Placement des pieds

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Placement des pieds

Messagepar Franckygoes » Mar Jan 24, 2012 12:22

soroli a écrit:
arnaudls a écrit:J'ai un pote qui est un peu dans le même cas que toi!
Il surfe et skate en natural (ou régular) et fait du snow en goofy, cela m'a toujours étonné :shock:

Il me semble que les appuis sont inversés entre surf et snow (appui pied arrière et "guidage" pied avant en surf, le contraire en snow).
Du coup, inverser sa position regular/goofy permet de ne pas mélanger les appuis...
Je dis une connerie ? :oups:

Comme le dit Dahomey, technique identique dans les sports de glisse. Par contre ce sont des carres sur les skis ou les snowboards ou edges in english....
Quand un snowboarder dérape, c'est peut être aussi car il est débutant :D.
L'évolution des conduites de courbes:
Conduite dérapé: débutant, trace large
Conduite Glissée: intermédiaire, trace plus fine
Conduite coupée: confirmé, trace de la carre (comme un couteau). Un bon glisseur doit savoir tout faire pour s'adapter en permanence donc utiliser toutes les techniques en fonction de la situation .....

dahomey a écrit:c'es le balancement et la bascule qui comptent je pense.
.
Non la bascule à l'intérieur du virage, quel que soit l'engin sur lequel on glisse est une erreur. Pour rester en équilibre il faut que la projection du centre de gravité reste sur la planche ou rail frontside ou back. Donc la 1ere chose à faire est de plier les jambes. Évidement que plus on va vite, plus l'inclinaison peut être importante: conjonction des forces centrifuge, centripète, gravité....
Ex que l'on voit souvent chez les débutant: take off, le surfer se penche pour tourner, il tombe, la planche continue tout droit, encore plus flagrant avec un single.

Pour revenir au topic à la question de Charlesa, il y a toujours des exceptions, mais en général, on glisse toujours avec le même pied devant: le pied d'appel est généralement devant
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

Nombre de sessions: 0

Messagepar dahomey » Mar Jan 24, 2012 12:40

c'était bien ma visionde la bascule mais je me rends compte que le mot n'est pas adéquate car je comprend dans la bascule le corp, la planche et le carre comme un tout justement après le pliage des genoux etc c'est la technique pour moi.
merci :yess:
et oupssssss pour les carres je le sais en plus c'est une honte!!!harchouma!!!!!
dahomey

Messagepar Franckygoes » Mar Jan 24, 2012 12:46

dahomey a écrit:c'était bien ma visionde la bascule mais je me rends compte que le mot n'est pas adéquate car je comprend dans la bascule le corp, la planche et le carre comme un tout justement après le pliage des genoux etc c'est la technique pour moi.
merci :yess:
et oupssssss pour les carres je le sais en plus c'est une honte!!!harchouma!!!!!

En fait pour être précis, la bascule est une faute technique, alors que l'inclinaison est partie prenante de la technique glisse, du fait de la vitesse ....
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

Messagepar Sl4sH » Mar Jan 24, 2012 12:59

CharlesA a écrit:naturellement je dois être regular mais pendant plus de 6ans, j'ai pratiqué un art martial (dont je tairai le nom, sauf sous la torture) qui m'a obligé à me projeter jambre droite devant. Je crois que mon cerveau reptilien à garder se geste et que par réflexe, la première que je me suis mis debout sur un surf, c'était : jambe droite devant :cry: du coup j'ai essayé de surfer en regular, ça passe mais je suis pas aussi à l'aise qu 'en goofy.

Etrange ton art martial inconnu car suivant si t'es goofy ou regular tu es censé changer ta garde (et donc etre pied gauche devant) Le point positif c'est que tu vas pouvoir skater et surfer plus facilement en switch :D
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Messagepar arnaudls » Mar Jan 24, 2012 13:48

Sl4sH a écrit: Le point positif c'est que tu vas pouvoir skater et surfer plus facilement en switch :D

Bientôt, tu pourras faire ça!!! :yess:

arnaudls

Messagepar CharlesA » Mar Jan 24, 2012 14:48

Bon alle je balance un peu, ca fait 7ans que je fais du kendo .... C'est peut etre une des disciplines ou lordque tu es debutant tu as l'impression d'etre un playmobil. La jambe gauche ne depasse pas la jambe droite lorsque tu attaques! Et comme tu ne fais que attaquer ...

Pour revenir au surf, je vais profiter de l'occasion future proche de ma nouvelle planche pour tester les take off goofy et regular ... Je sents que je vais galerer au debut :bye: mais après j'aurai le choix ...
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus
CharlesA

Messagepar Franckygoes » Mar Jan 24, 2012 15:32

Salut Charles,
petit test qui marche pas trop mal (sans réfléchir) :D oui je sais pas facile :
sur du carrelage, en chaussette ou chaussures qui glissent, tu cours et tu effectues une glissade. Instinctivement, tu mettras un pied devant. Le même qu'il faut mettre devant en surf.....

Sinon le pied d'appel, celui dont on se sert pour sauter, prendre appui, tir en extension au basket, handball, doit être devant.
Franckygoes

Messagepar GG85 » Mar Jan 24, 2012 15:43

:+1: Pour la technique du carrelage. Tu peux aussi fermer les yeux et demander à quelqu'un de te pousser dans le dos, le pied que tu avance devrait être ton pied avant.

Par contre pour ce qui est des sports : ma jambe forte au basket est la gauche et c'est mon pied arrière en surf.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar dahomey » Mar Jan 24, 2012 15:43

ou tu te mets pied joint aussi et quelqu'un derrière toi te pousse et tu verras tout de suite quel pied avance devant mais faut être deux :lol:
edit :gg85 plus rapide...
dahomey

Messagepar arnaudls » Mar Jan 24, 2012 16:36

Franckygoes a écrit:Sinon le pied d'appel, celui dont on se sert pour sauter, prendre appui, tir en extension au basket, handball, doit être devant.

C'est totalement faux, tout les gens que je connais qui sont goofy ont le pied gauche comme pied d'appel mais pour les regulars, c'est pas pareil. (gauche ou droite).
arnaudls

Messagepar Sl4sH » Mar Jan 24, 2012 16:50

Sinon tu te mets à pieds joints sur du carrelage, quelqu'un te pousse en glissant et ... ok :arrow:
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Messagepar CharlesA » Mar Jan 24, 2012 17:09

Rhhhhaaaaa et si j'ai pas de carrelage, je fais comment ??? ..... Bon ok :arrow: je sors aussi

Merci pour vos conseils ts plus eguises les uns que les autres. Je crois que mon cas est désespérant...

Au basket et hand, si mes souvenirs sont exacts je saute avec ma jambe gauche, mon genou droit servant de pare choc sur les dents des adver.... Bon ok je sors 2fois !! Pour la glissade il me semble pratiquer avec les deux jambes !!!!

Suite a ts vos conseils, je vais continuer dans la voie du petit padawan goofy que j'ai commence a prendre et pour le fun, au nom de l'hunour je switcherai de temps en temps pour voir a quoi ressemble une vague de face !
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus
CharlesA

Messagepar Franckygoes » Mar Jan 24, 2012 17:25

arnaudls a écrit:
Franckygoes a écrit:Sinon le pied d'appel, celui dont on se sert pour sauter, prendre appui, tir en extension au basket, handball, doit être devant.

C'est totalement faux, tout les gens que je connais qui sont goofy ont le pied gauche comme pied d'appel mais pour les regulars, c'est pas pareil. (gauche ou droite).

J'aime bien quand on dit c'est "totalement faux".......... Bien évidement que tout cela n'est qu'une généralité, j'en connais aussi qui sont régular en snowboard, goofy en ski nautique. Mon fils écrit de la main gauche, joue au tennis de la main droite, et tape dans un ballon des 2 pieds.............. :fufu:
Mais comme tu connais tous les Goofy de la planète surf, ils ont tous le pied d'appel gauche...................

Donc je te renvois l'ascenseur, car en disant cela, tu généralises aussi............. et ce que tu peux peux dire est totalement faux......
Franckygoes

Messagepar arnaudls » Mar Jan 24, 2012 17:49

Ah mais je te donnais juste un exemple d'un panel de goofy ayant le pied gauche comme pied d'appui. Je ne généralise pas du tout, juste un argument pour dire que le pied d'appel ne permet pas de savoir la position de surf.

excuse pour le "c'est totalement faux" je ne voulais pas être vexant ;) je me suis mal exprimé :wink:
arnaudls

Messagepar Franckygoes » Mar Jan 24, 2012 18:25

Pas de soucis :wink:
Franckygoes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique