Bonjour à toutes et à tous, Je m'appel Yann 27 ans je suis infirmier en réanimation de chirurgie cardiaque, j'ai découvert le surf il y a 4 ans. Passionné de grand espaces, de voyages, de photos et bien sur de surf. Mon coté Breton fait que l’océan et l'iode à un effet bénéfique sur mon humeur surement !
Ma découverte du surf ? Vous allez crier au scandale mais je me lance !
J'avais pour habitude d'aller l'été à Lacanau avec des amis dont un surfeur. On dormait dans la voiture, se préparaient tans bien que mal pour aller faire la fête et comatais sur la plage pendant que mon pote surfait. . . Il me tannait d'ailleurs pour que j'essaye le surf et pendant 3 ans je n'en avait que faire je me disait :
"Sport de merde, les mecs ils rament 3 plombes, il s'en prennent plein la gueule pour 5 secondes sur une vague a monté/descendre dessus. . . ouaaaa super ! . . ." (Votre premier cris au scandale ! Et ce n'est pas fini !)
Un jour m'ennuyant vraiment sur la plage, trop de vent pour le beach volley, encore alcoolisé de la veille on voit descendre devant nous un cours de surf, avec un groupe de filles tout a fait dans nos goûts, et nos âge. . . L'alcool aidant, le paris a été prit de s'inscrire au cours de surf, pour des motivation très peu surfistiques. . . (Votre second soupir de scandale !)
Et finalement rien que dans les mousses j'ai trouvé la sensation extraordinaires, et c’était avant de goûter au surf sur des vagues non déferlées, alors imaginer ma première vague lisse avec cette sensation de voler au dessus de l'eau . . . ! et l'idée d'aller au surf n’était plus motivé par la gente féminine mais bien par cette sensation indescriptible de plénitude . . .
Et j'ai accroché, je crois que le surf c'est ca d'ailleurs, soit tu n'aime pas, soit tu es a fond je fais parti de la seconde catégorie de personnes, j'ai eu la chance d'aller faire un petit surf trip en Australie, en thailande, a Fuerteventura... Malheureusement étant de Paris, ma pratique du surf se limite a des week end de 3 jours de temps en temps en Vendée. Et donc je n'ai pas pus profiter a fond des conditions extraordinaire de surf que j'ai pus côtoyer pendant mes voyages.
Aujourd'hui cette passion prend une telle place dans ma vie que je me suis arranger et je suis face a un choix, aller vivre sur Bordeaux, ou à Nouméa. . . La pratique du surf régulière d'un coté et vivre dans une ville où il fait bon vivre... Ou la pratique d'un surf bien moins régulier, dans des conditions certes paradisiaques mais qui ne me permettrons surement pas de progresser autant qu'en gironde....
Voilà, vous savez tout, je surf sur une 6,8 NSP. Je pense que c'est un bon compromis pour cette phase d'apprentissage !
N'ayant pas été confronté au localisme parce que mon niveau me fait rester en retrait du line up, j'ai encore cette vision du surf de partage, de respect de l'autre, de symbiose avec la nature, de bon esprit, de politesse... J'espère que cela ne changera pas !