Surfer seul : c'est là que je progresse le plus. Ce sont des sessions que j'aborde différemment ... j'ai un objectif technique ... alors que quand je suis avec des potes ... je pense avant tout à me marrer et passer un bon moment entre potes.
Ce que décrit Zitoune sur le partage qui va au-delà d'un petit cercle, malgré ma maigre expérience et mon faible niveau, ça m'est arrivé ... et ça, je trouve ça particulièrement appréciable à l'eau.
Avec le recul, je constate en fait que pour les pratiquants de sports en rapport à la nature, le rapport "au groupe" est souvent de cet ordre, c'est à dire complexe et en rapport avec "la force" de la nature à ce moment là. Il y a en fonction des moments, des groupes d'amis, des groupes de niveaux, des groupes qu'on souhaite et qu'on choisi, d'autres qu'on subit ... bref ... une diversité qui est enrichissante.
Ca ... ça me plaît. Ne pas forcément savoir de quoi la session va être faire ... et ça, c'est aussi un peu ce qu'évoque Squally ...
Bref ... je me retrouve un peu dans tout ce que vous dites.
Le plus important pour moi, que l'on soit seul ou à plusieurs, c'est qu'il n'y ait pas de "mauvaise tête" et "mauvaise ambiance" ... perso, je me prends suffisamment la tête au boulot pour essayer de savoir profiter correctement des bon moments de la vie