[Sondage] Pratique du surf et développement durable

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: [Sondage] Pratique du surf et développement durable

Messagepar lou42400 » Sam Jan 28, 2012 13:06

Bonjour à tous,

Alors je vais essayer de répondre à vos différents messages.

Tout d'abord ce sondage n'est pas du tout une étude marketing où l'écologie n'est qu'un prétexte.Je viens de poster ma présentation sur le forum. Je suis en dernière année d'études à l'école de commerce de Reims et je réalise ce questionnaire dans le cadre de mon mémoire de fin d'études. J'essaye de comprendre les liens qu'entretiennent la pratique du surf et le développement durable. Ce questionnaire a pour but d'apporter un éclairage sur plusieurs questions différentes :
Les surfeurs sont -ils sensibilisés à 'écologie ?
Cette sensibilisation a t-elle une influence sur leurs pratiques ?
Qu’est ce qui influence les surfeurs dans leur acte de consommation ( l'image de marque, le bouche à oreilles etc...) ?
etc..

Certaines questions semblent simplistes je vous l'accorde mais ceci est dans le seul but de ne pas avoir un questionnaire top compliqué et de pouvoir dégager quelques grandes tendances qui me serviront de préalable à une autre analyse plus fine et plus poussée. De plus si j'ai bien une idée générale du comportement qu'ont les surfeurs en matière d'écologie, mon impression générale ne peux me dispenser d'effectuer un questionnaire qui est un outil statistique indispensable à tout travail de recherche.Etant moi même surfeuse et je suis d'accord avec de nombreuses de vos remarques ( soulnicox, dahomey...) qui reflètent la complexité de la réalité.

Enfin je n'ai pas eu le sentiment que ce questionnaire était orienté ( seulement quelques marques sont citées car le but n'est pas de savoir quelles sont les marques les plus utilisées ou connues mais juste de savoir si le répondant en connait quelques unes...)

Et pour finir, je suis bien désolée si ce sondage vous a mis mal à l'aise ou dérangé, ce n'était pas là mon intention. Je remercie ceux qui ont bien voulu y répondre malgré leurs réticences. En tout cas toutes vos remarques auront été pour moi toutes très constructives.

Bon week end à tous et bon surf.

Bon weekend à tous
lou42400

Messagepar soroli » Sam Jan 28, 2012 14:16

Dont acte ...
Ce qui serait intéressant, c'est que tu nous tiennes au courant des prochaines étapes et de ce que cette étude aura mis en exergue. :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar Ney » Sam Jan 28, 2012 14:59

Ton questionnaire aura eu le mérite de poser quelques questions intéressantes concernant notre comportement en ce qui concerne le surf.
Le gors problème est que, en ce qui concerne le surf, bien que nous puissions être très sensibilisés aux problèmes de développement durable, dans la réalité des notre pratique, il est souvent difficile d'en tenir compte, et ce pour différentes raisons:
- par définition, si on ne vit pas près de l'océan, l'usage d'un véhicule est indispensable et selon les spots et les onditions nous sommes souvent obligés de parcourir pas mal de Kilomètres avc un bilan carbone bien négatif. Peu de solutions à ce problème si ce n'est de limiter voir d'arrêter de surfer, ou au moins de covoiturer (très répendu sur ce forum).
- contrairement à d'autres domaines d'activités, dans l'industrie du surf, peu de produits "durables" éxitent (je n'ai pas dis aucun) et à des prix et des performances qui ne permettent pas de les comparer aux autres produits présents sur le marché. Lorsque ces produits seront techniquement au point, bien distribués et à des prix comparables (même avec un surcout) je crois qu'il sera possible de faire un vrai choix. Par exemple, pour les planches il n'existe quasiement aucune alternative, pour les combinaisons c'est un peu miuex mais à quel prix et pour quelle longévité des dites combinaisons? il me semble que seule la wax peut être considérée comme un produit pour lequel de réelles avancées ont été faites, et de très nombreux surfers ont adopté une wax biodégradable...
En conclusion, et là je ne parle que pour moi, dès qu'on pourra me proposer des planches ou des combinaisons équivalentes aux autres mais plus "durables", je les choisirai sans hésiter, même si cela me demandes un léger surcout ou quelques efforts supplémentaires pour me les procurer. Pour l'instant, la marche à franchir est trop élevée et je préfère reporter mes eforts sur d'autres actvités, sachant que pour le surf je ne peux pas faire grand chose sinon covoiturer, prendre soin de mon matériel pour ne pas surconsommer et le garder un maximum de temps, et faire fonctionner le marché de l'occasion pour encore augmenter la durée de vie de ce matériel.
Je pense ne pas être le seul dans ce cas et ton questionnaire ne me premtes pas d"évoquer clairement cette ambiguité entre ma sensibilté aux questions de développement durable et mon comportement en matière de surf. Tes réponses ne me laissent aucune alternative qui me corresponde réellement.
Ney

Messagepar lou42400 » Sam Jan 28, 2012 15:45

Merci pour ton retour 33ney. cela m'aide beaucoup.

je suis bien consciente que ce sondage ne permet pas d'expliquer la complexité de la situation. Et le but n'est pas là. Il s'agit de la partie quantitative /statistique de mon mémoire. Dans mon travail de recherche j'ai une partie qualitative ( entretiens avec des surfeurs pour comprendre les ressorts de leur pratique). Ce questionnaire est assez caricatural mais a pour but de dégager (ou pas) de grandes tendances. C''est une démarche de synthèse qui est comme toute démarche de ce type est assez réductrice et caricaturale (j'en conviens totalement). Ce sondage constitue une base que je pourrai analyser par une partie qualitative au travers des feedbacks de différents surfeurs.

Je comprends que les questions doivent être frustrantes et je te remercie de ton commentaire car encore une fois ce sondage n'a aucune valeur s'il n'est pas associé à une démarche qualitative.
lou42400

Messagepar dahomey » Sam Jan 28, 2012 21:53

je suis tout à fait d'accord avec 33ney, je compense en général avec toute mes autres activités, bien que j'ai une combie RG8 sans "pétrole" mais que je considère pas forcement comme "green" je me dis juste c'est déjà ça, le surf est une pratique qui est peut compatible avec le durable dans le matériel mais beaucoup plus dans le mode de vie :D .
Par contre aucun problème pour répondre à un sondage plus long ou détaillé. :+1:
dahomey

Messagepar barrigudo » Dim Jan 29, 2012 11:08

Salut la compagnie,

Sans faire de la grosse propagande, il existe pas mal d'alternatives comme les marques citées dans le questionnaire.
Sinon moi j'ai opté pour des planches en balsa (Kuntiqi) Léger surcout et léger surpoids, mais les matériaux utilisés sont plus "durables".
Enfin bon, je dois avouer que mon choix porte plus sur l'esthétique de l'objet que sur une démarche écolo! :oops:
Je rejoins dahomey et 33ney, il vaut mieux chercher à côté pour compenser le bilan C négatif des heures de voiture, avion etc. !!!

Bonnes glissades!
barrigudo

Messagepar dgb » Dim Jan 29, 2012 13:22

J'ai toujours du mal avec les "eco responsable" et "eco label" pour moi ça reste plus des façons de se positionner différemment (positionnement de niche) souvent avec une communication web aussi amatrice que contre productive.
On oublie les vraies questions combien de L de pétrole pour un pain (une planche),et de consommer avec le camion...
Je trouve le questionnaire très orienté "votre vision des produits eco label dans le surf".

Ma planche durable,c'est une planche bien shapée,bien glassée (je trouve que on manque d'info sur les glass en général),...et que l'on pris soin de laisser suffisamment séchée pour éviter de la ravager en 6 mois.
Il me semble que (Lost/Pukas) a travaillée sur de nouveaux glassages S glass qui ont l'air d'être plutôt costaud avec 1 an de recul,pour les combi ça a l'air de bouger également.
dgb

Nombre de sessions: 65

Messagepar joe la frite » Dim Avr 15, 2012 11:41

je vais donner mon opinion en tant que fabricant et surfer de planches à impact
très réduit sur l'environnement,voir simplement écologique!

éh oui ça existe!
Moi j'ai choisit des planches en bois (français)

Mais je crois que finalement en France,majoritairement,
on est peut être pas encore prêt et on préfère se cacher derrière des mots tels que "performance" et autres;
du moins c'est vraiment ce que je retiens lorsque l'on viens me voir,et après discussion,c'est ce qui en ressort.
je dirais même que dans ces discussions,je peux toujours argumenter,il y aura toujours quelques chose qui n'ira pas!

Pourtant,je crois qu'on est d'accord,il n'y a pas souvent de surfeurs sur les spots qui ont besoin de planches "performances".

pour ma part,j'ai un niveau de surf correct,je pèse 58kg (je ne suis pas hulk) et les seuls différences que je perçois,
c'est de surfer sur quelque chose de solide et non sur de la biscotte.Pour le reste,c'est dérisoire ou même inexistant,
tu prends la vague,ton pied et tu recommence!moi c'est ce que je fais :D :D

M'enfin on va y arriver,on prend le temps de faire les choses,c'est ancré dans le pacifique,dans l'océan indien...peut-être bientôt chez nous!

euh sinon je vais essayer de répondre à ton questionnaire,mais c'est vrai qu'il à l'air très axé!!
joe la frite

Messagepar sandidu122 » Mar Nov 27, 2012 14:41

Et bien, pour moi, le sujet m'a incité à faire plus de recherches sur la pratique du surf et du développement durable de mon côté. Même si ce sport n'est pas si dangereux que cela pour l'écosystème, certains comportements devraient changer pour ne pas endommager encore plus la nature. En effet, chacun est responsable de ce qui l'entoure mais cette idée n'est pas encore ancrée pour la génération actuelle.
sandidu122

Précédente

Retourner vers Surf, santé et écologie