Bonjour à tous,
Alors je vais essayer de répondre à vos différents messages.
Tout d'abord ce sondage n'est pas du tout une étude marketing où l'écologie n'est qu'un prétexte.Je viens de poster ma présentation sur le forum. Je suis en dernière année d'études à l'école de commerce de Reims et je réalise ce questionnaire dans le cadre de mon mémoire de fin d'études. J'essaye de comprendre les liens qu'entretiennent la pratique du surf et le développement durable. Ce questionnaire a pour but d'apporter un éclairage sur plusieurs questions différentes :
Les surfeurs sont -ils sensibilisés à 'écologie ?
Cette sensibilisation a t-elle une influence sur leurs pratiques ?
Qu’est ce qui influence les surfeurs dans leur acte de consommation ( l'image de marque, le bouche à oreilles etc...) ?
etc..
Certaines questions semblent simplistes je vous l'accorde mais ceci est dans le seul but de ne pas avoir un questionnaire top compliqué et de pouvoir dégager quelques grandes tendances qui me serviront de préalable à une autre analyse plus fine et plus poussée. De plus si j'ai bien une idée générale du comportement qu'ont les surfeurs en matière d'écologie, mon impression générale ne peux me dispenser d'effectuer un questionnaire qui est un outil statistique indispensable à tout travail de recherche.Etant moi même surfeuse et je suis d'accord avec de nombreuses de vos remarques ( soulnicox, dahomey...) qui reflètent la complexité de la réalité.
Enfin je n'ai pas eu le sentiment que ce questionnaire était orienté ( seulement quelques marques sont citées car le but n'est pas de savoir quelles sont les marques les plus utilisées ou connues mais juste de savoir si le répondant en connait quelques unes...)
Et pour finir, je suis bien désolée si ce sondage vous a mis mal à l'aise ou dérangé, ce n'était pas là mon intention. Je remercie ceux qui ont bien voulu y répondre malgré leurs réticences. En tout cas toutes vos remarques auront été pour moi toutes très constructives.
Bon week end à tous et bon surf.
Bon weekend à tous