Purée 10 pages sur le canard quand même !!!
Pour répondre à la dernière question, y'a pas vraiment de réponse toute faite lol.
Si j'ai mon fish 5'8" (donc plus épais), le canard m'use vachement les bras et la planche pour l'enfoncer je dois y mettre du mien. Je sais qu'avec cette board au-dessus du 1m50 ça devient chaud.
En shortboard, la board coule comme un ptit Grégory donc là pas de soucis niveau physique, peu d'effort et beaucoup de résultat. "No soucy" jusque presque 2m50, même si là ça commence à bien secouer et parfois c'est pas toujours très propre.
Au-dessus généralement je préfère tout balancer et me l'a jouer à l'hawaienne si ça pète à 2m devant moi sur 2m de hauteur de mousse.
Après, pour généraliser, plus ta planche est grande, plus elle est épaisse, plus c'est galère. Avec une 7'6 BIC par ex je pense que à 1m50 ça devient déjà un peu galère.
Règles importantes:
1. TOUJOURS mettre le PIED pour un canard efficace, le genou c'est bon pour des micros coin-coin ou dans la face d'une vague
2. Regarder comment les autres font, demander des conseils dans l'eau, ça mange pas de pain
3. Apprendre à faire un canard c'est important pour la SECURITE des autres notamment (combien de fois je me décale quand je vois un débutant devant moi qui va se faire ramasser ou lâcher sa planche)
4. Apprendre à faire un canard c'est important pour ne pas trop se fatiguer (quand je vois des surfers reculer de 20m en 2 mousses alors que je fais du surplace, on voit l'énergie supplémentaire à dépenser pour refaire ces 20m ensuite...)
Un conseil con:
Sans vagues, sur place, essayer de tenir la position en équilibre sur sa planche, en 3 points: les 2 mains mais aux 2/3 de la planche et le pied sur le tail, maintener la board sous l'eau. C'est exactement la même position que pdt le canard, si vous tenez cette position à l'arrêt, la faire sera simple ensuite en mouvement.