Planche Minvielle

Le domaine des gratteurs de mousse

Planche Minvielle

Messagepar sebas64 » Mer Déc 07, 2011 20:48

Bonsoir ,

Je vais vous expliquer mon "problème"
je viens de récupérer une planche minvielle de mon oncle. La planche est en très bonne état sauf un endroit ou il y a un "poke". Ce poke n'a pas l'air d'avoir d'intrusion d'eau.. vaut il le coup de réparer ceci ? si oui, reboucher avec de l'époxy et fibre serait la solution ?

De plus je me pose une question, quand je l'ai posée à mon oncle il m'a dit "j'ai toujours surfé comme ça". Donc ma question, quelle est la possible conséquence d'avoir la dérive centrale plus petite que les deux latérales ?

Merci d'avance

Séb
sebas64
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer Déc 07, 2011 20:19

Re: Planche Minvielle

Messagepar Tonneau » Mer Déc 07, 2011 21:15

Salut, avec une photo ca serait plus simple pour pouvoir te répondre.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Planche Minvielle

Messagepar fab85 » Mer Déc 07, 2011 21:16

sebas64 a écrit: La planche est en très bonne état sauf un endroit ou il y a un "poke". Ce poke n'a pas l'air d'avoir d'intrusion d'eau.. vaut il le coup de réparer ceci ?


si ça ne prend pas l'eau, il n'est pas nécessaire de réparer.

sebas64 a écrit:si oui, reboucher avec de l'époxy et fibre serait la solution ?


la planche est stratée avec de l'epoxy?
le pain est en polystyrène?

une photo serait un plus pour pouvoir t'aider
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2455
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Planche Minvielle

Messagepar Biscaye » Mer Déc 07, 2011 21:46

Tu peux aussi te rendre à l'atelier Minvielle (sur le bord de l'adour à Anglet) pour demander conseil au créateur lui-même, et lui montrer la planche. Il te diras vite ce que tu peux -ou qu'il peut - faire, et comment...
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 542
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Re: Planche Minvielle

Messagepar sebas64 » Mar Jan 03, 2012 11:42

Merci beaucoup pour vos réponses,
je me suis absenté durant un moment d'où ma réponse tardive.

Je viens d'envoyer un mail sur le site de Minvielle, mais je pense passer à son atelier dans 3 semaines.

Juste pour savoir, un enfoncement est réparable ou pas ?

cordialement
Seb
sebas64
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer Déc 07, 2011 20:19

Re: Planche Minvielle

Messagepar Paul UX » Mar Jan 03, 2012 11:53

oui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Paul UX
 
Messages: 105
Enregistré le: Sam Mar 20, 2010 20:05
Localisation: Dieppe / St Hilaire De Riez

Re: Planche Minvielle

Messagepar sebas64 » Mar Jan 03, 2012 12:00

Merci,
Je pensais vraiment pas qu'un enfoncement on pouvais le réparer lol (après j'y connais rien donc bon !)

Niveau tarifs approximativement ? ( je pense bien que cela dépend de l'ampleur de l'enfoncement mais pour avoir un ordre de prix)
sebas64
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer Déc 07, 2011 20:19

Re: Planche Minvielle

Messagepar wallace » Mar Jan 03, 2012 12:03

Un enfoncement comme sur cette planche ( coup de genou par exemple ) ne se répare pas. Il faut juste regarder si la fibre n'est pas cassée, car dans ce cas il peut y avoir une prise d'eau. Les planches elles aussi vieillissent : elles perdent de leur superbe. N'est-ce pas les vieux ? :lol:
Image
Ce peut être plus gênant sur la carène si l'enfoncement est vraiment très important , car cela change la glisse de la planche...
Dans ce cas, on peut boucher le trou... soit une répa avec de la résine et la planche prend du poids... soit une répa avec de la mousse, dans ce cas il faut couper la strate, l'arracher, mousser puis restratifier. Le coût est alors beaucoup plus important.
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: Planche Minvielle

Messagepar Ney » Mar Jan 03, 2012 12:10

Sur un autre forum de shape amateur bien connu on peut lire qu'il est possible parfois ad'moindrir voir de faire disparaître certains enfoncements. C'est souvent nécessaire lors de la restauration de planche anciennes.
La méthode consiste à chauffer la partie enfoncée afin de créer une expension de la mousse en dessous et de repousser ainsi la fibre au dessus. La difficulté étant de ne pas cramer cette mousse qui risque de jaunir et la strate qui peut se délainer. bref, la pratique est risquée mais elle peut donner de bons résultats, je peux en attester.
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Planche Minvielle

Messagepar Tonneau » Mar Jan 03, 2012 12:11

Pour les planches polyuréthane, il existe une méthode pour réduire la taille de ce genre d'enfoncement.

Avec un sèche cheveux ou décapeur thermique, il faut chauffer la zone, pas trop près pas trop loin pour faire regonfler la mousse.

Un topic sur Shaperoom qui parle de restauration.
http://www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=4825&start=15
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Planche Minvielle

Messagepar sebas64 » Mar Jan 03, 2012 12:14

Ok d'accord merci pour la réponse,

l'enfoncement ressemble à ça en moins profond mais plus long , il n'y a pas d'intrusion d'eau c'est aussi lisse que le reste de la planche.

Je vous envoie des photos ce soir des 2 pètes ainsi que de l'enfoncement.

J'adore la planche, donc j’aimerai bien la réparer ( donc le faire faire par quelqu'un qui s'y connais ) ! Or les temps son dure quand on est étudiant donc je me renseignes financièrement si c'est possible pour moi de lui refaire une jeunesse ou alors une simple utopie ;)

Je préfère pas me risquer à ça car la planche est magnifique je préfère garder l'enfoncement Plus tôt qu'avoir un truc bruler qui va se voir encore plus ! Mais merci !
Après a voir.. je vous enverrai une photo ce soir !

En tous cas merci pour vos réponse !
sebas64
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer Déc 07, 2011 20:19

Re: Planche Minvielle

Messagepar Lelizay » Mar Jan 03, 2012 13:38

Personnellement je considère que les enfoncement font partie du vieilleissement de la planche et sont donc à accepter comme une fatalité. Il faut ben sûr faire attention à ne pas en créer trop. En évitant de poser les genoux, en attedant que la planche neuve soit bien sèche avant de la surfer, en la maniant avec précaution lors des transports notamment.

Mais une fois qu'ils sont là, même si tu répares tu en auras ceetainement d'autres par la suite. Après si c'est sur le pont, souvent le wax les cache partiellement.
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: Planche Minvielle

Messagepar Paul UX » Mar Jan 03, 2012 17:09

wallace a écrit:Un enfoncement comme sur cette planche ( coup de genou par exemple ) ne se répare pas.


Désolé d'insister mais je confirme que ça se répart, tout comme le soutienne les postes ci-dessus d'ailleurs.
Il y a la technique de chauffe au décapeur thermique mais selon le type de mousse et l'ampleur des dégâts, il y en a d'autres :wink:
Il doit d'ailleurs y avoir des photos où on me voit faire sur mon groupe de Fans Facebook :wink:

A toi de voir si tu veux répararer mais dans tous les cas, si tu vas voir Alain il sera quoi faire et te conseiller au mieux :D
Avatar de l’utilisateur
Paul UX
 
Messages: 105
Enregistré le: Sam Mar 20, 2010 20:05
Localisation: Dieppe / St Hilaire De Riez

Re: Planche Minvielle

Messagepar sebas64 » Mar Jan 03, 2012 18:00

Personnellement je préfère toucher à rien, pas envie de me louper..

J'ai contacter Minvielle pour faire un possible devis dans les semaines à venir ( période de partiel ..).

Si ça ne vous dérange pas, je vais vous envoyer 2 ou 3 photos ce soir pour savoir ce qu’il est possible de faire et surtout avoir un ordre de prix car je voie qu'il y a des connaisseurs. Car si je n'ai pas les moyens, je vais pas lui faire perdre son temps inutilement .

une fois de plus : MERCI !
sebas64
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer Déc 07, 2011 20:19

Re: Planche Minvielle

Messagepar =WAVE= » Mar Jan 03, 2012 18:15

Mais si c'est sur le pont, qu'il n'y a pas d'intrusion d'eau, ce type d'enfoncement vaut il vraiment la peine d'être réparé ? :roll: A mon sens non, si ce n'est qu'esthétique m'enfin bon... D'autant plus qu'il y en aura à priori un paquet d'autre...
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités