Bonsoir tout le monde.
Ça fait belle lurette que je n'ai pas posté sur le forum, mais y'a pas un jour ou je ne viens pas y faire un tour pour voir les dernières nouvelles. Y'a des périodes comme ça, ou l'envie de participer au forum s'en va, puis revient... comme maintenant !
Pour commencer, petit retour en arrière sur mon 1er shape PU (ayant avant cela fait le tronc en balsa, donc 2ème shape total) dont j'étais très fier à l'époque. Un egg 6'8" bien bateau inspiré (de très très très loin hein... )des Comet de Cooperfish :
Une fois fini, j'en étais très content, mais le temps passant je l'ai regardé d'un œil nouveau et il a vite obtenu le qualificatif de "saucisse immonde".
Donc, en novembre dernier, une envie soudaine de me servir de la défonceuse m'a pris et après arrachage de strate, découpe de boitier et d'outline, on obtient ceci :
Je ne me rappelle plus très bien si c'est cet outline là ou un autre que j'avais fait sur Boardcad, mais à peu de chose près ça se ressemble :
Le rocker est très léger devant comme derrière, style fish classique quoi...
Je n'ai pas de photos du shape en lui-même à part la photo... du rabot :
Le pain une fois déstraté ayant un état de surface pas très propre (notamment à cause de mes passes de défonceuse trop profondes), j'y ai passé une couche d'enduit par endroit pour cacher la misère.
De même, pour combler le trou du boitier, il a fallu y coller un bout de mousse aux bonnes dimensions. Du coup, il n'y a pas de lattes sur les 25 derniers centimètres au tail.
Pour pallier quelque peu cette absence, j'ai fait un tail-block en balsa et résine teintée :
On voit le bloc de mousse rajouter à la place du boitier et les différences d'opacité entre la mousse d'origine et les endroits enduits. Vilain à souhait !
Il ne reste plus qu'à mettre la résine en forme avec l'artillerie lourde: la ponceuse rotative et du grain 60.
Pour la strate, j'ai d'abord voulu partir sur une double teinte bien opaque, puis je me suis ravisé. Ça fait longtemps que je voulais tester le foam-taint, l'état du pain m'a un peu fait peur quant à l'aspect final, mais ça cache bien la misère même sous les teintes les plus translucides.
La technique est bête : les zones à teinter sont délimitées au scotch. J'ai réussi à avoir quelques sur-épaisseurs à cause des coulures de la résine sur le rail que je n'ai pas vu, tout cela par la faute d'un éclairage latéral de merde (Eugène pourra confirmer qu'il fait sombre dans ma grotte). On voit bien les différences de teintes sur les rails après le ponçage du surplus.
J'ai pris la solution de facilité qui permet de bien prendre son temps pour chaque couleur puisque la strate par dessus a été faite une fois la résine polymérisée, contrairement par exemple au longboard tiger-stripe ( d'ailleurs tellement il est beau) de chez Barrel surfboard qu'il nous a montré récemment ou la strate est faite avec la résine teintée non-polymérisée pour donner plus de profondeur aux couleurs.
Pour le pont ça nous donne ça :
S'en est suivi un masquage des rails pour teinter le pont en bleu ciel. Et même ciel et nuage puisque la teinte n'est pas du tout unie, grâce à l'état du pain et surtout à ma non maitrise de la raclette :
Mais ça lui va bien je trouve, on dirait que c'est fait exprès ce petit côté "ciel nuageux" alors silence on dit rien !
La suite de la strate a été classique, en résine translucide. J'ai fait un cutlap pour la couche de la carène, joignant avec la 1ère couche du pont, puis freelap pour la 2nde du pont. Ce qui nous fait 2 x 6oz dessus et 6oz dessous plus un patch de 6oz sur le tail pour renforcer un peu la zone sans latte :
Deux ou trois saletés de bubulles sur le balsa, qui a été pré-imprégné de résine avant la strate :
Ensuite, petit pontet puis pose des twins et hotcoat dessus-dessous, ponçage des dérives et du pontet :
Là je suis toujours dans l'étape du ponçage, pour avoir la surface la plus nickel possible avant le gloss.
La suite... quand ça avancera !