Aujourd'hui est un bon jour qui commence par une session géniale avec les Surfrepotes. DOnc y'a pas de raison que ca change. Donc, voici l'avancement du shape...
SAMEDI 5 AVRIL Je finis de réparer le rabot électrique, comme prévu.
La je me lance dans le décroutage/rabotage afin d'obtenir une surface plane. Je fait des passes de rabots, et .... pas beacoup d'effet sauf de grandes races de rabots dans le pain... le pauvres est plein de cicatrices... Mais qu'est ce que c'est que ce put*** de rabot de m**** !!
Voila les résultats du passage du rabot (et divers outils que j'ai essayés comme le rabot manuel, la grille, le surform...) :
Aprés réflections et observations il s'averent que le pain est protégé par une sorte de couche de papier dont m'avait parlé Kami, et que le rabot n'attaque pas. Et quand il l'attaque, ca arrache un bout de ce papier bizarre, qui emmene de la mousse avec lui, d'ou les vilaines traces... qui ne venaient donc pas du rabot.
Il faut alors s'adapter.
Je passe donc pas mal de temps à enlever ce papier pourri à la spatule, comme de la tapisserie.
La preuve:Je comptais procéder comme ceci : Planification de la surface/découpe de l'outline.
Mais comme du papier reste sur les rail et qu'il est difficile à enlever je décide d'inverser ces étapes, cela me permettra d'éliminer ces rails plein de papier.
Donc :
Tracage de l'outline avec mon petit gabarit:Découpage à la scie du nose et du tail, puis des rails a quelques centimetres (environ 2cm) des rails en essayant de suivre le contour et garder la scie perpendiculaire. Ce n'est pas vraiment facile quand on a pas le coup de main.
En image:Ensuite, j'approche les rails au surform, et j'essaie d'obtenir un rail perpendiculaire au pont et à la carene. Dans mon cas, le pain étant vraiment ric-rac en largeur, la partie inférieure des rail est un peu plus profonde que la supérieure (c'est a dire qu'elle dépasse la perpendiculaire, ou presque) , mais je rattraperai ce "défaut" au moment du travail des rails. En tout cas, cela ne me laisse pas de marge d'erreur.
Pour obtenir les rails assez plat, je me suis lancé au feeling en décidant d'abord d'approcher mon trait d'outline sur la partie supérieure (puisque mon rabot surform est plus fin que l'épaisseur du pain je peut pas passer d'un seul coup) puis quand je serai assez prés, de m'appliquer a applanir le rail. Cela me permettra d'éviter que la partie inférieur soit trop profonde. Ca a assez bien réussi en fait.
Voila ce que cela donne à la fin de cet aprés-midi shape. Cette étape (mise a niveau des rails) n'est pas fini, en fait, j'étais assez content alors je me suis dit : c'est bon pour aujourd'hui et voila. Pas de prise de tete. Pour l'instant ca se passe assez bien. la prise en main des outils est plus facile que je ne l'avais prévue.
Donc comme on le voit facilement : le coté gauche est tout ondulé car je n'ai fignolé le travail que sur le coté droit !!
Si j'ai des "conseils" a retenir de cette journée c'est :
- Garder l'espace de travail assez dégagé. J'ai failli me casser la binette en laissant trainer des choses, et un coup de rabot est si vite parti...
- Prendre le temps de se poser et de réfléchirEt voici le résumé des étapes :
- Décroutage
- Découpe de l'outline
- Dégrossissage des rails.
La suite devrait être :
- Dégrossissage de l'épaisseur et mise a plat de la carene et du pont
- Shape de la carene.
PS : Merci Xirgel pour le lien.