Yopla !
Quelques questions me sont passées par la tête en croisant plusieurs informations.
Sur le site de L'asso clean shaper, dans la rubrique téléchargement (ici) sont disponibles de nombreux ouvrages sur les matériaux utilisés pour le shape. Or je viens d'avoir une "idée". Mais comme la fois où je me suis dit qu'il faudrait inventer une moto à quatre roues avec des sièges on m'a dit que ça s'appelait une voiture je me dis que je suis peut être pas le seul à y avoir pensé.
Mais prenons les éléments de mon raisonnement un par un.
-Tout d'abord j'apprends grâce au document "mousse" de la rubrique "Etudes et recherches" qu'au point de vue environnemental et impact sanitaire sur les ouvriers, le couple EPS/Epoxy est moins pire que le couple PU/Polyester. Soit.
-Ensuite je me souviens que, mine de rien, le PU/Polyester est plébiscité pour des raisons de flex sûrement, d'habitudes de surf peut être. Après tout, si on s'en réfère au point de vue performances uniquement, le choix du PU/Polyester ne peut se justifier que par le flex supérieur qu'il apporte par rapport à l'EPS/Epoxy. (Puisqu'il est moins résistant)
-Puis je tombe sur ces informations tirées de l'étude "matériaux composites" disponible dans "autres documents".
-Enfin je tire le constat que les tissus de verre utilisés dans le shape sont en fait des taffetas.
Et je me dis deux choses.
-Tout d'abord, si les sergés sont plus souples que les taffetas, qu'ils ont une bonne densité sans pour autant être trop lourds au mètre carré, pourquoi couplés à de l'EPS/Epoxy ne rattraperaient-ils pas le manque de flex de ce dernier? Puisque, si ma tête se souvient bien, le manque de flex de l'EPS provient du fait qu'il demande plus de tissus que le PU. Oui mais plus de tissu de meilleure souplesse ça pourrait marcher non?
-Ensuite, si on prend le cas de tissus "tridimensionnels" (la page d'après) ils sont certainement plus résistants que les taffetas. On pourrait donc utiliser moins d'épaisseur et avoir des planches plus légères donc plus performantes nan? (à noter que cette dernière supposition ne s'appuie sur pas grand chose).
Est ce que de tels essais ont été fait? Est ce que les surfeurs/shapers plus expérimentés que moi ont eu vent de ceci? Ai-je une fois de plus pensé à quelque chose qui existe et si ça ne fonctionne pas, pour quelles raisons? Ou me suis-je tout simplement perdu dans un raisonnement sans fond qui me fera dans quelques années rencontrer de gentils bonshommes en costumes d'infirmier qui me mettront une chemise qui a les manches qui se croisent dans le dos?