lob a écrit:Mouaif, le connard de Darty qui prend ses 60roros pour te dire que ta machine à laver est morte, ça passe.
La vidange à 80roros chez midas, tout pareil, sans compter des tas d'autres trucs pour le coup pas vraiment en phase avec le "vrai prix"
Le shapeur qui va passer du temps sur ton engin de loisir favori, par contre... no comment, il faudrait qu'il te le fasse cadeau et qu'en plus il te dise merci ???
Oké les plugs sont à 3.5€ pièce et il en faut deux.
Oké, y a pas 1€ de résine.
Oké, y a grand max 1h de job sur la planche...
MAIS: dans le calcul brut, il ne rentre dans aucune ligne de compte ces "petits éléments de réflexion":
quid de la main d'oeuvre qualifié, du travail bien fait et de l'expérience de l'artisan ??? pasque au final, c'est plus une expérience qu'un produit qu'il te vend... note la nuance: TOI, tu achètes un produit et LUI te vend de l'expérience, voire de l'expertise.
quid de la place occupée par la planche avant, pendant et après la répa ??? un garagiste peut compter 15 à 20€ par jour pour frais de garage...
quid du temps passé avant et après la répa avec le client ??? c'est vite fait de passer 1/2h pour diagnostiquer "la panne" et passer l'ordre de commande etc... avant d'opérer. Puis vite fait de causer 1/2h de plus en récupérant la board, le temps de payer, de causer des sessions, du prochain et dernier trip etc...
Au final, si tu es juste, tu peux le reconnaître, 60€ c'est de l'argent, certes, mais pas de l'entube.
Puis il reste des artisans, faut les faire vivre.
Pasque le jour où tout le marché sera plein de planches produites en masses et dispo uniquement sur commande et en shop, tu sais déjà la réponse du shop à ta demande: "prends toi donc un vrai thruster" (que je me refasse une marge)...
Alors que le shapeur, lui il te dit juste "oké, c'est jouable, mais en échange, je te prends un peu de sous et là dessus, je ferai à peine mon beurre".
Question de vision globale je dirais.
Mais pour répondre à ta vraie question: c'est non seulement possible mais en plus de ça, c'est une bonne idée.
Lob je dis pas que le prix est indécent mais clairement à ce prix là tu dis : "ta petite modif ne m'intéresse pas trop car je préfère shaper qu'enchainer des petites rep casse-couille pour me faire 10 euros, par contre si t'est prêt à payer plus je te la fait sans soucis". Perso je serait shaper je ferait la même chose, je préfèrerait créer de nouvelles planches que réparer des petits pets pour trois fois rien.
Après il y a des mecs qui font que des reps à la chaîne, les délais sont courts et les prix généralement bien plus bas. Mais bon c'est un autre business, et j'ai pas l'impression que les mecs en chient plus que les shapers. Mais bon à 60 E le plug, ça fait 240 E pour un quattro, ça voudrais dire que les plugs coûtent plus d'un tiers d'une planche shapé. Bien sur que le stockage et la prise en charge du client doivent être facturé mais passer une heure avec un client pour un simple plug ça me paraît un peu disproportionné.
Par contre c'est vrai que je trouve ça bizzare que les shapers ne facturent pas en général la partie design. Si ils passent 3 heures avec un client pour mettre sur pied le projet ça devrait être facturé. Mais bon le prix/coût des planches est un débat éternel, bien sûrs que les shapers sont sous-payés et qu'ils bossent dans des conditions difficiles pour des prunes. Mais ils vendent du rêve sur mesure à des personnes qui n'aurait pas, pour la plupart, les moyens de payer le vrai prix et qui se tourneraient automatiquement vers de l'industriel ou qui réduiraient grandement leur consommation de planches.
Après perso si je devais faire vivre Kim je préfèrerais lui acheter une planche custom 'plein pot' avec un beau sandwich bambou comme il les fait si bien (et avec la solidité qui va avec) que lui faire mettre un plug pour 60 E.
Sinon je suis actuellement sur San Diego et la planche sur mesure coûte en moyenne 450$
Je veux bien qu'ils payent moins de charges, que les matériaux soient moins chers, mais j'ai quand même du mal à comprendre d'où vient la différence de prix. Avec l'euro à 1,5$ il y a quasiment un facteur deux entre le custom en France et aux US.