Session(s) du 20/08/2009

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Session(s) du 20/08/2009

Messagepar wAga » Jeu Aoû 20, 2009 22:38

"Dans le port de Saint-Pardam, Y a des marins qui chantent, Les rêves qui les hantent, Au large d'Amsterdon..."

Mascaret today !

Pris dans un endroit pas isolé du tout.
La logistique des grands jours y était déployée. Pas tant d'affluence que ça si on enlève le troupeau de kayakistes venus de Chartres.

A la mise à l'eau, la soupe était bien chaude et le niveau m'a semblé bien haut pour un "104" et l'absence de pluie ces derniers jours.
(Y'a du y avoir pas mal d'orages en montagne pour que le niveau de la rivière soit si haut).

Plein de "baptêmes" en surf à en croire les discussions de ceux croisés pour descendre.

Quand la vague s'est présentée, il a fallu se faire une place, je me suis retrouvé à la droite d'un SUP gaucher... (côté pagaie, donc...)
Parti un peu avant le "13", il a fallu gérer la navigation et les portions "molles" : j'aurai du coup passé plus de temps à genou et allongé que debout.
...avant de le perdre bien après le "12"... ça fait toujours un gros km. de surf.

Le SUP et quelques kayaks costauds des épaules ont du rallier la cale à bateau sans trop d'effort.
"Hulk" également qui s'est offert le luxe de surfer la 1° vague seul, à la reforme du milieu avant la cale.

Sortie de l'eau au milieu des badauds, douche puis discussion avec un sympathique Nantais qu'il l'a pris avec un énorme Bonzer de 9'2".
Modèle "especial" Guéthawaii des ateliers Amelineau, la planche est superbe : une sorte de longboard de combat avec une pure carène Bonzer et des ailerons glassed-on !

Fin de session autours de la bière d'usage et sa petite boite de caouhètes en fer...
Gestion rock-en-roll de la buvette : panne sèche de Coke & Perrier, un comble pour un troquet !?
(ça donne de suite la tendance des conso. habituelles du lieu !)

"Dans le port de Saint-Pardam, Y a des marins qui meurent, Pleins de bière et de drames, dans le port d'Amsterdon"

En attendant le Mascaret, plusieurs options :
"In"
Image Image

"Out"
Image

"Hulk", seul au monde...
Image

Les finalistes, dont le SUP qui a failli me décapiter
Image

...le finish, avec les rescapés
Image

:fish:
wAga

Messagepar Bellota » Jeu Aoû 20, 2009 23:48

Au Maroc, aujourd'hui et demain sont fériés ... c'est donc une bonne occasion pour se mettre à l'eau :wink:

Par contre, session très moyenne : les conditions ne sont pas top (ça ferme, trop de vent, pas très gros, ...) et je ne dois pas être au top non plus ! En plus, j'ai sorti le longboard mais le takeoff était un peu trop creux ... j'aurais surement été mieux avec plus de rocker !

En résumé, une session pas top ... mais c'est toujours mieux que d'aller bosser !!!

Image
Image
Image

Au passage, j'ai essayé de surfer juste en short ... c'est sympa et ça fait bien sur les photos mais maintenant j'ai la peau du ventre bien irritée :oops:
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar wAga » Ven Aoû 21, 2009 08:20

Y'a des jours où l'alchimie est capricieuse dans sa mise en place...

Pour le "creux" en longboard, essaie de partir un peu plus dans le sens du déferlement et / ou de bien charger l'arrière en restant bas sur tes appuis lors du take-off.
Les 2 me donnent de plus en plus de bons résultats.
J'enfourne moins et ça passe très souvent.
wAga

Messagepar Flo_Fed » Ven Aoû 21, 2009 08:28

wAga a écrit:Y'a des jours où l'alchimie est capricieuse dans sa mise en place...

Pour le "creux" en longboard, essaie de partir un peu plus dans le sens du déferlement et / ou de bien charger l'arrière en restant bas sur tes appuis lors du take-off.
Les 2 me donnent de plus en plus de bons résultats.
J'enfourne moins et ça passe très souvent.

:+1: , le poids sur l'arrière ça avait bien marché pour moi pour éviter d'enfourner avec ces engins, tu perds un peu de vitesse au bottom, mais tu peux tenter le roller derrière ... enfin essayer en tout cas
Flo_Fed

Nombre de sessions: 0

Messagepar tan ki » Ven Aoû 21, 2009 08:40

Quand c'est un peu creux je reste bas sur mes appuis effectivement en mettant le poids à l'arrière mais pas trop quand même.
Si je suis back side je n'hésite pas à rester accroupi et à faire pivoter la planche avec la main en attrappant le rail dès le haut de la vague. On ne fait pas de gros bottom, c'est pas forcément très esthétique mais ça passe assez bien. :yuk:

Par contre quand c'est petit et creux je n'ai pas d'autre solution que de ramer comme une brute pour me lever très très tot.
si tu ne vois pas la côte en face c'est qu'il pleut!
Si tu la vois... c'est qu'il va pleuvoir!!!
(proverbe breton)
tan ki

Messagepar Grolapin » Ven Aoû 21, 2009 08:42

wAga a écrit:"Dans le port de Saint-Pardam, Y a des marins qui chantent, Les rêves qui les hantent, Au large d'Amsterdon..."

Mascaret today !

Pris dans un endroit pas isolé du tout.
La logistique des grands jours y était déployée. Pas tant d'affluence que ça si on enlève le troupeau de kayakistes venus de Chartres.

A la mise à l'eau, la soupe était bien chaude et le niveau m'a semblé bien haut pour un "104" et l'absence de pluie ces derniers jours.
(Y'a du y avoir pas mal d'orages en montagne pour que le niveau de la rivière soit si haut).

Plein de "baptêmes" en surf à en croire les discussions de ceux croisés pour descendre.

Quand la vague s'est présentée, il a fallu se faire une place, je me suis retrouvé à la droite d'un SUP gaucher... (côté pagaie, donc...)
Parti un peu avant le "13", il a fallu gérer la navigation et les portions "molles" : j'aurai du coup passé plus de temps à genou et allongé que debout.
...avant de le perdre bien après le "12"... ça fait toujours un gros km. de surf.

Le SUP et quelques kayaks costauds des épaules ont du rallier la cale à bateau sans trop d'effort.
"Hulk" également qui s'est offert le luxe de surfer la 1° vague seul, à la reforme du milieu avant la cale.

Sortie de l'eau au milieu des badauds, douche puis discussion avec un sympathique Nantais qu'il l'a pris avec un énorme Bonzer de 9'2".
Modèle "especial" Guéthawaii des ateliers Amelineau, la planche est superbe : une sorte de longboard de combat avec une pure carène Bonzer et des ailerons glassed-on !

Fin de session autours de la bière d'usage et sa petite boite de caouhètes en fer...
Gestion rock-en-roll de la buvette : panne sèche de Coke & Perrier, un comble pour un troquet !?
(ça donne de suite la tendance des conso. habituelles du lieu !)

"Dans le port de Saint-Pardam, Y a des marins qui meurent, Pleins de bière et de drames, dans le port d'Amsterdon"

En attendant le Mascaret, plusieurs options :
"In"
Image Image

"Out"
Image

"Hulk", seul au monde...
Image

Les finalistes, dont le SUP qui a failli me décapiter
Image

...le finish, avec les rescapés
Image

:fish:

Super report wAga :yess:

J'fais un gros blocage psychologique sur le surf fluvial, mais ton récit donne vraiment envie...
Grolapin

Messagepar PCPRL » Ven Aoû 21, 2009 08:46

Sur ta dernière photo Waga, j'essaye d'imaginer la vue que doit avoir le gars qui est tout à droite de la photo sur la première vague de la série.
Je ne sais pas pendant combien de temps il est debout, mais ça doit être une sensation de dingue !!! :yess: L'impression d'être seul au monde en toute quiétude. Ca doit être tripant !

CB
Team des Imprudents
PCPRL

Messagepar wAga » Ven Aoû 21, 2009 09:16

Grolapin a écrit:Super report wAga :yess:

J'fais un gros blocage psychologique sur le surf fluvial, mais ton récit donne vraiment envie...

Merci !
Le mieux s'est de le tenter pour avoir un avis objectif, quel qu'il soit. :wink:
Je peux même te prêter un 9' qui ira très bien : il connait la rivière.

PCPRL a écrit:Sur ta dernière photo Waga, j'essaye d'imaginer la vue que doit avoir le gars qui est tout à droite de la photo sur la première vague de la série.
Je ne sais pas pendant combien de temps il est debout, mais ça doit être une sensation de dingue !!! :yess: L'impression d'être seul au monde en toute quiétude. Ça doit être tripant !

CB

C'est lui (Hulk) qu'on voit partir sur ma 3° photo...
En gros plan c'est mieux ; le zoom le révèle derrière la branche :

Image

Puis après un changement de direction, il est plein cadre sur la 4°!

Le "jeu" c'est de prendre le déferlement le plus tôt possible en le gardant le plus longtemps possible.
Sur ce spot, le but étant de réussir à remonter au moins jusqu'à la cale à bateau, voire de la dépasser.
Lors des "petits" Mascaret, c'est tout une histoire que d'y parvenir.

Et il y a 2 "écoles" : ceux qui préfèrent un long ride en partant du méandre où d'encore plus bas, et ceux qui préfèrent la dernière section avec à la clé la quasi certitude d'atteindre la cale.
C'est aux abord de cette fameuse cale que se trouve quasiment tous les spectateurs ; ...de quoi titiller l'ego. de certains riders, et soyons francs, celui de tous les participants en général.

Bref, cette digression faite, et pour avoir l'an passé réussi la totale (du méandre, jusqu'à l'île après la cale), surfer la 1° vague avec juste un ou 2 rescapé, c'est déjà le pied !
Donc seul... :youpi:

Comme on a la chance d'avoir les seuls spots de France et d'Europe continentale ...si y'a pas de session à l'océan, je m'y amuse comme un gamin, souvent sous les yeux des miens !
:camion:
wAga

Messagepar manta » Ven Aoû 21, 2009 11:29

hulk, il l'a pris depuis les silos ou du milieu de la rivière pour être seul à l'eau à cet endroit ? :|

car moi la dernière fois, cela ne marchait que du côté des cabanes. :?
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
manta

Nombre de sessions: 14

Messagepar wAga » Ven Aoû 21, 2009 11:37

...du milieu.
Je l'ai pas croisé à la descente, il a du se mettre à l'eau beaucoup plus tard.

Y'avait rien rive droite.
C'est pour ça que la gabare était entre le milieu et la rive droite, cf. ma dernière photo, du "finish".
wAga

Messagepar djezus » Ven Aoû 21, 2009 18:30

J'avoue que j'ai aussi un peu de mal à voir ça comme du surf surtout quand on voit la couleur de l'eau , que les charentais nous envient.
Enfin au vu de ton report vous avez l'air de vous être bien amusé, c'est le principal ! (bon à part pour le highlander des rivières)

wAga a écrit:Sortie de l'eau au milieu des badauds, douche puis discussion avec un sympathique Nantais qu'il l'a pris avec un énorme Bonzer de 9'2".

Tu nous mets l'eau à la bouche et puis plus rien même pas de photo ???

Sinon coté océan y a eu un coup de "surf" même si c'était à la limite aussi de ce que je considère comme du "surf" : très peu de vagues, énormément de jus et un taille très inférieure à ce que je m'était imaginé j'ai frôlé la loose ...
djezus

Messagepar wAga » Ven Aoû 21, 2009 18:49

Le temps de mettre la main sur "ma" photographe, le Big Bonzer était déjà reparti...
:|
wAga

Messagepar padyere » Ven Aoû 21, 2009 19:05

Trés trés sympa, ce récit.
home, flat home !!
padyere

Retourner vers Les sessions de tout le monde