Incendies gironde 2026

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Incendies gironde 2026

Messagepar soroli » Lun Juil 27, 2026 12:05

Canapé clic-clac : soroli
planche surf : occy (6'2)
combi : zitoune (3/2 et 4/3)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar soroli » Mar Juil 28, 2026 09:50

Evacuation préventive des campings de Lacanau ...
A ce rythme, il va falloir évacuer le Nord Médoc comme pour la presqu'ile ...
Putain, ça va jamais s'arrêter :help:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Messagepar Aramis » Mar Juil 28, 2026 10:00

Salut tout le monde et courage aux sinistrés.
Je pose ça là, si des familles ont besoin d'un toit temporaire, ma mère veut préter sa maison ( 3 chambres et petit jardin) , elle est loin de la mer et de la région bordelaise, à côté de Segré dans le Maine et Loire ( entre Angers et Rennes à 5h au Nord de Bordeaux). Je ne suis pas sûr que cela puisse aider mais au cas où...et ma mère a insisté pour que je mette un message sur le forum, il faut obéir à sa maman... :roll:

N’hésitez pas à faire circuler l'information et pour les contacts on voit cela en MP.
Aramis

Messagepar kyu » Mar Juil 28, 2026 11:01

J ai mis une annonce aussi pour proposer un hébergement chez moi pour les sinistrés mais je sais pas trop comment le site gére les annonces ( c etait sur le site de la ville de Bisca ) et informe les gens des possibilités. Mais a ce rythme c est toute ma famille qui vit sur le bassin et mon fils a carcans qui vont finir a la maison.
Mon cousin , pompier de Paris, est sur le terrain depuis hier et il me disait que ça c etait calmé malgré quelques reprises ( je crois qu il était vers Ares hier ) et son discours semble différent des infos ..
kyu
Site Admin

Messagepar zitoune » Mar Juil 28, 2026 11:19

soroli a écrit:Evacuation préventive des campings de Lacanau ...
A ce rythme, il va falloir évacuer le Nord Médoc comme pour la presqu'ile ...
Putain, ça va jamais s'arrêter :help:
C'est vraiment pas rassurant cette évacuation préventive

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Mar Juil 28, 2026 11:35

Le vent est passé ESE depuis ce matin dans les terres et il risque de rabattre les feux qui sont entre Sainte Helene et Lacanau vers la zone entre les lacs de Lacanau et de Carcans s'il passe la route RD6
soroli

Messagepar dahomey » Mar Juil 28, 2026 12:27

La crainte c'est que cela remonte toute la foret côtière jusqu'à Montalivet...
Je suis sur Lesparre et je suis pas sûr que ce soit safe à la vitesse ou tout peu tourner....
dahomey

Messagepar Gart » Mar Juil 28, 2026 22:41

Merci les gars, pas trop le temps de passer ici mais le soutien va droit au cœur.
Je suis pas mal occupé entre les paperasses et quelques passages au Porge. Et c'est pas prêt de s'arranger je crois....
Occy la fmn, c'est une planche que j'ai toujours voulu essayer, je prends avec plaisir !
Je suis sur Bordeaux en ce moment et jusque vendredi au moins.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar Gart » Mar Juil 28, 2026 22:42

Zitoune, la combi aussi, je prends merci !
Gart

Messagepar zitoune » Mar Juil 28, 2026 22:51

Ok je t'écris en privé !

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Mer Juil 29, 2026 12:33

Un site bien fait qui montre l'avancée des incendies depuis le début et qui évolue en quasi temps réel:
https://flamap.fr

Je reprends ici l'article trouvé sur Frandroid.com :
Guillaume Rozier, le développeur derrière CovidTracker, a mis en ligne Flamap, une carte qui suit les feux de forêt de France en quasi temps réel.
Concrètement, Flamap empile plusieurs sources sur une seule carte open source, rafraîchie toutes les deux heures.
Les foyers actifs proviennent des satellites de la NASA, via son système FIRMS qui repère les sources de chaleur dans l’infrarouge ; les surfaces déjà brûlées viennent du programme européen Copernicus (service EFFIS) ; la force et la direction du vent sont issues du modèle AROME de Météo-France. Un curseur temporel permet de rejouer la progression d’un feu d’un passage satellite à l’autre. Rozier indique désormais couvrir toute la France, l’incendie du Var compris.
En revanche, la couche « fumée » est une simulation calculée à partir de la puissance des feux et du vent. Elle ne mesure pas la qualité de l’air. Voir un panache sur la carte ne dit pas si l’air est respirable chez vous
soroli

Messagepar kyu » Mer Juil 29, 2026 17:06

A 18h, le site est bloqué sur 15h20.. Y a un départ de feu a 20 bornes de chez moi , il n apparaît pas sur le site et le vent est bien plus fort que les 4km/h annoncé ..
kyu
Site Admin

Messagepar Pipeau » Jeu Juil 30, 2026 20:50

Je te souhaite énormément de courage, on se connaît pas, mon pseudo te dis peut être quelque chose, y’a très longtemps… Quand viendra le temps de reconstruire on pourra faire connaissance car on va t’aider mec. Y’a des années de ça ce forum c’était un lieu de rencontre autour du surf pour la vraie vie. C’était ça l’idée. La vraie vie elle est parfois dure ou un peu crado. Mais parfois elle permet d’aider ceux qui ont en besoin. Alors je suis pas maçon ni charpentier, je suis pas promoteur mais je suis un bon manœuvre et je sais porter des trucs. Tu nous diras et en fera en sorte d’être là. A l’ancienne.
Pipeau

Messagepar Gart » Ven Juil 31, 2026 07:23

Salut Pipeau, je me souviens de toi et notamment de la formation premiers secours. ça date
C'est sympa de proposer de l'aide et il y en aura besoin, pas forcément pour moi mais pour le Porge et les Porgeais.
En ce qui concerne les travaux, c'est normalement l'assurance qui paye pour tout. Les travaux doivent être facturés par des artisans donc je vais pouvoir faire autre chose que refaire ma maison.
La solidarité est immense autour du Porge du fait de la médiatisation de la catastrophe. Il va falloir gérer, organiser tout ça. C'est déjà en cours mais ce n'est que le début.
Gart

Messagepar zitoune » Ven Juil 31, 2026 08:34

Question bete mais au vu des photos de la maison et de l'incendie, tout est a démolir / reconstruire ou les pierres qui ont tenu servent de base ?

-
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie