Le surf : c'est mieux seul ou accompagné ?

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Le surf : c'est mieux seul ou accompagné ?

Messagepar Oxygum » Lun Oct 18, 2010 18:03

Personnellement, en essayant de synthétiser ma vision, je me rapproche de Tibok et Zitoune :

Surfer seul : c'est là que je progresse le plus. Ce sont des sessions que j'aborde différemment ... j'ai un objectif technique ... alors que quand je suis avec des potes ... je pense avant tout à me marrer et passer un bon moment entre potes.

Ce que décrit Zitoune sur le partage qui va au-delà d'un petit cercle, malgré ma maigre expérience et mon faible niveau, ça m'est arrivé ... et ça, je trouve ça particulièrement appréciable à l'eau.

Avec le recul, je constate en fait que pour les pratiquants de sports en rapport à la nature, le rapport "au groupe" est souvent de cet ordre, c'est à dire complexe et en rapport avec "la force" de la nature à ce moment là. Il y a en fonction des moments, des groupes d'amis, des groupes de niveaux, des groupes qu'on souhaite et qu'on choisi, d'autres qu'on subit ... bref ... une diversité qui est enrichissante.
Ca ... ça me plaît. Ne pas forcément savoir de quoi la session va être faire ... et ça, c'est aussi un peu ce qu'évoque Squally ...

Bref ... je me retrouve un peu dans tout ce que vous dites.
Le plus important pour moi, que l'on soit seul ou à plusieurs, c'est qu'il n'y ait pas de "mauvaise tête" et "mauvaise ambiance" ... perso, je me prends suffisamment la tête au boulot pour essayer de savoir profiter correctement des bon moments de la vie :wink:
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Oxygum

Messagepar kevinseconds » Lun Oct 18, 2010 19:12

Finalement ça amène une autre question: pourquoi on surfe? Plaisir immédiat ou quête de la maîtrise technique?
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar Tonneau » Lun Oct 18, 2010 19:15

Pour moi le plaisir, vu que je ne peux surfer autant que je le voudrais (forcement vivre a paris ca aide pas) et que je sais que j'aurais jamais une grosse maitrise technique.

Je prend juste du plaisir a allez surfer avec des potes.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar Prunel » Lun Oct 18, 2010 19:47

C'est très intéressant de lire tous vos avis sur la question et au fur et à mesure que j'avançais sur le topic, j'essayais de me souvenir ma dernière session absolument seul... et bien je ne m'en souviens pas, ni même de celle sans les copains.

Bref, je vois le surf vraiment comme un plaisir : d'être à l'eau, de progresser bien sur (et il y a une sacrée marge de ce côté là) mais ça me semble d'une part impensable de surfer absolument seul (j'ai vu Flo se faire taillader par sa planche et j'ai participé au "rapatriement médical" de Tibok :ninja:) et surtout d'autre part tellement plus fun de partager de bons moments avec les copains :yess:

Ah si ! Ça y est, ça me revient, j'étais parti pour surfer seul cet été (50cm maxi, pour éviter les gros risques, hein !) et en fait je suis tombé par hasard sur Manta et un copain à lui :lol:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar soroli » Lun Oct 18, 2010 19:49

kevinseconds a écrit:Finalement ça amène une autre question: pourquoi on surfe? Plaisir immédiat ou quête de la maîtrise technique?

Les 2, mon général !
C'est un plaisir immédiat (bon, des fois, y a aussi des sessions loose ...) et plus on prend de plaisir, plus on améliore sa technique.
A titre perso, après une bonne dizaine d'années à surfer en dilettante, je m'y suis remis sérieusement cette année. Une quarantaine de sessions plus tard, j'ai l'impression d'avoir retrouvé mon meilleur niveau (celui d'il y a 20 ans... eh oui) voire même d'être meilleur.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar Biscaye » Lun Oct 18, 2010 20:13

les deux valent pour moi aussi!

Dès que je peux, je surfe avec 1 ou 2 amis, quasiment toujours les mêmes, mais rarement plus. Après je trouve qu'on est un peu trop pour qu'il y ait un bon turn over et que tout le monde se fasse plaisir équitablement. J'aime bien les trips entre potes aussi. Pour moi, le surf ne se limite pas précisément à la session en elle-même. Partager avec les potes le search, la bonne bouffe après, les récits et souvenirs des bonnes vagues, ben c'est plus sympa entre amis que tout seul.

Quand je suis tout seul, je ne vais chercher un pic isolé que lorsqu'il y a vraiment trop de monde au centre (plus d'une douzaine de gars), ou que les conditions sont parfaites et pas trop dangereuses. Là ce que j'aime bien, c'est la sensation d'être seul dans la nature tout autour et de profiter complètement de l'énergie qu'elle offre et de sa beauté.

Quand c'est un peu costaud, j'aime bien l'idée de veiller les uns sur les autres en cas de problème et de s'encourager pour partir sur les bombes.

Au niveau progression, je trouve qu'on peut s'améliorer en observavt les autres surfer en remontant au pic et aussi en profitant de leurs conseils et de leurs observations, mais aussi en surfant seul où on prend, de fait, plus de vagues...
Biscaye

Messagepar fab85 » Lun Oct 18, 2010 21:33

pour ma part, je fais aussi bien des sessions seul qu'accompagné.
une bonne session entre copains, c'est vraiment cool, on se marre, on se moque, on s'encourage, etc.... et je ne parle pas de la bière d'après session, ou du café d'avant session.
et puis je trouve que parfois le placement est plus simple lorsqu'il y a un peu de monde, on a des "repères" dans l'eau.
les ressources physiques sont également décuplées, et on retrouve plus facilement de l'énergie pour retourner rejoindre les copains au pic que lorsqu'on est seul (enfin je trouve)

par contre, je ne crache pas sur une session totalement seul.
ça m'arrive parfois, et je dois dire que j'apprécie ces moment, avec comme seuls voisins les bars et les mouettes (à moins que ce ne soient des cormorans).

j'ai pris comme habitude depuis quelques temps de surfer sur un spot "caché", seul ou accompagné, et finalement, mes meilleures sessions sont souvent celles sur ce spot, accompagné de copains (ou du frangin).
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Tibok » Lun Oct 18, 2010 21:42

Biscaye a écrit:les deux valent pour moi aussi!

Quand je suis tout seul, je ne vais chercher un pic isolé que lorsqu'il y a vraiment trop de monde au centre ...

Pour moi, c'est plutôt le contraire quand je vais surfer seul c'est pour être vraiment seul donc je marche beaucoup... J'ai d'ailleurs trouvé un spot très isolé ou je pense que je n'amènerau jamais les potes non pas que je ne veuille pas partage mais juste parceque c'est à 30 min de marche dans les bois... Franchement isolé... J'ai d'ailleurs acheté un vélo pliant pour y aller plus vite... :lol:
Avec les potes, c'est différent soit il y a toute la smala et dans ce cas il faut être pas loin d'un accès soit nous sommes entre nous et dans ce cas on peux raisonnablement s'écarter pour être de préférence entre nous...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar dd-lac » Lun Oct 18, 2010 22:26

j'avais un p'tit vélo dans mon camion à un moment ...

bref j'ai abandoné ... le temps... tout ça ... et le reste ...
dd-lac

Messagepar Olalan » Lun Oct 18, 2010 23:39

Je pense que ça dépend aussi beaucoup de ta position géographique. Quand t'habites à 100m de la plage, que tu peux y aller tous les jours, que limite quand t'en fais "t'as du temps à perdre" tu peux te permettre d'y aller seul.

Quand t'as 2h aller retour à te coller en bagnole une ame charitable qui t'accompagne c'est franchement pas de refus, que ça soit un pote débutant, baleze, un ami en dehors de tout ça que t'inities vite fait, une conaissance ou même un illustre inconnu.

Après pour ce qui est de la session en elle même, si ya personne à la flotte ya moyen d'en faire de façon rapprochée, si au contraire ya du monde l'exil même en solitaire ça fait pas de mal.
Olalan

Messagepar Tibok » Mar Oct 19, 2010 15:05

Au delà de la notion de progression, il y a pour moi celle de partage qui compte quand je surfe avec les potes car il y a finalement assez peu d'activité ou l'on peux prendre du plaisir à voir un pote se faire lui même plaisir... Encourager sur une vague qui va être sa vague de la session, voir le pote se lâcher sur une vague ou encore mieux s'homologuer un barricot, j'adore :youpi: Alors que quand çà arrive à d'illustres inconnus, je m'en tape comme de l'an quarante :lol:
Et puis une fois que tout le monde à déverrouillé les compteurs, c'est quand même bon de remonter au pic et juste prendre son ticket... Même si c'est quand même assez compliqué sur les beach breack ou il y a souvent quand même beaucoup de solutions de placement...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Matt » Mar Oct 19, 2010 15:14

Avant, j'aimais beaucoup surfer seul. Pour progresser, c'était une bonne chose car j'étais plus attentif à ce que je faisais. De plus, on peut choisir les vagues qu'on veut sans être gêné par d'autres surfeurs.
Par contre, niveau sécurité, c'est pas le top... une couille peut vite arriver.
Mais j'avoue que surfer seul (en plein hiver par exemple) peut être grisant. C'est une sensation incroyable que de se retrouver dans l'eau avec personne dans l'eau, ni sur la plage.

Maintenant, je suis obligé de surfer avec du monde car j'ai un petit soucis à mon bras gauche (humérus et radius) et j'ai un risque de fracture élevé à ce niveau-là. Donc je ne surfe plus dans des endroits reculés et vide de surfeurs.
Il y a bien évidemment des points négatifs à surfer sur des spots où il y a déjà des surfeurs mais je préfère voir les points positifs (trouver le placement idéal, surfer avec meilleur que soi pour observer et progresser, discuter au pic, etc.).
Personnellement, surfer un spot blindé ne me gêne pas. Même si j'ai perdu beaucoup en efficacité de rame, j'arrive à compenser avec un bon placement (sans ragasser, hein !). Mais c'est vrai que surfer avec que des potes, c'est bien mieux qu'avec une tripotée de personnes qui tirent la tronche ! :fufu:
Matt

Nombre de sessions: 8

Messagepar Surferboom » Mar Oct 19, 2010 16:09

Très bon sujet de debat !

Pour ma part je préfère surfer entre potes, c'est beaucoup plus sympa à mon avis, il y a des vagues pour tout le monde, il faut savoir être patient et saisir sa chance !! Et moi pour le surf on peut le kiffer que si l'on se mesure aux autres, ça aide aussi à progresser !! :youpi:
Surferboom

Messagepar soulnicox » Mar Oct 19, 2010 21:31

Heu...
Je dis une connerie si je dis qu'il vaut mieux etre seul que mal accompagné? :oops:

De manière générale je surfe en "groupe" de 2 à 5 selon les dispos de chacun.
Je préfère cela, pour la route, pour le partage, pour la vision/surveillance de l'un sur l'autre et pour partager un moment entre amis....
Pour le "avant" avec les alertes mails les organisations du "on va ou a quelle heure avec quelle planche".
Même si une fois a l'eau c'est "la guerre", quand un pote me taxe je dis ok vas y tu etais peut etre mieux placé..., et c'est pas grave je prendrais la suivante...
Quand c'est un "inconnu" j'aime moins (davantage pour des raisons de sécurité que pour des raisons de "c'est MA VAGUE")...

Une occupation légère du spot ne me gène pas trop et quand je/on trouve qu'il y a trop de monde, la marche est la meilleure solution en gironde...
Et je trouve un peu flippant quand il y a un peu de taille de surfer vraiment seul.

Egalement pour l'organisation de trip, je sais que notre "crew" se supporte bien et c'est donc bien plus sympa...
soulnicox

Nombre de sessions: 1

Messagepar zitoune » Jeu Oct 21, 2010 16:42

moi j'aime bien voir un pote se vautrer sur une bombe, après on le chambre, c'est de bonne guerre, bon enfant et ça détend :D
et puis il y a souvent de l'émulation à plusieurs: envie de choper la bombe, d'éclabousser un pote à l'épaule, tube / casquette devant lui, le plaisir d'hurler quand la bombe arrive sur un pote, bref c'est cool :yess:
ya que quand les conditions sont épiques que cs échanges peuvent se faire avec des inconnus :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie