Pour ce qui est du Surtech, un pote en ayant une depuis un bail, c'est quand même assez indestructible. Une bagnole a roulé sur le bord de la planche parce qu'il l'avait un peu posé n'importe comment sur un parking et la board n'a même pas été enfoncée. Il a juste remis une sorte de pate genre mastic dessus pour l'étanchéifier, et c'est reparti.
Par contre, c'est ultra raide et ça n'aime pas du tout le clapot.
Après effectivement, UWL n'est pas hors de prix et la qualité de ces boards n'est plus à remettre en cause, mais c'est déraisonnable pour seulement quelques sessions par an. Je ne surfe plus autant qu'avant, je surfe juste pour le plaisir une fois de temps en temps quand je suis sur la côte. Alors comme je suis pas très grand mais un peu lourd et je n'ai pas envie de faire 10 sessions avant de reprendre le rythme, je cherche une board un peu pépère mais qui reste un peu maniable.
Ce que je trouve bien dans le type de shape du MinimalCompact, c'est que c'est une bonne taille, c'est bien large notamment devant, donc ça doit avoir pas mal de portance, et un peu pointu derrière, donc je pense que ça accroche pas mal, notamment quand ça se met à creuser. Mais ça, ce n'est que mon interprétation et rien ne vaut le retour de quelqu'un qui en possède une.
Le truc c'est qu'entre ceux (rare, faut admettre) qui n'ont pas eu de problème avec ces boards et tous les autres qui voient apparaître des pets en 1 ou 2 sessions (quand même, dans ce cas, vous ramenez pas la planche chez le vendeur pour finir de lui péter la planche sur la tronche ???).
Franchement, je veux pas défendre le bout de gras parce que je veux absolument ce genre de planche, mais je cherche simplement à comprendre : si c'est SI fragile que ça, les vendeurs verraient les planches revenir à tout bout de champ !!! ça m'étonne...