je m'y attendais
Je ne suis absolument pas contre l'écologie bien au contraire, c'est indéniable que c'est bon pour tout le monde. Je fais moi même des efforts... des "gestes quotidiens" dont tu parles.
je suis clairement pour un air pur, une mer propre, des montagnes préservées, une faune et une flore en développement etc...
Je me suis mal exprimé et trop brièvement, je viens d'en faire une tartine a knit sur msn mais je veux pas recommencer sur l'aspect génétique, évolution de l'humanité vis à vis de tout ca qui selon moi s'adaptera... m'enfin c'est plus obsolète je l'accorde.
Plutôt ce que j'aurais du dire, c'est que tout l'effort qui est fait par les pays en développement, France, Allemagne (ils sont bien en avance sur nous d'ailleurs) est super... mais c'est du long terme a mettre en place pour reculer une catastrophe qui finira par arriver. Les inégalités dans le monde font que beaucoup beaucoup d'états ne peuvent pas adhérer au principe d'écologie, car il remet trop en cause le mode de vie mis en place depuis des siècles. Aussi beaucoup de pays, loin de "s'en ficher" ne peuvent se le permettre ne serait ce que financièrement.
Je prend toujours l'exemple de Madagascar pour y être allé... va expliquer a tous les malgaches qui faut être écolo alors qu'ils rêveraient un accès illimité au chauffage, a l'électricité, a l'essence etc... plus il y aura de ces ressources, plus elles seront demandées. Tous ces pays pauvres ne pensent même pas a l'idée d'écologie et se battent deja pour survivre. Alors qu'ils polluent ou pas, tant qu'ils peuvent survivre dans le meilleurs conditions possible.
Quand je dis faire la part des choses, c'est que je suis pour que la terre soit propre, au moins "en apparence", les déchets sur la plage, dans l'océan, par terre, les cigarettes, etc... ca me fou en l'air.
Maintenant si les populations ont besoin d'énergies, même polluantes, pour Vivre, alors je pense que c'est légitime. Si on peut trouver des produits pour limiter cette pollution, tant mieux! faisons le! et commercialisons les a bas prix! mais faut pas demander a la planète de se ruiner la vie pour les générations futures, il faut que les gouvernement fassent dans ce cas passer l'écologie "naturellement" et ça doit être un plus pour la planète et son évolution, mais doit aussi profiter aux générations présentes.
Le problème actuellement, c'est que pour vivre bio, faut se ruiner, et tout le monde n'en a pas les moyens, surtout dans les pays sous développés, et même en voie de développement, car ils vont vite prendre du retard par rapport a tout ca. Y a qu'a voir l'Allemagne qui est deja bien en avance, même sur les européens... alors faut imaginer sur le reste du monde.
Quand je parle d'utopie, c'est en regardant comment le concept d'écologie est actuellement utilisé, pour faire du profit, pour gagner des électeurs ou pseudo-électeurs.
L'écologie ne doit pas être un frein, mais doit faire avancer les choses. Elle ne doit pas créer de changements radicaux dans la vie de 6 milliard de personnes car elle ne pourra y arriver. Il faut un changement qui se fasse naturellement. Et pour ce faire, au vu de la société matérialiste et capitaliste dans laquelle on vit, le changement vers l'écologie doit faire profiter aux populations d'avantages économiques plus que d'inconvénient qui rendrait la vie plus dure. Et si les avantages économiques sont là, alors oui je veux bien oublier le terme d'utopie et penser que la planète arrivera vers une société écologie et préservatrice de l'environnement, qui profitera forcément aux générations futures.
Voilà un "jet" tout frais en réponse.
Après reste a savoir ce que l'on entend clairement par écologie, mais vivant dans la même société je pense pas que les points de vue diffère sur cette définition.