Comment s'adapter au changement du climat

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Comment s'adapter au changement du climat

Messagepar kyu » Lun Fév 04, 2008 22:42

C'est le titre d'un article intéressant que j'ai lu dans le dernier "Ça m'intéresse".
Petit extrait :
"Le Grenelle de l’environnement en a fait l’une de ses priorités
Pour faire face au réchauffement, nous devons dès ­maintenant ralentir nos voitures, isoler nos maisons et verdir nos villes. En France, la hausse des tempéra­tures favorisera les allergies, mais aussi les vignobles.
Comment s’adapter au changement de climat

* » Seriez-vous prêt à renoncer à la voiture et à l’avion ?

* D’ici à la fin du siècle, la température moyenne de notre pays augmentera de 1,5 à 6 °C.
* Selon les scénarios du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la fourchette la plus probable se situe entre 3 et 3,5 °C.
* D’après une étude de la revue Nature Geoscience, l’élévation du niveau des mers pourrait atteindre 1,60 m au cours du XXIe siècle.
* Selon un rapport de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, le coût du changement climatique pourrait s’élever de 2,5 à 3 % de notre PIB (Produit intérieur brut) en 2030, contre 1 % aujourd’hui.

Un temps plus chaud, et souvent plus sec. Davantage de canicules et de tempêtes. Des côtes grignotées par la montée du niveau des mers. Des arbres et des cultures agricoles qui remontent de plusieurs centaines de kilomètres vers le nord. Des villes avec moins de voitures et plus de verdure… Au cours des prochaines décennies, le dérèglement climatique va transformer notre vie quotidienne en profondeur. De quelle façon ?

La question a été au cœur du Grenelle de l’environnement, en 2007. « Pour s’y adapter, il faut des changements structurels, dont les tables rondes du Grenelle ont dressé les grandes lignes », analyse Dominique Bourg, directeur de l’Institut des politiques territoriales et d’environnement humain de l’université de Lausanne (Suis­se) et vice-président du groupe de travail du Grenelle sur les modes de développement écologiques. « Si les mesures proposées sont effectivement mises en œuvre, on pourra à la fois réduire nos émissions de gaz à effet de serre et adapter notre territoire aux effets du réchauffement. »

Car le problème est là : l’inertie du système climatique planétaire est telle que si, demain, nous cessions tout rejet, les taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère continueraient d’augmenter jusqu’à l’orée du XXIVe siècle ! De plus, le carbone qui réchauffe la Terre n’est pas, ou si peu, qualité France, mais, pour l’essentiel, product of the United States ou made in China. Reste qu’avec la hausse du prix du pétrole et du gaz le contrôle de nos émissions présente un intérêt économique majeur : forcés de diminuer nos consommations, nous réduirons notre facture énergétique. Mais cela suppose des investissements énormes, à l’échelle de l’État comme de chacun d’entre nous."

L'article évoque également les conséquences en France d'une élévation de température de 3 a 6°C :
Selon le scénario moyen envisagé par les climatologues pour 2050 (+3°C), presque tout le pays connaitra, l'été, le climat de la côte d'Azur. Les canicules ne seront plus rares et séviront partout. L'hiver, le temps actuel de la façade atlantique risque de s'étendre jusqu'aux montagnes. Il pleuvra davantage sur l'ensemble du territoire surtout sur la façade atlantique et les massifs montagneux. Mais certains scénarios sont plus pessimistes :
- +4°C : en été, stress hydrique important (manque d'eau), la saison des incendies de forêts s'allonge mais les maladies parasitaires reculent car leurs vecteurs préfèrent l'humidité, pluies abondantes possibles en hiver,
- + 5°C : stress hydrique majeur, aridité dans le sud, forte mortalité des végétaux, incendies de forêts dans le sud et le sud-ouest presque toute l'année,
- +6 °C : nul ne sait à quoi ressemblerait la France, on sort du domaine de l'acceptable...

:?
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar zitoune » Mar Fév 05, 2008 01:15

Au delà de +4°C on peut considérer qu'on aura changer d'ère climatique.
La dernière période glacière il n'y avait "que" 5°C de moins sur la terre (il y a 20 000 ans) et en gros :
on allait de France en Angleterre à pied (mer + basse de 120), y'avait des glaciers de plusieurs km d'épaisseur en Amérique du nord et nord Europe, le sol de la France était gelé en permanence...

A mon retour j'essaierai de vous poster quelques docs :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar yo » Mar Fév 05, 2008 14:28

Malheureusement cet article ne prend en compte qu'une moyenne calculé et souvent simulé numériquement.
De mon expérience, je sais que la plupart des calculs numériques aboutissent à des résultats faux dans le temps (ils sont justes à très court terme) et les observations climatologiques montrent une aggravation exponentielle de la situation. Il est probable que nous soyons fortement secoués dans un terme beaucoup plus court que les 50 ans prévus, il est même probable vu la tournure que la situation prend que nous soyons secoués dans moins de 10 ans en partant du début 2007 départ initiale mesurée des oscillations climatiques...
La vitesse des vents actuels mets en évidence un changement dans la circulation des flux atmosphériques, les répercussions vont être immédiates, de plus le Soleil possède une puissance de rayonnement sans égal, que je constate tous les jours dès qu'il se montre. Étant motard, je peux évaluer la température de l'air en roulant et je peux confirmer qu'on a bien une température de l'air correspondant à la saison d'hiver. Les températures de journée qui ne correspondent pas du tout à la saison sont uniquement dues à la puissance rayonnée du Soleil. Ça ne permet pas de tirer des conclusions mais seulement en tirer un pressentiment assez négatif...
Surfeur en progression permanente!!!
yo

Nombre de sessions: 0

Messagepar Prunel » Mar Fév 05, 2008 16:35

zitoune a écrit:(...)La dernière période glacière il n'y avait "que" 50 de moins sur la terre (il y a 20 000 ans) (...)

Tu voulais dire 5°C je suppose, si c'est le cas c'est carrément flippant :Oo:
Prunel

Messagepar zitoune » Mar Fév 05, 2008 19:59

oui oui 5° de moins pas 50,j'ai mer** sur le clavier et il était tard...
merci d'avoir relevé :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Re:

Messagepar zitoune » Mar Fév 05, 2008 20:06

yo a écrit:Les températures de journée qui ne correspondent pas du tout à la saison sont uniquement dues à la puissance rayonnée du Soleil. Ça ne permet pas de tirer des conclusions mais seulement en tirer un pressentiment assez négatif...

La question du "est ce que le soleil nous enverrait pas un peu plus de chaleur et ça expliquerait le rechauffement climatique?" a été répondue par la négative. C'est donc plutot un ressenti je dirai, et l'effet de serre ne joue pas sur la puissance rayonnée du soleil, juste la façon dont son énergie est piégée en repartant vers l'espace. :D
Pour ce qui est d'une accélération des effets c'est possible effectivement et les modèles ne prédisent pas tout mais (malheureusement) si les hausses de température de la fin du XXème siècle sont dues au réchauffement du climat, ce n'est qu'un aperçu. Un changement climatique c'est plus que les 0.5°C de hausse du XXème siècle (près de 1°C en france). On parle de 2 à 6° de fourchette de réchauffement possible.
Nous apercevons donc peut-être le début du changement climatique mais ce n'est que la face émergée de l'iceberg (en train de fondre lui aussi) :(
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Re: Comment s'adapter au changement du climat

Messagepar yo » Mer Fév 06, 2008 08:14

Malheureusement ce n'est pas un ressenti et nous parlons d'enjeux économiques suffisamment importants pour minimiser l'impact des mesures officielles faites.
Tu peux faire l'exemple et mettre des capteurs de température à l'ombre et au soleil, les différences recueillies sont énormes actuellement. Et je pense que les utilisateurs de panneau solaire doivent augmenter leurs productions électriques depuis 3 ou 4 ans, les chiffres le démontreront dans quelques années après rationalisation des mesures.

Il ne faut pas croire que la nature fonctionne de manière linéaire, le réchauffement ne se fera pas progressivement mais se traduira par des pics liés au cycle solaire et à l'orientation des planètes dans le système solaire en plus de l'influence de l'aggravation des températures des gaz atmosphériques. On va se faire secouer dans moins de 10 ans, ça c'est un certitude car les générations précédentes ont omis de signaler les dégâts faits depuis 30 ans qui sont incalculables. Et c'est la la partie invisible de l'iceberg, les déchets (le 8ieme continent, les décharges de Naples, les poubelles de Paris, les décharges enterrés nombreuses en France, les déchèteries cancérigène), l'eau (les nombreuses interdiction en Bretagne, la qualité dégradé de l'eau chargé en pesticide et en hormone de tous genre, la sècheresse dans le sud de la France), l'air (la pollution atmosphérique des millions de voiture à Paris ou autres grandes villes, et les gaz brûlés des avions depuis 30 ans, sachant le nombre d'avion qui ont volé et sont en vol, le calcul fait tourner la tête, il permet de dire que l'on a déjà consommé plusieurs fois l'atmosphère terrestre et j'arrête là, car la note est salée et bien cachée car notre société refuse de consommer moins car c'est considéré comme un retour en arrière en plus d'être incompatible avec notre modèle économique ! Un piège dont seul les plus aptes à la vie sortiront !
yo

Messagepar kyu » Mer Fév 06, 2008 08:22

bon ben je retourne me coucher pour attendre la fin du monde moi . :?
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Re:

Messagepar padyere » Mer Fév 06, 2008 10:33

leevankyu a écrit:bon ben je retourne me coucher pour attendre la fin du monde moi . :?

+1 :D
home, flat home !!
padyere

Messagepar Prunel » Mer Fév 06, 2008 11:36

yo a écrit:Malheureusement ce n'est pas un ressenti et nous parlons d'enjeux économiques suffisamment importants pour minimiser l'impact des mesures officielles faites.
Tu peux faire l'exemple et mettre des capteurs de température à l'ombre et au soleil, les différences recueillies sont énormes actuellement. Et je pense que les utilisateurs de panneau solaire doivent augmenter leurs productions électriques depuis 3 ou 4 ans, les chiffres le démontreront dans quelques années après rationalisation des mesures.
Il ne faut pas croire que la nature fonctionne de manière linéaire, le réchauffement ne se fera pas progressivement mais se traduira par des pics liés au cycle solaire et à l'orientation des planètes dans le système solaire en plus de l'influence de l'aggravation des températures des gaz atmosphériques. On va se faire secouer dans moins de 10 ans, ça c'est un certitude car les générations précédentes ont omis de signaler les dégâts faits depuis 30 ans qui sont incalculables.

Il est vrai que le Soleil n'a jamais été aussi volumineux et ne cessera de croitre que pour l'explosion finale mais est-ce possible de le ressentir au niveau des températures au Soleil sur 3 à 4 ans compte tenu de l'espérance de vie de notre étoile d'environ 4,5 milliards d'années :roll:
S'il est constaté une élévation moyenne des températures c'est bien par "captage" trop important de l'énergie solaire par l'atmosphère. Je peux t'assurer qu'ici en tout cas l'air n'est pas frais du tout pendant les périodes de douceur 8)

En tout cas, je ne pense pas que l'action de l'Homme, aussi néfaste soit-elle, ait une influence sur le système solaire...

yo a écrit:Et c'est la la partie invisible de l'iceberg, les déchets (le 8ieme continent, les décharges de Naples, les poubelles de Paris, les décharges enterrés nombreuses en France, les déchèteries cancérigène), l'eau (les nombreuses interdiction en Bretagne, la qualité dégradé de l'eau chargé en pesticide et en hormone de tous genre, la sècheresse dans le sud de la France), l'air (la pollution atmosphérique des millions de voiture à Paris ou autres grandes villes, et les gaz brûlés des avions depuis 30 ans, sachant le nombre d'avion qui ont volé et sont en vol, le calcul fait tourner la tête, il permet de dire que l'on a déjà consommé plusieurs fois l'atmosphère terrestre et j'arrête là, car la note est salée et bien cachée car notre société refuse de consommer moins car c'est considéré comme un retour en arrière en plus d'être incompatible avec notre modèle économique ! Un piège dont seul les plus aptes à la vie sortiront !

Quoiqu'il en soit, il faut voir une chose : faire des efforts est indispensable et il est sûrement déjà trop tard mais si l'on observe la globalité de l'environnement terrestre, le dérèglement climatique et les pollutions diverses seront surtout à l'origine de la perte de l'Homme ou du moins du système que l'on connait actuellement.

Il ne faut pas s'inquiéter pour la planète, elle se relèvera sans nous et peut-être en meilleure "santé".
Prunel

Messagepar yo » Mer Fév 06, 2008 14:30

Oui ben avec tout ça, faut quand même allez bosser, changement climatique ou pas !!! et de ce côté là y'a même pas un petit impact...

Allez, je veux pas plomber l'ambiance, je suis assez en colère car lorsque je discute avec des anciens, la plupart me disent que de toute façon il ne seront plus là pour le constater, en gros ils s'en lavent les mains et disent que c'est notre problème, j'avoue que cela m'énerve de plus en plus...
Je reste très motivé et serais toujours un combattant parmi d'autre pour le respect de la biodiversité et je suis pour laisser un monde qui permettra au plus jeune de connaitre les mêmes sensations et plaisirs que j'ai pu connaitre et continu à connaitre. Les plus mémorables étant toujours celles ayant un lien avec l'environnement (les cadeaux de la nature au bon moment)...

Personnellement j'attends le bon moment pour mettre à genou mon ennemi... Mais pas facile de déterminer quel est l'ennemi de mon avenir... Pour l'instant il s'agit de l'isoler... Allez faut allez bosser !!!! fait iech !!
yo

Messagepar kyu » Mer Fév 06, 2008 20:10

C'est vrai que le côté "je serai plus là donc je m'en tape" a tendance à me hérisser le poil aussi :evil: Je suis aussi inquiet de savoir ce qu'on va laisser à nos enfants (surtout les miens d'ailleurs, ma principale préoccupation) et j'essaie de leur inculquer les valeurs du respect de l'environnement, autant que possible (même si je suis pas très crédible lorsque je démarre ma vieille bagnole...) et je suis agréablement surpris de voir que l'ainé y est sensibilisé à l'école et qu'il me dit "papa, tu as oublié d'éteindre la lumière, tu as laissé l'ordi en veille, c'est pas bien ! ou éteins l'eau en faisant la vaisselle ! :mrgreen:" mais au moins je me dis qu'ils ne referont pas forcément les mêmes erreurs que ces mêmes anciens qui disent s'en moquer...
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar zitoune » Mer Fév 06, 2008 21:00

Pour le solaire je t'avoue que je remets fortement en cause tes infos, le réchauffement climatique étant une forte composante de mon métier, il me semble que ce genre de théorie n'est en aucun cas créditée par le GIEC (Groupement Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) qui fait office de référence en termes de consensus scientifique. Mais bon ça ne remet pas en cause le fait que tu te sentes concerné par le problème :yess:

Tenons nous en aux faits scientifiques qui sont déjà suffisament accablant sans en rajouter sur des théories de complot, de données cachées etc :wink:
et crois moi le soleil n'y est pour pas grand chose dans le réchauffement climatique, ce sont bien les gaz à effet de serre

yo a écrit:Personnellement j'attends le bon moment pour mettre à genou mon ennemi... Mais pas facile de déterminer quel est l'ennemi de mon avenir...

Toi, moi, nous, vous, ils...
On est tous responsables de ce réchauffement climatique. Les industriels fabriquent des produits pour le plaisir des consommateurs, nous voyageons, nous surfons, nous consommons... Tout n'est pas si simple.
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Djoul » Mer Fév 06, 2008 23:26

Oula c'est pas encourageant tout ça... :(

En tout cas, j'ai travaillé toute la journée en t-shirt aujourd'hui ; ça fait bizarre pour un 6 février... :roll:

Je recommande le film "Une vérité qui dérange" (Al Gore) qui met aussi le moral bien bas... :rouge:
Djoul

Messagepar yo » Jeu Fév 07, 2008 09:48

zitoune a écrit:Pour le solaire je t'avoue que je remets fortement en cause tes infos, le réchauffement climatique étant une forte composante de mon métier, il me semble que ce genre de théorie n'est en aucun cas créditée par le GIEC (Groupement Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) qui fait office de référence en termes de consensus scientifique. Mais bon ça ne remet pas en cause le fait que tu te sentes concerné par le problème :yess:

Tenons nous en aux faits scientifiques qui sont déjà suffisament accablant sans en rajouter sur des théories de complot, de données cachées etc :wink:
et crois moi le soleil n'y est pour pas grand chose dans le réchauffement climatique, ce sont bien les gaz à effet de serre

yo a écrit:Personnellement j'attends le bon moment pour mettre à genou mon ennemi... Mais pas facile de déterminer quel est l'ennemi de mon avenir...

Toi, moi, nous, vous, ils...
On est tous responsables de ce réchauffement climatique. Les industriels fabriquent des produits pour le plaisir des consommateurs, nous voyageons, nous surfons, nous consommons... Tout n'est pas si simple.

Pour éviter tout erreur quiproco, oui je suis daccord, ce n'est pas le soleil qui est responsable du réchauffement global mais les conséquences de l'activité humaine sur l'atmosphère (effet de serre et autres)... L'ensoleillement permet juste de trahir les conséquence de la dégradation de l'atmosphère...
yo

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie