Construction d'un hôtel sur l'atoll de Tetiaroa en Polynésie

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Construction d'un hôtel sur l'atoll de Tetiaroa en Polynésie

Messagepar Grolapin » Mer Juil 22, 2009 09:33

J'ai récemment entendu parler de la mise en route d'un chantier pour la construction d'un hôtel grand luxe pour clients richissimes sur l'atoll de Tetiaroa à proximité de Tahiti... Pour situer, Tetiaroa c'est ça :

Image

Un atoll Polynésien à quelques heures de bateau au nord de Tahiti, très isolé, et inhabité jusqu'alors même si l'acteur Marlon Brando qui avait acheté l'ensemble de l'île avait fait construire quelques discrets bungalows et une petite piste d'atterrissage pour son avion privé. Ces constructions ont dépéri et la nature avait repris ses droits, c'est devenu un véritable sanctuaire pour beaucoup d'espèces et en premier lieu les tortues qui viennent y pondre sur des plages évidemment moins fréquentées que celles des îles touristiques. Il y a quelques biologistes et chercheurs qui y effectuent des séjours plus ou moins longs.

J'ai eu vent du projet car depuis quelques temps je recherche compulsivement les missions environnementales aux quatre coins du globe, et une asso Polynésienne proposait justement des "stages" basés sur cet atoll pour aider à la protection des tortues. Or depuis peu cette mission n'est plus proposée, et je me posais la question des raisons de cet arrêt brutal.

Un article récent de TahitiPresse évoque le sujet, mais si en étant sur place les locaux (Jean, Ragondin...) en savent un peu plus (circulation de pétitions...)... Même si je ne pense pas que quoi que ce soit puisse être fait pour empêcher le massacre du lagon qui a commencé, le projet est conduit par des personnes sans doute toutes-puissantes financièrement.

Quelques photos vomitives :flute:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar Benouche » Mer Juil 22, 2009 09:47

J'vais pas faire l'adolescent prépubère mais : Lire ce truc au réveil donne plus envie de s'engager dans un projet chaos que d'aller taffer...

Y'a une signature d'un mec de shaperoom (dont je me souviens pas le nom, désolé si tu passes par là) qui dit un truc qui me semble approprié :

"Deux choses sont infinies : L'univers et la bêtise humaine. Pour l'univers je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein. (De tête)
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Messagepar Grolapin » Mer Juil 22, 2009 09:58

C'est d'autant plus révoltant que, même si cet hôtel doit être "un modèle d'écologie" une fois en place (mais bonjour les dégâts avant, et puis de toutes façons la présence humaine va déranger les espèces animales habituées des lieux) avec des idées vendeuses sur les prospectus telles que la clim utilisant la fraîcheur des eaux profondes de l'océan dont je ne connais pas le principe mais qui me semble assez loufoque (faut bien de l'énergie pour pomper la flotte...), les grands hôtels Polynésiens ont un taux de remplissage ridiculement bas, en-dessous de 50% tout au long de l'année.

Même en faisant abstraction des soucis environnementaux, étrange de la part des promoteurs de penser que le projet va être rentable financièrement. Quelle hérésie...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar Occy17 » Mer Juil 22, 2009 10:06

Scandaleux et revoltant !!
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4040
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Jessie » Mer Juil 22, 2009 10:58

Une seule idée me vient à propos de ce projet:
" Faut t'il vraiment que l'homme prenne possession de tout".
Avatar de l’utilisateur
Jessie
 
Messages: 483
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:05
Localisation: Lacanau Océan
Nombre de sessions: 0

Messagepar Prunel » Mer Juil 22, 2009 11:15

Vous avez 4h, après je ramasse les copies, et on regarde pas la feuille du voisin !
:out:



Blague à part, c'est dans la nature humaine de toujours chercher à s'étendre de plus en plus mais comme on en a déjà l'exemple ailleurs, cette nature n'est pas toujours favorable aux autres espèces :?
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar knit » Mer Juil 22, 2009 11:32

J'ai un t-shirt qui dit ceci : "Human race must die to save the planet " un peu abrupt mais réaliste !!
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Messagepar Benouche » Mer Juil 22, 2009 12:13

INVADERS MUST DIIIIIE !!!!!

(Pardon une réminiscence des eurocks)
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Messagepar surfinggil » Mer Juil 22, 2009 15:50

Mon avis va surprendre peut-être, je conviens qu'il est totalement triste et fou que l'on casse la nature tel que cet Atoll, mais tant qu'il y aura des gens assez fortuné pour aller chercher ou s'offrir ce type de destination, il y aura encore des Atolls de défigurés.

Mais là, nous sommes tous globalement coupables de cette recherche, chacun à son échelle, on se déplace de plusieurs milliers de kilomètres en voiture par pour surfer , on se fait des trips à l'autre bout du monde que ce soit en avion, en bateau, à l'hotel et on impacte tous la nature.

Notre soif de découverte d'autres horizons nous pousse à aller bien souvent plus loin, il faut par contre que cela soit raisonné et avec un minimum d'impact sur l'environnement, dans ce cas la question à se poser est plus "Que pouvons nous faire pour impacter le moins la nature en continuant à vivre avec nos passions, plutot que de dire la race humaine doit disparaître"

Bon, je sais, je vais à contre courant, désolé.

Gil
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Messagepar Gart » Mer Juil 22, 2009 16:40

Ça fout vraiment les boules de voir ça. :x

surfinggil a écrit:Notre soif de découverte d'autres horizons nous pousse à aller bien souvent plus loin, il faut par contre que cela soit raisonné et avec un minimum d'impact sur l'environnement, dans ce cas la question à se poser est plus "Que pouvons nous faire pour impacter le moins la nature en continuant à vivre avec nos passions, plutot que de dire la race humaine doit disparaître"

Bon, je sais, je vais à contre courant, désolé.

Gil

Je suis d'accord avec toi, il faut se demander en permanence comment réduire notre impact sur l'environnement. Mais le question qui me vient à l'esprit là, ce serait plutôt : qu'est ce qu'on peut faire contre ce qui se passe sur cet atoll ?
La réponse est facile : rien...
:?
Ou alors devenir ecoterroristes :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5819
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Messagepar knit » Mer Juil 22, 2009 20:08

Ben ouais, ça se fait déjà comme Paul Watson et Sea Shepherd qui fonce dans des baleiniers, mais espérons que cela ne deviendra pas la seule manière de se faire entendre, c'est vraiment dommage...
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Messagepar knit » Mer Juil 22, 2009 20:12

Je viens de trouver cet article sur "Tahiti presse " :

Le Président Directeur Général (PDG) de Pacific Beachcomber écrit que sa société a obtenu, le 13 octobre 2008, "un avis favorable" des autorités quant au permis de construire du projet, avis qui faisait suite "aux études d'impact réalisées par des bureaux d'études faisant autorité en matière de préservation des écosystèmes".


"Ces autorisations reconnaissent l'absolue nécessité d'édifier un quai sur le récif. La dépollution préalable de l'atoll, qui a vu s'accumuler des milliers de tonnes de déchets sous l'ère Brando, était en effet techniquement impossible sans la réalisation de cet ouvrage", ajoute Richard Bailey.


"Un mal nécessaire"


Pour le promoteur de l'hôtel "The Brando", "la présence d'engins lourds sur le récif (…) correspond paradoxalement à l'intérêt du milieu naturel et de l'environnement". Il s'agit donc, selon lui, d'un "mal nécessaire" mais "assorti de précautions très importantes".


Richard Bailey précise en outre que les bulldozers "ne roulent sur aucun corail vivant" et que "seule une dizaine de patate de corail à été déplacée".


Enfin, celui-ci dit respecter ses "engagements": "Aucune passe n'est en cours de création, et aucune passe ne sera jamais créée sur l'atoll. La pêche est strictement interdite à nos équipes" et "une charte de respect de l'environnement est imposée à toute personne intervenant sur l'atoll", écrit encore le PDG de Pacific Beachcomber qui estime qu'en "cette période d'incertitude économique" il n'est pas "opportun de porter atteinte aux initiatives créatrices d'activité et d'emploi".


Selon les estimations de Richard Bailey "150 ouvriers devraient travailler sur les chantiers" et l'hotel une fois achevé devrait créer "une centaine d'emplois directs."
http://www.tahitipresse.pf/2009/07/trav ... rd-bailey/


Qu'en penser ?
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Messagepar Grolapin » Jeu Juil 23, 2009 11:04

A entendre le promoteur, la construction de l'hôtel c'est une bonne action pour l'environnement... On croit rêver.
S'il y avait eu tant de déchets à trainer, je suppose que les biologistes présents sur l'île depuis plusieurs années auraient fait leur priorité du nettoyage du site et que donc il doit plus rester grand chose.

Ils essaient sans doute de faire passer la pilule pour pas que l'hôtel ait une mauvaise image par la suite, en s'autodéclarant respectueux de l'environnement et créateurs de quelques emplois, mais bon c'est impossible de penser qu'au fond c'est bénéfique... J'ai la même réaction d'impuissance que Gart : c'est révoltant mais nous n'avons pas le pouvoir de faire changer les choses.

Je ne veux pas basculer le débat sur un versant politique d'autant que je ne maîtrise pas bien la situation en Polynésie et que de toutes façons depuis la métropole c'est un peu présomptueux, mais les dérives plus ou moins avérées de Gaston Flosse puis d'Oscar Temaru et leur désintérêt total d'une politique environnementale laissent penser que la mise en place d'un gouvernement un peu moins corruptible ne serait pas forcément une mauvaise chose d'un point de vue environnement. A mettre en concurrence avec le besoin d'apport de capitaux et de la demande de main d'oeuvre, dont la Polynésie a également besoin.
Modifié en dernier par Grolapin le Jeu Juil 23, 2009 11:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar Gart » Jeu Juil 23, 2009 11:05

knit30 a écrit:
knit30 a écrit:...
Pour le promoteur de l'hôtel "The Brando", "la présence d'engins lourds sur le récif (…) correspond paradoxalement à l'intérêt du milieu naturel et de l'environnement". Il s'agit donc, selon lui, d'un "mal nécessaire" mais "assorti de précautions très importantes".


Richard Bailey précise en outre que les bulldozers "ne roulent sur aucun corail vivant" et que "seule une dizaine de patate de corail à été déplacée".



Qu'en penser ?


Ben si c'est Richard Bailey, le promoteur de l'hôtel qui le dit. On peut surement lui faire confiance. Il est bien sûr totalement objectif et son jugement en matière d'impact environnemental est tout à fait crédible.
































:lol:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5819
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64


Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités