Un atoll Polynésien à quelques heures de bateau au nord de Tahiti, très isolé, et inhabité jusqu'alors même si l'acteur Marlon Brando qui avait acheté l'ensemble de l'île avait fait construire quelques discrets bungalows et une petite piste d'atterrissage pour son avion privé. Ces constructions ont dépéri et la nature avait repris ses droits, c'est devenu un véritable sanctuaire pour beaucoup d'espèces et en premier lieu les tortues qui viennent y pondre sur des plages évidemment moins fréquentées que celles des îles touristiques. Il y a quelques biologistes et chercheurs qui y effectuent des séjours plus ou moins longs.
J'ai eu vent du projet car depuis quelques temps je recherche compulsivement les missions environnementales aux quatre coins du globe, et une asso Polynésienne proposait justement des "stages" basés sur cet atoll pour aider à la protection des tortues. Or depuis peu cette mission n'est plus proposée, et je me posais la question des raisons de cet arrêt brutal.
Un article récent de TahitiPresse évoque le sujet, mais si en étant sur place les locaux (Jean, Ragondin...) en savent un peu plus (circulation de pétitions...)... Même si je ne pense pas que quoi que ce soit puisse être fait pour empêcher le massacre du lagon qui a commencé, le projet est conduit par des personnes sans doute toutes-puissantes financièrement.
Quelques photos vomitives