Eco'vie

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Eco'vie

Messagepar kyu » Lun Nov 17, 2008 10:11

Eco’Vie est le premier salon de la vie écologique du Pays Basque et du Sud des Landes, il se déroulera à Bayonne du 30 janvier au 1er Février 2009.

Eco'vie a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre de nouveaux modes de vie et de consommation plus responsables et solidaires, permettre à chacun de réfléchir à ses choix de vie, proposer des solutions grâce aux exposants présents et aux animations.

Eco'vie répondra aux besoins de ceux qui ont décidé de faire un autre choix de vie et de société.



Plus d'info sur le site officiel
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5816
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Eco'vie

Messagepar wAga » Lun Nov 17, 2008 10:59

Excellente info. merci !
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Eco'vie

Messagepar Mowgli » Lun Nov 17, 2008 18:32

Moi je crois pas à l'écologie. Ça reste une utopie planétaire je trouve, même si l'idée est bonne.
Je suis par contre pour le respect de la nature (déchets surtout...). Après les émissions de gaz, les trop d'électricité et de chauffage etc... ma foi... tant pis.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Eco'vie

Messagepar kyu » Lun Nov 17, 2008 19:16

Mowgli a écrit:Moi je crois pas à l'écologie. Ça reste une utopie planétaire je trouve, même si l'idée est bonne.
Je suis par contre pour le respect de la nature (déchets surtout...). Après les émissions de gaz, les trop d'électricité et de chauffage etc... ma foi... tant pis.

Pardon de te dire ça mais ta réaction me choque un peu, surtout le " tant pis " !
Comment toi qui surfe , qui fait une formation au sauvetage en mer, tu peux rester insensible a la protection de l'environnement?? si les jeunes de ton age réagissent tous comme toi, la planéte est foutue ! c'est aux jeunes de ta génération de réagir et de changer de comportement . J'essaie a mon niveau de sensibiliser mes enfants a l'écologie et l'ainé me disait encore tout a l'heure que ça serait chouette si j'achetais une voiture électrique parce que ça pollue moins et ça dégage pas de gaz a effet de serre ! :shock: ben je suis content d'entendre ça et ils font aussi attention a eteindre les lumieres en sortant d'une piéce, a couper l'eau en se lavant les dents, a prendre des douches plutot que des bains etc ..
Ce sont tous ces petits gestes que tu ignorent et qui te semblent anodins qui feront toute la différence plus tard.
Si tu as un jour des enfants, tu n'as pas envie qu'ils puissent aller surfer dans une eau saine? qu'ils puissent vivre en ville sans masque ?
Va donc faire un tour a ce salon, je pense que tu y apprendras des choses et j'espére que tu prendras conscience de beaucoup de choses.
Désolé pour ma réaction un peu vive . je ne suis pas militant écolo mais je suis un poil choqué par ces propos et triste aussi car je me dis que malheureusement ton comportement est loin d'etre un cas isolé..
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5816
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Eco'vie

Messagepar wAga » Lun Nov 17, 2008 19:24

Mowgli a écrit:Moi je crois pas à l'écologie. Ça reste une utopie planétaire je trouve, même si l'idée est bonne.
Je suis par contre pour le respect de la nature (déchets surtout...). Après les émissions de gaz, les trop d'électricité et de chauffage etc... ma foi... tant pis.


J'aurai tendance à... te demander de creuser un peu plus ton point de vue, qui peut sembler tranché.

Donne-nous quelques arguments pour étayer tout ça...
Comment en arrives-tu à ce point de vue plutôt à rebours de celui du moment ?
Tu as l'air de faire la part des choses : où pour toi commence le respect de la nature et quelle est la limite que tu appelles "utopie planétaire" ?
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Eco'vie

Messagepar Mowgli » Lun Nov 17, 2008 19:44

je m'y attendais :)
Je ne suis absolument pas contre l'écologie bien au contraire, c'est indéniable que c'est bon pour tout le monde. Je fais moi même des efforts... des "gestes quotidiens" dont tu parles.
je suis clairement pour un air pur, une mer propre, des montagnes préservées, une faune et une flore en développement etc...

Je me suis mal exprimé et trop brièvement, je viens d'en faire une tartine a knit sur msn mais je veux pas recommencer sur l'aspect génétique, évolution de l'humanité vis à vis de tout ca qui selon moi s'adaptera... m'enfin c'est plus obsolète je l'accorde.


Plutôt ce que j'aurais du dire, c'est que tout l'effort qui est fait par les pays en développement, France, Allemagne (ils sont bien en avance sur nous d'ailleurs) est super... mais c'est du long terme a mettre en place pour reculer une catastrophe qui finira par arriver. Les inégalités dans le monde font que beaucoup beaucoup d'états ne peuvent pas adhérer au principe d'écologie, car il remet trop en cause le mode de vie mis en place depuis des siècles. Aussi beaucoup de pays, loin de "s'en ficher" ne peuvent se le permettre ne serait ce que financièrement.
Je prend toujours l'exemple de Madagascar pour y être allé... va expliquer a tous les malgaches qui faut être écolo alors qu'ils rêveraient un accès illimité au chauffage, a l'électricité, a l'essence etc... plus il y aura de ces ressources, plus elles seront demandées. Tous ces pays pauvres ne pensent même pas a l'idée d'écologie et se battent deja pour survivre. Alors qu'ils polluent ou pas, tant qu'ils peuvent survivre dans le meilleurs conditions possible.

Quand je dis faire la part des choses, c'est que je suis pour que la terre soit propre, au moins "en apparence", les déchets sur la plage, dans l'océan, par terre, les cigarettes, etc... ca me fou en l'air.
Maintenant si les populations ont besoin d'énergies, même polluantes, pour Vivre, alors je pense que c'est légitime. Si on peut trouver des produits pour limiter cette pollution, tant mieux! faisons le! et commercialisons les a bas prix! mais faut pas demander a la planète de se ruiner la vie pour les générations futures, il faut que les gouvernement fassent dans ce cas passer l'écologie "naturellement" et ça doit être un plus pour la planète et son évolution, mais doit aussi profiter aux générations présentes.

Le problème actuellement, c'est que pour vivre bio, faut se ruiner, et tout le monde n'en a pas les moyens, surtout dans les pays sous développés, et même en voie de développement, car ils vont vite prendre du retard par rapport a tout ca. Y a qu'a voir l'Allemagne qui est deja bien en avance, même sur les européens... alors faut imaginer sur le reste du monde.
Quand je parle d'utopie, c'est en regardant comment le concept d'écologie est actuellement utilisé, pour faire du profit, pour gagner des électeurs ou pseudo-électeurs.
L'écologie ne doit pas être un frein, mais doit faire avancer les choses. Elle ne doit pas créer de changements radicaux dans la vie de 6 milliard de personnes car elle ne pourra y arriver. Il faut un changement qui se fasse naturellement. Et pour ce faire, au vu de la société matérialiste et capitaliste dans laquelle on vit, le changement vers l'écologie doit faire profiter aux populations d'avantages économiques plus que d'inconvénient qui rendrait la vie plus dure. Et si les avantages économiques sont là, alors oui je veux bien oublier le terme d'utopie et penser que la planète arrivera vers une société écologie et préservatrice de l'environnement, qui profitera forcément aux générations futures.

Voilà un "jet" tout frais en réponse.

Après reste a savoir ce que l'on entend clairement par écologie, mais vivant dans la même société je pense pas que les points de vue diffère sur cette définition.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Eco'vie

Messagepar kyu » Lun Nov 17, 2008 20:07

bien , reprenons :mrgreen:
tu cites l'exemple des P.V.D . ok mais crois tu vraiment que ce soit ces memes pays qui soient les plus polluants et dont les comportements ou habitude de consommation soient a changer? Les plus gros pollueurs sont justement les " gros" : USA, Chine? Pays d'europe , bref la ou l'activité economique et ou la densité de population sont élevées .
Les gestes au quotidien sont importants et dire que l'écologie doit profiter aux générations actuelles autant qu'au future est légitime mais un peu égoiste... Tu pars du principe que si toi tu n'en profites pas alors pourquoi d'autres en profiteraient ..
Il est vrai que les produits bio, écolo etc sont chers et donc demain certains sacrifices pour en profiter .C'est juste mais plus la demande sera importante et plus les couts de production et donc de vente seront revus a la baisse et ça ne prendra pas des siecles. Tu en bénéficieras surement en tant qu'adulte. Alors que faut il faire ? Acheter des produits tels que les légumes hors saison et les faire venir par avion avec toutes les émissions de Co2 que ça implique ou acheter des produits bios un peu plus chers mais de meilleure qualité et moins polluants? Manger moins mais manger bien..
tu dis qu'il sera difficile de changer des comportements ancrés dans les mentalités depuis des siécles et pourtant tu crois a la faculté d'adaptation de l'etre humain a son environnement . Moi je crois davantage a la faculté de changer de l'etre humain, ça me semble plus réaliste et c'est justement en agissant a petite échelle que la somme de ces actions fera bouger les choses.
Les etats se réunissent souvent pour mettre en place des mesures a l'echelle planétaire en matiere d'écologie .Alors certes il ya le discours racoleur des verts etc mais s'il faut en passer par la pour sensibiliser les gens , pourquoi pas.
Tu sembles percevoir l'écologie comme une utopie ou du moins comme une évolution lente qui ne te concernera pas mais je pense que tu te trompes. je crois qu'il faut agir maintenant et que l'écologie est l'affaire de demain et non pas d'un avenir tiré d'un film de SF.
Mais ce n'est que mon avis..En tous cas , je préfére voir les choses ainsi et tenter d'agir a mon niveau plutot que d'attendre de voir ce qui se passera en me disant que quoi qu'il arrive je n'en verrai pas les effets..
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5816
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Eco'vie

Messagepar Prunel » Lun Nov 17, 2008 20:22

Mowgli a écrit:Je me suis mal exprimé et trop brièvement, je viens d'en faire une tartine a knit sur msn mais je veux pas recommencer sur l'aspect génétique, évolution de l'humanité vis à vis de tout ca qui selon moi s'adaptera... m'enfin c'est plus obsolète je l'accorde.

Ça pour le coup c'est de l'utopie, l'Homme n'évolue plus depuis de nombreux siècles selon la plupart des scientifiques. L'adaptation se fait dans un milieu naturel et lorsque l'on ne tente pas de contrôler celui-ci (d'autres espèces animales ou végétales encore à l'état sauvage sont par contre en constante évolution :wink:)
Pour notre cas, c'est plus grave docteur : les évolutions du règne animal se font par erreurs successives dont certaines sont en fait des avancés pour une meilleure survie. Dans notre société on aspire à un "idéal" de santé et de conformité qui laisse peu de place à cette évolution naturelle...

... à moins que ça ne soit le bout de course de notre espèce :roll:

A ce propos, l'écologie c'est beau mais je trouve qu'on devrai parler de sauvegarde de notre espèce ! Car je crois sincèrement que la planète et la majorité des espèces vivantes ne se porteront pas plus mal lorsque nous auront disparu comme feu les dinosaures...

PS : rassurez-vous j'éteins quand même la lumière quand je sors d'une pièce :lol:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Eco'vie

Messagepar Mowgli » Lun Nov 17, 2008 20:32

Prunel a écrit:l'Homme n'évolue plus depuis de nombreux siècles selon la plupart des scientifiques.

pas d'accord :)
Mais on va pas non plus partir sur l'évolution... m'enfin l'évolution ca se mesure pas à l'échelle du siècle!

Ce qui est vrai c'est que nous sommes les derniers représentant de la "lignée humaine" (de homo erectus a l'homo neanderthalensis) depuis 30 000 ans. Mais ce qui évolue c'est ce qui se passe au niveau du génome, avec toutes sortes de mutations, et il se trouve que dans certain cas les mutation viennent de facteurs environnementaux. Et une mutation, une fois apparue, à tendance à se développer.

Mais c'est clair qu'après on peut partir dans un délire de pseudo science fiction... car est ce que les dinosaures imaginaient qu'il y aurait un jour des humains ? :P
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Eco'vie

Messagepar Tibok » Lun Nov 17, 2008 20:46

Mowgli a écrit: m'enfin l'évolution ca se mesure pas à l'échelle du siècle!


Le réchauffement climatique lui, se mesure très précisément par contre à l'échelle du dernier siècle, et c'est bien là le problème, l'homme ne saura pas s'adapter au conséquence et à la rapidité des phénomènes engendrés par ce réchauffement...
La plupart des scientifique s'accorde sur le fait que nous sommes la dernière génération à pouvoir agir et enrayer le mécanisme de réchauffement... Il faut en avoir conscience, c'est difficile parfois à admettre, mais c'est une vérité :fufu:

J'aborde le thème du réchauffement, mais je pourrais très bien parler du problème des ressources en eaux ou autre phénomènes environnementaux bouleversés considérablement par l'activité humaine...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Eco'vie

Messagepar Jessie » Lun Nov 17, 2008 20:55

Mowgli a écrit:
Le problème actuellement, c'est que pour vivre bio, faut se ruiner, et tout le monde n'en a pas les moyens, surtout dans les pays sous développés, et même en voie de développement, car ils vont vite prendre du retard par rapport a tout ca. Y a qu'a voir l'Allemagne qui est deja bien en avance, même sur les européens... alors faut imaginer sur le reste du monde.
Quand je parle d'utopie, c'est en regardant comment le concept d'écologie est actuellement utilisé, pour faire du profit, pour gagner des électeurs ou pseudo-électeurs.
L'écologie ne doit pas être un frein, mais doit faire avancer les choses. Elle ne doit pas créer de changements radicaux dans la vie de 6 milliard de personnes car elle ne pourra y arriver. Il faut un changement qui se fasse naturellement. Et pour ce faire, au vu de la société matérialiste et capitaliste dans laquelle on vit, le changement vers l'écologie doit faire profiter aux populations d'avantages économiques plus que d'inconvénient qui rendrait la vie plus dure. Et si les avantages économiques sont là, alors oui je veux bien oublier le terme d'utopie et penser que la planète arrivera vers une société écologie et préservatrice de l'environnement, qui profitera forcément aux générations futures.



Je rejoins Mowgli sur ce point, un changement s'il est trop radical risque d'être rejeté, d'autant qu'il couterait plus aux citoyens, d'ailleurs ce qui marche en économie d'énergie n'est ce pas ce qui permet de payer moins de factures ?? C'est peut être une vision un peu cynique mais il me pense que ce n'est pas si faux.
Il y a à mon sens déjà un ordre de priorité à revoir, accorder plus de priorité au respect de notre environnement, ça passe par un investissement au niveau gouvernemental, mais si déjà l'humain passe après le capital...
Si on veut que cela puisse profiter à tous et porter ses fruits, on ne devrait pas demander de consommer plus cher des produits parce qu'ils dégradent moins notre environnement , ça n'a pas de sens, ça c'est juste parce que ce n'est pas une priorité pour le gouvernement. Et aller à contre courant de cela (je valorise +++) ,mais certains peuvent se le permettre, pas la majorité, donc ce n'est pas généralisable.
Après peut être serais-ce encore d'avantage une utopie de vouloir changer l'ordre des priorités, en ce sens ton idée de l'offre et la demande est intéressante Kyu mais il faut reconnaitre que beaucoup sont entravés dans ce choix, que d'autres ne partagent pas ce soucis de l'environnement.... Pourtant pour moi cela relève de l'évidence, négliger notre environnement cela veut dire négliger la vie, l'homme, c'est scier la branche sur laquelle nous sommes assis, le problème c'est peut être que d'autres croyant voir plus loin, plus haut ont perdu l'essentiel et qu'ils nous entrainent dans leur perte...bon là c'est carrément pessimiste :lol:
Bon c'était mon coup de gueule du lundi soir :roll:

Votez vert ! ce qui précède est un message subliminal nan je déconne :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Jessie
 
Messages: 483
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:05
Localisation: Lacanau Océan
Nombre de sessions: 0

Eco'vie

Messagepar knit » Lun Nov 17, 2008 20:56

Tout ça me fait penser au slogan d'un de mes t-shirt : "Human race must die to save the planet" et si la vérité était là-dedans !!
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Eco'vie

Messagepar Prunel » Lun Nov 17, 2008 22:58

Mowgli a écrit:
Prunel a écrit:l'Homme n'évolue plus depuis de nombreux siècles selon la plupart des scientifiques.

pas d'accord :)
Mais on va pas non plus partir sur l'évolution... m'enfin l'évolution ca se mesure pas à l'échelle du siècle!

Ce qui est vrai c'est que nous sommes les derniers représentant de la "lignée humaine" (de homo erectus a l'homo neanderthalensis) depuis 30 000 ans. Mais ce qui évolue c'est ce qui se passe au niveau du génome, avec toutes sortes de mutations, et il se trouve que dans certain cas les mutation viennent de facteurs environnementaux. Et une mutation, une fois apparue, à tendance à se développer.

Mais c'est clair qu'après on peut partir dans un délire de pseudo science fiction... car est ce que les dinosaures imaginaient qu'il y aurait un jour des humains ? :P

En effet, il y a litige sur les résultats scientifiques (comme souvent finalement... :roll:) :
- d'un côté ceux qui pensent que l'Homme n'évolue plus car il agit trop sur son environnement d'une part et d'autre part car les échanges inter-raciaux et inter-continentaux sont trop importants (tu parles de mutations liées à notre environnement à juste titre mais depuis longtemps notre espèce à choisi de ne plus subir son environnement et de le modifier d'où l'absence d'évolution),
- d'un autre côté ceux qui pensent que des évolutions arrivent tout de même à se produire au niveau du génome (donc invisible, résistance à des bactéries par exemple) à l'intérieur des sous-groupes continentaux :roll:

Tu l'auras compris je ne crois guère à la seconde mais on peut toujours espérer pour la survie humaine...

Toujours est-il que j'aime bien le t-shirt de Knit30 :yess:

Et il ne faut pas se voiler la face, la prise de conscience écologique est fortement nécessaire vu les modifications environnementales que l'on a créées mais pour une seule chose :
La survie de notre espèce !
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Eco'vie

Messagepar zitoune » Mar Nov 18, 2008 19:07

note pour bientot: relire le topic et faire une réponse claire et précise en complément :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 17052
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Toujours sur le forum !

Eco'vie

Messagepar zitoune » Mar Nov 18, 2008 19:56

Bon rapidement avant d'aller manger:

croire que ne rien changer aux problèmes est une solution est une erreur. Le changement climatique pour ne citer que lui, est un mur qui nous attends et vers lequel nous roulons. Soit on freine, soit on attend le mur. Croire que ne pas freiner car c'est difficile va nous aider à mieux arriver sur le mur c'est trop simple comme raisonnement. et vous vous doutez des conséquences.

L'allemagne que tu cites est tout sauf en avance d'un point de vue émissions de Gaz à effet de serre par habitant (ils payent cher l'abandon du nucléaire) par contre sur les batiments basses conso, le solaire ok!

L'écologie c'est de la compétitivité (cf Toyota et Général Motors, on voit où chacune de leure politique les as menés respectivement: top mondial, au bord de la faillite. Car l'écologie coutait trop cher à GM).
L'écologie c'est des emplois locaux, c'est des ressources locales, c'est préserver l'écosystème dont on fait partie.
Aujourd'hui notre PIB part en partie vers le golfe pour payer une énergie fossile, en voie d'épuisement (pic de production en approche < 30 ans) et qui pollue. Autant garder le PIB chez nous pour développer local et propre.

Laisser les PVD se développer sur une énergie dont on sait qu'elle est épuisable et que le prix va repartir à la hausse, c'est pas vraiment un cadeau. Autant qu'ils ne commettent pas les mêmes erreurs que nous :wink:

Pour le bio, kyu a bien expliqué, aujourd'hui c'est cher, mais qu'on le veuille ou non on ira vers ça et le prix baissera.

Désolé c'est rapide mais j'ai déjà parlé de ça toute la journée :heat:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 17052
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Toujours sur le forum !

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité