateaux à l'eau
comme quoi c'est parfois bien paradoxal

mais j'ai remarqué aussi que quand c'était très bon, le partage allait au delà des simples potes et qu'il pouvait parfois y avoir une espèce d'hystérie joviale avec les quelques personnes à l'eau que je ne connaissais pas, et ça c'est vraiment un truc que j'aime bien :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Tibok » Lun Oct 18, 2010 14:28

Ma façon de voir les chose en version "entrainement / progression".

J'aime surfer avec les potes pour d'autres raisons que je développerai plus tard mais j'éprouve également régulièrement le besoin de surfer seul car j'ai l'impression de mieux progresser ainsi...
Je suis très loin d'être un très bon surfeur et ai une marge de progression importante malgré l'âge qui avance et je me rends compte que lorsqu'il y a beaucoup de monde à l'eau je surfe différemment. D'abord parce qu'effectivement le placement est moins simple ce qui se traduit par moins de vagues mais aussi parce que lorsque je shoote avec du monde autour (et que donc je prends une priorité), j'assure souvent plus mes vagues (par respect pour les autres ? - je ne sais pas) et me lâche plus facilement en fin de vague...
Inversement, certaines sessions sont pleine d'émulation ce qui me pousse à remonter d'un cran le niveau pour être à la hauteur des vagues ou du groupe...
Donc j'ai vraiment du mal à trancher sur la question...
D'autant que je ne considère pas les autres à l'eau comme des adversaires (pourtant dieu sait que j'aime la compétition - que j'ai longtemps pratiqué dans un autre sport en particulier) et n'ai pas d'animosité envers les autres à l'eau (sauf si bien sûr les comportements m'y poussent).
Indépendamment de ma volonté de progresser, je considère plutôt les autres comme une variable à prendre en compte dans l'environnement de la session... Je ne prends pas non plus de plaisir à faire passer un mauvais moment à l'eau aux autres (je fais le parallèle avec un sport de combat que je pratique ou plus le mec en face est mal en point et mieux c'est pour mon matricule... :lol: )
Bref, pour moi, seul c'est mieux pour progresser mais pas toujours :flute:
Et puis il y a les potes, la bonne ambiance et çà c'est encore un élément qui vient troubler mes préférences à l'eau...
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar squallygator » Lun Oct 18, 2010 14:53

Je respecte le point de vue de DDlac bien que je ne le partage pas (vive la démocratie !).

je discuterai juste le fait que surfer seul est sans risque.
DDlac, n'a tu jamais pris ta planche sur la tête ? n'a tu jamais cassé ton leash quand c'était costaud ?
Moi, je me suis cassé un jambe en surfant, je me suis fait emporté par l'Adour à la Barre, j'ai heurté a plusieurs reprise le fond, avec plus ou moins de dégats.
J'ai eu l'occasion de sortir de l'eau des baigneurs, des surfers pris par le courants et j'ai même aidé un BB à sortir un mec qui venait de coulé sous ses yeux!
Surfer seul ça peut être dangereux, et avoir un amis bienveillant qui jette un coup d'oeil de temps en temps pour voir si t'as pas un problème, c'est rassurant et indispensable si les conditions sont musclées.

Pour ma part j'ai quasiment toujours surfé seul, ou plutôt surfé replié sur moi-même toujours entourés d'une 20aine de surfer plus ou moins identifiés.
Toujours concentré, pour avoir le meilleur placement possible.
Mais cette solitude ne m'a jamais apporté de plaisir particulier.

Les rares occasions de surfer entre potes ont toujours été dans la rigolade et dans une bonne ambiance puérile. :langue:

ChachaOnboard aux manœuvres millimétrés et toujours à l'affût d'un tube, m'a toujours agacé dans le bon sens du terme.
Les prises de risque et l'engagement de mon pote "Koel" (et surtout ses wipeout d'anthologie), m'ont toujours impressionnés, il m'a toujours en quelque sorte servi de baromètre en ce qui concerne la faisabilité d'un drop :lol:

Combien de sessions pourries sur le papier se sont transformés en sessions mémorables parce qu'on était entre potes à sauter sur la moindre ondulation, à se marrer comme des cons en surfant déguisés ou en picolant de la gnolle au peak pour le traditionnel surf de Noel !

Tout ça pour dire qu'a mon sens il n'y a pas d'émulation quand on surf seul.

Quand je surf seul c'est par dépit parce que j'ai pas été fichu de trouver quelqu'un pour y aller avec moi,
ou simplement parce mes créneaux disponibles pour surfer ne sont pas optimaux par rapport aux conditions (houle/vent/marée) rebutant ceux ayant de plus grandes disponibilités.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar Tibok » Lun Oct 18, 2010 15:05

zitoune a écrit:
mais j'ai remarqué aussi que quand c'était très bon, le partage allait au delà des simples potes et qu'il pouvait parfois y avoir une espèce d'hystérie joviale avec les quelques personnes à l'eau que je ne connaissais pas, et ça c'est vraiment un truc que j'aime bien :yess:

:+1: C'est clair que quand çà devient engagé, les visage se décrispent et les encouragement dépassent le cercle des amis... Perso j'adore...
Je repense encore au portugais qui s'est tapé la plus grosse barrique que j'ai eu l'occasion de voir à Coxos cet hiver et qui est venu nous offrir une bouteille de vin tellement il était content...
Note pour plus tard pour quand j'irais au portugal -> partir avec une boutanche pour lui en amener une en retour :yahoo:
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar squallygator » Lun Oct 18, 2010 15:42

[Hors sujet ON]
Je pensais à un truc par rapport au titre !
Samedi GG85 était "bien accompagné" à l'eau.
J'ai cru voir que c'était assez compliqué de ragasser une vague à sa chérie sans prendre des réflexions sur la galanterie, et que ça avait du mal à passer quand on manquait de la trucider sur un close out.
:lol:
A l'amour !

Hors sujet également :
J'ai toujours eu plus de facilité à passer la barre lorsque qu'un jolie surfeuse en bikini ouvrait la marche :fufu:
[Hors sujet OFF]
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar GG85 » Lun Oct 18, 2010 16:59

Bon sujet de débat en effet! Personnellement je serais plutôt comme DD, j'ai appris a surfer seul et du coup j'ai tendance à aimer surfer seul. Après je crache pas sur une session entre potes, loin de la!

Pour ce qui est de ma copine samedi, le problème c'est que je me placais mal et que quand j'étais dans le bon timing, elle me taxait... au bout de 3 fois ca m'a un peu gavé mais bon rien de méchant :lol:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar yannousurf2 » Lun Oct 18, 2010 17:12

yep, j'ai lu un peu les avis et pour ma part le top est une session avec un ou deux potes sur un pic solitaire. Après tout dépend du niveau de tes potes, s'ils sont regular ou goofy etc...

Je suis allé au portugal avec 7 autres potes l'hiver dernier, location de baraque avec piscine etc... le top, et je me suis dit, hou, la ça va être chaud d'arriver à 8 sur le spot!!!
Mais les niveaux de surf étant différents, on ne se plaçait pas forcément au même endroit, on ne regardait pas les mêmes vagues (section qui ferme ou non..) et on ne restait/allait pas à l'eau tous en même temps, donc il est possible de surfer à plusieurs sans encombres.
Ensuite il m'est arrivé de faire une session avec 3 potes qui envoient sévère et là j'ai été un peu frustré car je ne prenais pas les vagues que je voulais.
Après je préfère surfer au moins avec un pote, juste pour avoir le plaisir de regarder quelqu'un surfer quand on repasse la barre, pour se donner des conseils, tailler un brin de causette, se foutre de sa gueule quand il tombe (oh la boîte :yahoo: ) ou apprécier une énorme manoeuvre :yess:

Bref je rejoins squallygator, car moi aussi je me suis blessé en surf (et pas qu'une fois) et que je me suis fait sortir de l'eau 2 fois par les potes (rupture ligamentaire cheville, ligament tibio-fibulaire pour les connaisseurs), et déchirure ligament latéral interne du genou). Il est quand même plus sécurisant, pour soi et pour les autres, d'avoir quelqu'un à proximité... Pour ce qui est de la gente féminine dans l'eau, il m'est arrivé de surfer avec une jeune demoiselle en bikini qui faisait des canards devant moi, et là on se prend volontiers la lèvre sur la tête histoire de refaire le même canard et la même vision derrière (comme quoi on peut aimer ramasser :amour: )

Quant à l'émulation, être celui qui prendra la bombe de la session ou enverra la plus grosse manoeuvre et quand même gratifiant pour son ego, surtout quand les autres surfent mieux que toi héhéhé :wink: et se tirer la bourre entre potes c'est bon, ça permet d'alimenter les discussions à l'apéro :fufu:
he'enalu
keep surfing...
yannousurf2

Nombre de sessions: 80

Messagepar Tibok » Lun Oct 18, 2010 17:18

yannousurf2 a écrit:
Bref je rejoins squallygator, car moi aussi je me suis blessé en surf (et pas qu'une fois) et que je me suis fait sortir de l'eau 2 fois par les potes (rupture ligamentaire cheville

:shock: Je pensais être le seul boulet à qui c'est arrivé en surf :lol:
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar kevinseconds » Lun Oct 18, 2010 17:27

Parfois j'aime bien surfer seul. En générale je me bouge que si c'est maxi parfait donc pour moi c'est synonyme de top session.
Je peux aller à la marée ou je veux, sur le pic qui me plait le plus, (avec des gauches par ex.) j'ai je sais pas combien de souvenirs comme ça.
Je suis beaucoup plus attentif, j'arrive un peu plus a réfléchir à l'avance à ce que je vais faire sur une vague, je surfe moins comme ça vient...

Mais pas plus d'une session par ci par là sinon ça me gonfle vite, je me suis habitué à surfer à plusieurs et on se marre quand même plus avec les copains :ola:

J'ai aussi pas mal de souvenir de sessions un peu trop limites pour y aller tout seul où les copains m'ont bien manqué!

Bref, souvent j'aime être avec les potes, parfois j'ai envie de voir personne : ça dépend de l'humeur!
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar Tonneau » Lun Oct 18, 2010 17:39

En ce qui me concerne, je préfère allez surfer (me mettre a l'eau) avec des potes pour 2 grosses raisons.

1 - La motivation quand c'est pas très allèchant. Forcement on peu discuter etc...
2 - Quand c'est un peu costaud, barre difficile, ca me boost plus et j'ai plus tendance a perseverer.

L'exemple le week end d'il y a 10 jours, je me met a l'eau, je rames, je rames, j'en peux plus, je ressors tente un peu plus loin, idem et je ressors un peu enervé de pas y arrivé. Je vais prendre quelques photos des copains a l'eau et me dis "allez arrete tes conneries, tu peux le faire" et hop, je reprend ma board et je passe la barre.

Au final, 30/40 minutes pour passer la barre et si j'avais été seul je ne l'aurais jamais passé et rien que ca ca m'a "sauvé" la session.

Après quand les conditions sont petites et propres ca me dérange pas d'allez surfer seul.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar dd-lac » Lun Oct 18, 2010 17:40

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 12:29, modifié 1 fois.
dd-lac

Messagepar dd-lac » Lun Oct 18, 2010 17:45

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 12:29, modifié 1 fois.
dd-lac

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie