Remplacement de plugs fcs

Le domaine des gratteurs de mousse

Remplacement de plugs fcs

Messagepar djouls » Lun Juil 04, 2011 20:24

Bonjour, je viens de m'apercevoir que deux plugs viennent de se décoller. Est-ce que je peux les retirer et les recoller avec de la résine Solarez epoxy en tube et est-ce que la répa va tenir dans le temps ? :sos:
djouls

Nombre de sessions: 12

Re: remplacement de plugs fcs

Messagepar red » Lun Juil 04, 2011 21:10

là faut faire ça bien, sortir les plugs à la défonceuse ou au pire à la scie cloche et reposer des plugs avec un mélage résine et fibre broyé+ colorant blanc
red

Nombre de sessions: 0

Messagepar pedro » Lun Juil 04, 2011 21:18

:+1:

Et je rajouterai aussi un petit patch (fibre 6oz + résine) par dessus afin d'éviter les arrachements intempestifs!
pedro

Messagepar djouls » Mar Juil 05, 2011 17:50

est ce quelqu'un l'as déjà fait et a fait des photos des différentes étapes?? j'en demande peut être beaucoup mais j'ai pas envi de me rater c'est ma board préférée :amour:
djouls

Re: Remplacement de plugs fcs

Messagepar Ney » Mar Juil 05, 2011 18:10

si tu tiens vraiment à cette planche et qu'elle en vaut la peine, tu peux te tourner vers un pro, ce serait peut-être mieux non ?
Sinon vas voir sur shaperoom.net, après une petite recherche tu devrais trouver ton bonheur avec photos à l'appui.
Ney

Messagepar djouls » Mar Juil 05, 2011 18:19

ok merci pour les infos,je sais que je devrais peut être aller voir un pro mais il faut bien se lancer un jour...et en faisant attention je devrais éviter les :Oops: enfin j'espère merci en tout cas.
djouls

Messagepar Paul UX » Mer Juil 06, 2011 07:20

Je l'ai déjà fait mais je n'ai malheureusement pas pris de photos :(

Il n'y a pas de grandes difficultés si tu utilises le process qu'on te recommande et les bons matériaux :wink:
Paul UX

Messagepar Ney » Mer Juil 06, 2011 07:28

Bon, dans ce cas, si tu décides de le faire toi même reprenons les bases:
- comme dis plus haut il faut enlever proprement les plugs défectueux avec une fraiseuse ou une scie cloche montée sur une perceuse,
- ensuite tu prépares un mélange résine plus catalyseur (peu de catalyseur pour éviter la surchauffe lors de la prise en masse !) avec de la fibre broyée (ou des petits morceaux de fibre découpés finement),
- tu protèges le pourtour du trou avec du scotch, tu coules ton mélange et enfonce le nouveau plug en remuant légèrement pour bien répartir le mélange et laisser remonter d'éventuelles bulles,
- tu nettoies au milieu l'excédent de résine avant que ça ne fasse un gros pâté difficile à poncer et tu laisses durcir en maintenant les plugs à la bonne inclinaison (avec une dérive fixée dedans et des scotchs),
- une fois que c'est sec tu ponces tout ce qui dépasse puis tu poses ton patch (attention à ne pas obstruer les pas de vis et le trou pour la dérive),
- enfin hotcoat, ponçage et gloss de finition, reponçage, lustrage.

Bon courage et surtout prends ton temps, la précipitation ne donne jamais rien de bon avec la résine...

Dernière chose, tu ne pourras pas utiliser ta solarez car elle catalyse aux UV et ici ta résine sera sous le plug donc, isolée de la lumière, elle ne catalysera pas.
Enfin fais bien attention, résine époxy obligatoire si ton pain de mousse est en polystyrène, époxy ou polyester si c'est du polyuréthane.
Ney

Messagepar djouls » Mer Juil 06, 2011 16:40

ok merci a tous. bon ben y à plus quà!
djouls

Messagepar red » Jeu Juil 07, 2011 14:14

je l'ai déja fait en photo...jvais voir si je retrouve ça :|
red

Nombre de sessions: 0

Messagepar djouls » Jeu Juil 07, 2011 17:07

red a écrit:je l'ai déja fait en photo...jvais voir si je retrouve ça :|

ok cool. j'attends de recevoir le matos et je m'y mets et je prendrai des photos aussi du coup.
djouls

Messagepar djouls » Ven Juil 22, 2011 20:16

bonsoir a tous.
je viens de poser la résine epoxy et le durcisseur pour les plugs qui s’étaient arrachés. jusque là tout va bien ,je rempli les trous au3/4 je pose les plugs avec une dérive pour l'entraxe, j enfonce le tout, la résine déborde très légèrement nickel.
je pose mes scotch pour maintenir le tout. et là je me dis que finalement ca n'est pas trés dur!!
je commence a ranger les outils tout fier de moi! je tourne la tête vers la board et là l' ANGOISSE !!! de la fumée sors et des grosses bulles d'air me font tout remonter ( résine, fibre et tout et tout).
pourtant j'ai bien vérifier c'est bien de la résine epoxy.
question est ce une réaction normale de voir cette fumée qui a été de courte durée environ 30 seconde. de plus la planche est brulante a l'endroit de la répa. :sos: :sos: :sos: :sos:
djouls

Messagepar Ney » Ven Juil 22, 2011 20:39

Tu viens d'expérimenter la prise en masse. En fait lorsque la résine se retrouve en quantité dans un espace restreint la réaction qui est exothermique (dégage de la chaleur) s'auto accélère. Il en résulte un fort échauffement. c'est ce qui arrive également lorsqu'on laisse trop longtemps le mélange résine/urcisseur en pot avant de l'étaler pourr une strate.
Le phénomène est le même avec la résine polyester mais on peut jouer un peu sur la dose de catalyseur pour l'éviter.
Il faut juste que tu vérifies que la mousse autour n'a pas subi trop de dégats et que ta résine n'est pas trop pleine de bulles qui fragiliserait la tenue du plug et qui risuerait de rendre l'ensemlbe perméable à l'eau (risque d'infiltrations).
Ney

Messagepar djouls » Ven Juil 22, 2011 20:50

ok cool tu me rassure mais çà fout bien le stress quand tu t'y attend pas!
djouls

Messagepar fab85 » Ven Juil 22, 2011 21:06

que ça chauffe à ce point dans le pot, ok, mais dans le trou d'un plug, c'est tout de même étrange.
tu as bien respecter les dosages résine/durcisseur? au gramme près, ou à la louche?
fab85

Nombre de sessions: 31

Suivante

Retourner vers Shape et shapers