Je respecte le point de vue de DDlac bien que je ne le partage pas (vive la démocratie !).
je discuterai juste le fait que surfer seul est sans risque.
DDlac, n'a tu jamais pris ta planche sur la tête ? n'a tu jamais cassé ton leash quand c'était costaud ?
Moi, je me suis cassé un jambe en surfant, je me suis fait emporté par l'Adour à la Barre, j'ai heurté a plusieurs reprise le fond, avec plus ou moins de dégats.
J'ai eu l'occasion de sortir de l'eau des baigneurs, des surfers pris par le courants et j'ai même aidé un BB à sortir un mec qui venait de coulé sous ses yeux!
Surfer seul ça peut être dangereux, et avoir un amis bienveillant qui jette un coup d'oeil de temps en temps pour voir si t'as pas un problème, c'est rassurant et indispensable si les conditions sont musclées.
Pour ma part j'ai quasiment toujours surfé seul, ou plutôt surfé replié sur moi-même toujours entourés d'une 20aine de surfer plus ou moins identifiés.
Toujours concentré, pour avoir le meilleur placement possible.
Mais cette solitude ne m'a jamais apporté de plaisir particulier.
Les rares occasions de surfer entre potes ont toujours été dans la rigolade et dans une bonne ambiance puérile.
ChachaOnboard aux manœuvres millimétrés et toujours à l'affût d'un tube, m'a toujours agacé dans le bon sens du terme.
Les prises de risque et l'engagement de mon pote "Koel" (et surtout ses wipeout d'anthologie), m'ont toujours impressionnés, il m'a toujours en quelque sorte servi de baromètre en ce qui concerne la faisabilité d'un drop
Combien de sessions pourries sur le papier se sont transformés en sessions mémorables parce qu'on était entre potes à sauter sur la moindre ondulation, à se marrer comme des cons en surfant déguisés ou en picolant de la gnolle au peak pour le traditionnel surf de Noel !
Tout ça pour dire qu'a mon sens il n'y a pas d'émulation quand on surf seul.
Quand je surf seul c'est par dépit parce que j'ai pas été fichu de trouver quelqu'un pour y aller avec moi,
ou simplement parce mes créneaux disponibles pour surfer ne sont pas optimaux par rapport aux conditions (houle/vent/marée) rebutant ceux ayant de plus grandes disponibilités.