Lors de la sortie du film Barravel, nous avions eu le plaisir d'accueillir Ronan Gladu, son réalisateur. Film 100 % français qui rendait hommage au surf Breton. Le nouvel opus de Ronan, « Des Iles Usions », nous emmène, quant à lui, sur une île déserte. Que les fans de Koh Lanta passent leur chemin, ce n'est pas véritablement le même trip. Personne à éliminer et pas d'épreuve dans la boue... Mais à la vue du teaser et des infos piquées par-ci, par-là, on comprend vite que les trois protagonistes du film, Ronan, Aurel Jacob et Ewen Le Goff n'ont pas vécu l'Indonésie du surf comme d'autres. Et c'est tant mieux car ils nous en ont ramené un film inclassable et surprenant...
Surfrepotes: Avec « Des Îles Usions » difficile d'emblée de ne pas penser au film de Timmy Turner, “Second Thoughts”.
C'est sûr que ce film est une bonne source d'inspiration ! Mais il s'agit d'un film de surf, avec un zeste d'aventure, Des iles Usions c'est plutôt l'inverse ! On ne va pas comparer le niveau du surf, des vagues et des images de Second Thought à notre aventure... Timmy Turner et son équipe sont retournés 3 fois sur l’île de Panaitan, avec 6 indonésiens à leurs services pour réaliser le film : une grosse production à côté de la nôtre !
SRP: Bien que le teaser soit assez explicite posons les bases du film. Le sujet principal est bien la recherche d'une île déserte et de ses vagues ? Ou n'est ce que le fil rouge qui cache une aventure humaine ?
Le fil rouge c'est notre envie d'autre chose (que le quotidien)... donc oui une aventure humaine, mais de surfeur.
SRP: A l'origine « Des Îles Usions » était destiné à une diffusion télé...Pas trop dégoûté ?
Franchement pas du tout (à part pour l'aspect financier!), aucun de nous 3 n'a la télévision … En bon geek, Internet est notre média. On est très fiers d'avoir eu plus de 12 000 « addict » à notre web-série, qui attendaient chaque épisode. Et de cumuler 230 000 vues sur l'ensemble de la série jusqu'à aujourd'hui !
SRP: Bon reprenons dans l'ordre naturel des choses. Comment se prépare une telle aventure ?
20% à planer sur le web aka « faire des recherches », 20 % sur l'aventure elle même et 60% à essayer de la financer. En gros on est parti « à l'aventure » un peu fleur au fusil, même si on avait essayé de tout préparer avant : j'ai passé beaucoup de temps à trouver les solutions pour filmer, dans de bonnes conditions, en étant autonome (surtout en énergie!).
SRP: Et comment as tu embarqué Aurel et Ewen sur cette aventure ?
Ce sont tous les 2 des amis de longue date, on s'est tous embarqués dans notre délire.
SRP: On avez déjà vu le coté no-limit d' Aurel pour ta participation au concours Nikon mais j'avoue ne pas trop le connaître. Il en est de même pour Ewen...( video nikon, à voir...sérieux )
C'est que tu ne passes pas assez de temps à l'eau en Bretagne ou au Pays Basque... « W1w1 » et « nono » sont 2 surfeurs amateurs, passionnés de surf, ils sont loin d’être les meilleurs du monde, mais je les trouve bien plus intéressants à connaître, à filmer que certains « surfeurs pro ». Et puis surtout il y a des gens qui font ça mieux que moi ! Avant de trouver un sujet, je me pose en tant que spectateur : des vidéos de surf de haut niveau, j'en ai à profusion : maintenant c'est Youtube en live ! Alors que je m'identifie complètement à Aurel et Ewen, même si je ne surferai jamais comme eux, je peux m'imaginer dans leur situation, c'est ça que j'ai envie de voir : on m'a toujours appris que le surf était une culture avant d’être un sport !
SRP: A l'annonce de votre projet, vos proches ont-ils essayé de vous dissuader de partir pour cette aventure ?
Non, tous nos proches savent que ça sert ne sert à rien .
SRP: Si j'ai bien compris, hormis vos recherches sur Google Earth, vous ne saviez pas vraiment avec exactitude où vous alliez et ce que vous alliez y trouver. Il y avait juste le concept : une île déserte.
C'est ça, un endroit avec personne, que la nature et nous. On devait faire un repérage, mais qui s'est transformé en « on part avec des hamacs on verra bien » faute de moyens.
SRP: D'un point de vue dimension humaine, trois potes pendant deux mois sur une île déserte. Cela doit être une sacrée expérience. Soit on en sort potes à vie soit ennemis jurés.
Ennemie jurés je pense pas ! C'est une expérience unique, mais c'est aussi juste une expérience de plus dans notre amitié... assez primaire, on se comprend assez facilement en grognant !
SRP: Sérieux, Vous ne vous êtes jamais posé la question : Mais qu'est ce qu'on fout là ?
Nan, on était « bien », c'est trop cool, tu perds la notion des jours, tu vis avec le soleil, la mer... en fait tu n’as pas vraiment le temps de te poser sur un rocher pour te demander ce que tu fais là... même moi j'ai eu du mal à filmer ce qu'on faisait, sur le moment tu as souvent besoin d'aider, de faire au lieu de filmer.
SRP: Y avait-il possibilité de tout plaquer et à tout moment ?
Ben plus ou moins, on n’avait pas de téléphone satellite (trop cher!). Mais il y avait régulièrement des pêcheurs qui venaient à l'extérieur du lagon, c'est d'ailleurs grâce à eux qu'on est partis !! Le premier jour ça fait bizarre de te dire que tu es SEUL, « off the grid » comme on dit. Mais finalement on préférait savoir qu'on pouvait rentrer en 2-3jours avec les pêcheurs, plutôt que de pouvoir appeler Maman en disant : « viens me chercher, je sais même pas le nom de l’île où je suis et je suis en cata ».
SRP: Le régime riz, poisson et noix de coco ne fait il pas morfler les organismes à la longue ?
Le truc qui nous a fait morfler, c'est la noix de coco, qui est un laxatif naturel... je ne vous fais pas un dessin ! Sinon, je pense qu'il faut plus que 3 semaines au même régime pour avoir des conséquences graves. Tu es juste « faible », mais je pense que c'est plus dû au mauvais sommeil (sous la pluie) qu'à la nourriture. J'ai perdu presque 11kilos (repris bien vite, rassurez vous!)
SRP: Quant à Ewen, il a bien malgré lui rapporté un petit souvenir dont il se serait bien passé. Comment va t-il aujourd'hui ?
Après avoir passé 3 jours à l’hôpital des armées de Brest, en cata, persuadé d'avoir la Dengue. Il a bataillé pour sortir de l'hosto... a pris sa voiture et est descendu à Bidart pour commencer une saison de prof de surf le lendemain. C'est que une semaine plus tard qu'il a appris que c'était le chikungunya. Mais bon maintenant il va très bien !
SRP: C'est peut être couillon mais une des premières questions que je me suis posé quand j'ai lu le picth du film a été : « Et si l'un d'eux se blesse sérieusement, comment font ils ? ».
Aucune idée... une fois sur place on s'est rendu compte qu'on avait oublié les aiguilles des kits de suture !
SRP: La musique dans tes films rythme toujours, à mon goût, les images de façon parfaite. Qui ne se souvient pas, pour ceux qui l'ont vu, du final de Barravel... Lorsque tu tournes, as tu déjà un rythme de montage en tête, une idée de l'accompagnement sonore ou tout se décide au moment proprement dit du montage ?
Je fais mes choix quand j’écoute de la musique, certains morceaux inspirent des images, ou collent aux images / donnent l’ambiance que je veux créer. Mais j'ai une mauvaise oreille musicale, je dois tous ces « bons choix » de musique à mes « influences » a.k.a mes potes : MERCI les gars : envoyez moi du soooon !
SRP: Tu penses, et je te rejoins, qu'internet est le média d'avenir. Penses tu pouvoir zapper pour de bon les supports classiques pour ne bosser qu'essentiellement avec comme tout support la toile ?
J'aimerai atteindre le sérieux, le professionnalisme de la production télé, mais le média ne me fait pas rêver. La nécessité d'avoir à capter « tout le monde », c'est à dire un téléspectateur inactif, c'est dur ! Il y a plein de bonnes émissions que je regarde via Internet, les financements (et donc la télévision) se déplacent doucement mais sûrement vers Internet.
SRP: Je pensais peut être trop naïvement que Barravel avait été une sorte de tremplin pour toi et que c'était parti car quand on y pense c'est quand même un peu désert niveau productions françaises...
D'une manière générale c'est la surf culture récente qui manque un peu en France... mais il y a quand même du bon, je pense à Bande Originale (http://www.band-originale.com/ ), Yannick Loussouarn , Hugues Oyarzabal ou encore Simon Marchand pour ceux qui me reviennent ! Ces dernières années, désolé de vous le redire, mais c'est la crise qui est passée par là. J'ai trouvé les financements pour Barravel en 4 mois, sans expérience, alors que nous avons perdu de l'argent sur Des Iles Usions après 2 ans de recherche, et je ne suis pas sûr qu'on arrive à faire un autre projet ...
SRP: Mais revenons à « Des Iles Usions » , on doit forcement ressortir différent d'une telle aventure.
Oui... mais on se réhabitue vite au confort !!
SRP: Niveau matos surf, comment tes compères étaient ils équipés ?
Ils avaient 2 planches chacun (une « petite » et une « grande », Aurel avec 6,4' en plus grand et Ewen 6,6... trop court tous les 2 quand c'est devenu gros!). Ils avaient en plus la camera board (c'est une 7'1 je crois, avec 2 couches de glass... mais du coup elle est bien lourde!)
En fait Aurel et Ewen ne sont pas de grands consommateurs de board (même si ils en cassent souvent), l'un comme l'autre (surtout Aurel) préfèrent s'habituer à UNE planche et la surfer dans n'importe quelles conditions... je trouve ça pratique en trip ou quand tu n'a pas d'argent pour acheter une planche, mais je ne sais pas si c'est l'idéal pour la performance.
SRP: Avec le recul, si c'était à refaire, repartirais tu ?
Oui, c’était à faire, mais je ne le referai pas une 2ème fois, pas comme ça !
SRP: Nous nous sommes rapidement croisés l' hiver dernier au Sénégal, tu étais accompagné de la Jonkette et une nouvelle fois d' Ewen "W1w1" Le Goff. Un projet en cours ?
J'ai une petite collection de photo et un récit qui dort depuis ce temps... juste des vacances grâce à Ewen qui donnait des cours tout l'hiver pour Pancho. J’espère trouver/faire un site web, un jour, qui me donne envie de les montrer.
SRP: En tous cas merci du temps que tu as pu me consacrer. Je te souhaite sincèrement que ton film trouve le public qu'il mérite. Je te laisse finir.
Merci à toi pour l'interview ! Un pti t-shirt ? Un DVD ? Pas cher mes casquettes... :
http://desilesusions-lefilm.com/don
et d'ailleurs, merci à tous nos donateurs, ça fait plaisir ! Ça me conforte dans la décision d'une diffusion GRATUITE.
Le site Des Iles Usions où sont visibles l'intégralité des épisodes.