Salut et bienvenue.
A ma première paye, je me suis payé une 6'4" comme première planche sur les bons conseils d'un vieux de la vieille. A l'époque de mes 16 ans, je faisais 1.76m pour 60-65 kilos. Il m'a dit que cette planche, un thruster square-tail assez affûté en fait, suivrait ma progression, en même temps que ma prise de poids qui va avec les années.
Oui, il faut bien dire qu'on s'étoffe quand même à ramer. Et qu'une même planche devient plus technique au fur et à mesure qu'on pèse plus lourd. Cela dit, j'imagine qu'il ne pensait pas que je la garderais 15 ans et que je prendrais 20 kilos
Dans un sens, tu as certainement raison: j'imagine qu'avec une péniche, on foire moins certains take-off au tout début. Et pendant un temps, j'évaluais mon niveau de surf par un quotient: (take-off réussi)/(take-off loupé). Et mes sessions prenaient fin (encore maintenant bien des fois d'ailleurs), quand je n'avais plus de bras.
Néanmoins, j'ai pu m'attaquer très tôt au canard, et donc à des conditions un peu pêchues (pour moi) tout en étant une bonne grosse bite techniquement parlant. Parce-que si j'étais bon nageur (compèt de natation à l'époque), et très à l'aise dans l'eau, j'avais bien la hantise d'avoir un super gros volume qui me trainerait par la cheville lors des bouffes et des séances de machine à laver.
Paradoxalement, y'a des sessions que je n'aurais pas faites si j'avais eu un 7'2" bic par exemple... Alors que ça me dérange moins d'avoir un petit shortboard. Dans des situations un peu tendues, où je commence à manger pas mal, je préfère n'avoir à m'occuper que d'une petite planche fine, courte et pas lourde, plutôt que de devoir faire avec un tronc...
Faut dire, j'ai jamais accroché au body-board, mais j'ai bien tâté du body-surf assez sérieux bien avant de pouvoir m'acheter une planche. Et quand c'est critique (critique à mes yeux; ça peut être du pipi de chat pour d'autres), à la limite, je préfère presque ne pas avoir de planche du tout, mais avoir mes palmes.
Là ou c'est ingrat, c'est qu'avec ma 6'4", je prenais très peu de vagues au final: pas mal de take-off loupés car exigeants, surtout que la fatigue des bras vient plus vite qu'avec une péniche. De trop petites vagues estivales, poussives à souhait sont aussi sujettes à bien des frustrations avec une planche un poil exigeante... Par contre, une fois sur l'une des rares vagues qui t'adopte, toi et ta planche, niveau sensation, vitesse... Je pense que ça vaut le sacrifice d'en chier en peu au début.
Et franchement, je me paye parfois de bons vieux et bien gras late take-off bien jouissifs. Et j'estime que je le dois à mon apprentissage sur ma 6'4" (et pas mal aussi au fait que je tâte un peu du body-surf). Je suis persuadé que si j'avais commencé sur un shape hyper facile spécial débutant, je ne les tiendrais jamais, j'aurais jamais la volonté, la persuasion, la conviction, l'engagement, l'équilibre et les appuis pour venir à bout de ces late-late-take-off bien mouillés.
Par contre, au bout d'un moment (durée que je fixerais au pif et à la louche à une prise de 10 kilos), je te conseillerais de ne pas faire la même erreur que moi: garder la même planche pendant 15 ans. Parce-que pour le coup, j'ai stagné comme une grosse merde.
Comme dit plus haut, si tu fais dans les 60-65 kilos, et si là où tu surfes, ça pousse un peu de temps en temps, cette 6'4" peut constituer un choix tout à fait cohérent.