Phantom / Chauny / Picardie

A l'ancienne, un topic par membre et par présentation

Phantom / Chauny / Picardie

Messagepar Phantom » Sam Juil 31, 2010 13:10

Bonjour, j'ai 15 ans et je surf depuis 2 ans, je pars dans le Sud demain matin (et je suis très heureux :yahoo: )
J'habite en Picardie :yuk: , l'endroit où il n'y a pas l'océan ni la montagne mais où il pleut et neige tout le temps.
J'ai une planche Tribord car mes parents me l'ont offerte mais le truc c'est que la planche est une 6'4" et que j'apprends le surf...

Voilà je pars pour Seignosse dans quelques heures ; a+
The Surf ==> The Life
Phantom

Nombre de sessions: 12

Messagepar wAga » Sam Juil 31, 2010 13:31

Salut,

Vacances j'imagine, pas déménagement définitif !?

Doit-on comprendre que tu déplores la taille de ta 6'4" parce que débutant ?
selon ton gabarit et tes aptitudes sportives, c'est pas forcément incohérent...

Quoiqu'il en soit, sois le bienvenu parmi nous !
wAga

Re: Phantom / Chauny / Picardie

Messagepar Phantom » Sam Juil 31, 2010 13:33

En effet je pars en vacances mais je compte bien m'installer là-bas dès que possible, je suis tombé amoureux de cet endroit à 7 ans :amour:
The Surf ==> The Life
Phantom

Nombre de sessions: 12

Messagepar Prunel » Sam Juil 31, 2010 13:49

Bienvenue parmi nous et profite bien de tes vacances :wink:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar soroli » Sam Juil 31, 2010 14:28

:+1: Bienvenue à bord
Même si tu n'as pas l'Océan, comme disent les Fatals Picards, au moins tu as les betteraves ! :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar Bellota » Dim Aoû 01, 2010 20:25

Bienvenue à toi et profite bien de ton séjour "dans le sud" ;D
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar surfinggil » Mar Aoû 03, 2010 10:20

Bienvenue sur le Forum :yahoo:
J'ai habité pas très loin pendant 4 ans à Tergnier et je comprends ton désarroi par rapport au surf, par contre j'ai des souvenirs terribles des gens de là-bas !!!!! :yahoo:
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
surfinggil

Nombre de sessions: 18

Messagepar djinneo » Ven Aoû 06, 2010 18:56

Salut et bienvenue.

A ma première paye, je me suis payé une 6'4" comme première planche sur les bons conseils d'un vieux de la vieille. A l'époque de mes 16 ans, je faisais 1.76m pour 60-65 kilos. Il m'a dit que cette planche, un thruster square-tail assez affûté en fait, suivrait ma progression, en même temps que ma prise de poids qui va avec les années.

Oui, il faut bien dire qu'on s'étoffe quand même à ramer. Et qu'une même planche devient plus technique au fur et à mesure qu'on pèse plus lourd. Cela dit, j'imagine qu'il ne pensait pas que je la garderais 15 ans et que je prendrais 20 kilos :army:

Dans un sens, tu as certainement raison: j'imagine qu'avec une péniche, on foire moins certains take-off au tout début. Et pendant un temps, j'évaluais mon niveau de surf par un quotient: (take-off réussi)/(take-off loupé). Et mes sessions prenaient fin (encore maintenant bien des fois d'ailleurs), quand je n'avais plus de bras.

Néanmoins, j'ai pu m'attaquer très tôt au canard, et donc à des conditions un peu pêchues (pour moi) tout en étant une bonne grosse bite techniquement parlant. Parce-que si j'étais bon nageur (compèt de natation à l'époque), et très à l'aise dans l'eau, j'avais bien la hantise d'avoir un super gros volume qui me trainerait par la cheville lors des bouffes et des séances de machine à laver.
Paradoxalement, y'a des sessions que je n'aurais pas faites si j'avais eu un 7'2" bic par exemple... Alors que ça me dérange moins d'avoir un petit shortboard. Dans des situations un peu tendues, où je commence à manger pas mal, je préfère n'avoir à m'occuper que d'une petite planche fine, courte et pas lourde, plutôt que de devoir faire avec un tronc...

Faut dire, j'ai jamais accroché au body-board, mais j'ai bien tâté du body-surf assez sérieux bien avant de pouvoir m'acheter une planche. Et quand c'est critique (critique à mes yeux; ça peut être du pipi de chat pour d'autres), à la limite, je préfère presque ne pas avoir de planche du tout, mais avoir mes palmes.

Là ou c'est ingrat, c'est qu'avec ma 6'4", je prenais très peu de vagues au final: pas mal de take-off loupés car exigeants, surtout que la fatigue des bras vient plus vite qu'avec une péniche. De trop petites vagues estivales, poussives à souhait sont aussi sujettes à bien des frustrations avec une planche un poil exigeante... Par contre, une fois sur l'une des rares vagues qui t'adopte, toi et ta planche, niveau sensation, vitesse... Je pense que ça vaut le sacrifice d'en chier en peu au début.

Et franchement, je me paye parfois de bons vieux et bien gras late take-off bien jouissifs. Et j'estime que je le dois à mon apprentissage sur ma 6'4" (et pas mal aussi au fait que je tâte un peu du body-surf). Je suis persuadé que si j'avais commencé sur un shape hyper facile spécial débutant, je ne les tiendrais jamais, j'aurais jamais la volonté, la persuasion, la conviction, l'engagement, l'équilibre et les appuis pour venir à bout de ces late-late-take-off bien mouillés.

Par contre, au bout d'un moment (durée que je fixerais au pif et à la louche à une prise de 10 kilos), je te conseillerais de ne pas faire la même erreur que moi: garder la même planche pendant 15 ans. Parce-que pour le coup, j'ai stagné comme une grosse merde.
Comme dit plus haut, si tu fais dans les 60-65 kilos, et si là où tu surfes, ça pousse un peu de temps en temps, cette 6'4" peut constituer un choix tout à fait cohérent.
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Retourner vers Les présentations