Départ le 28 dans l'aprèm. de la maison en compagnie de 6 compagnons de virée. Direction le Nord, 5h de route dans le désert, on s'accommode comme on peut à l'arrière du pick-up et même si le but du voyage, à la base, n'est pas le surf, on se retrouve avec 8 planches sur le toit...
Le désert
Passages dans quelques rares villes qui coupent la monotonie du désert
Arrivée dans la nuit, chaleur !
On squatte l'hôtel d'un pote, pour ma part le hamac à défaut de matelas, bilan : les moustiques s'en sont donnés à cœur-joie, une nuit bien courte !
Le lendemain, lever 5h30, on prend une piste qui longe la côte pour aller checker les vagues du coin avant que le vent ne se lève. Ici, l'eau est à 28° et cristalline, je vais pas vous faire un dessin...
La côte est magnifique, les villages de pêcheurs en fête (c'était la Saint-Pablo, le Saint des Pêcheurs) et tous les 500 m. on passe une pointe où déroulent vagues mythiques après vagues mythiques du Nord péruvien. Sauf que... la houle est trop Sud, et rien ne fonctionne.
On décide donc de continuer plus au Sud la piste dans le désert pour rejoindre une plage célèbre que je ne vous présente plus et qui fonctionne aussi par houle de Sud.
1h30 de 4x4 où l'on assistera avec désolation à l'envol et à la chute des 9 planches (un autre compagnon de route nous ayant rejoint) à 90km/h. Heureusement, globalement les planches n'ont pas trop souffert, les miennes s'en sortent indemnes !
Nous par contre, on est couverts de terre !
Arrivés à Lobitos, les 3 points fonctionnent. Los Muelles balancent des tubes parfait d'1m50 toutes les 10 secondes et il n'y a que 2 surfeurs à l'eau qui sortiront juste à notre arrivée !
Résultat, une session d'1h30 parfaite entre potes. Pendant que les plus expérimentés se gavaient de tubes, j'en ai profité pour travailler ma technique. Au final, pas de tube avec sortie (la vague était vraiment rapide), mais de bons drops et de belles visions !
Certaines vagues tubaient moins et te permettaient de passer des manœuvres jusqu'au rivage. 0 courant, de l'eau à la taille.
Avec la caméra embarquée ça donne ça :
Au moment où l'on quitte l'eau, la marée baisse et les vagues sont encore plus belles, mais on était venus pour autre chose, donc fin du surf.
On rejoins la route cette fois. Le temps de repasser dans quelques bleds de la côte et c'est l'heure du retour pour le Sud. Je décide de rester et rentrer en bus le soir.
Le temps de profiter du sunset et d'une session micro-vagues en longboard et board-short dans une eau tellement chaude... et me voilà à Mancora pour prendre le bus !
6h du mat, arrivée à la maison ! Mission accomplie !