Des Iles Usions, l'interview de Ronan Gladu.

Postez ici vos vidéos, les films que vous avez aimés, vos bouquins recommandés, vos sites web etc

Des Iles Usions, l'interview de Ronan Gladu.

Messagepar pipeau » Lun Jan 02, 2012 14:41

Lors de la sortie du film Barravel, nous avions eu le plaisir d'accueillir Ronan Gladu, son réalisateur. Film 100 % français qui rendait hommage au surf Breton. Le nouvel opus de Ronan, « Des Iles Usions », nous emmène, quant à lui, sur une île déserte. Que les fans de Koh Lanta passent leur chemin, ce n'est pas véritablement le même trip. Personne à éliminer et pas d'épreuve dans la boue... Mais à la vue du teaser et des infos piquées par-ci, par-là, on comprend vite que les trois protagonistes du film, Ronan, Aurel Jacob et Ewen Le Goff n'ont pas vécu l'Indonésie du surf comme d'autres. Et c'est tant mieux car ils nous en ont ramené un film inclassable et surprenant...

Image

Surfrepotes: Avec «  Des Îles Usions  » difficile d'emblée de ne pas penser au film de Timmy Turner, “Second Thoughts”.
C'est sûr que ce film est une bonne source d'inspiration ! Mais il s'agit d'un film de surf, avec un zeste d'aventure, Des iles Usions c'est plutôt l'inverse ! On ne va pas comparer le niveau du surf, des vagues et des images de Second Thought à notre aventure... Timmy Turner et son équipe sont retournés 3 fois sur l’île de Panaitan, avec 6 indonésiens à leurs services pour réaliser le film : une grosse production à côté de la nôtre !

SRP: Bien que le teaser soit assez explicite posons les bases du film. Le sujet principal est bien la recherche d'une île déserte et de ses vagues ? Ou n'est ce que le fil rouge qui cache une aventure humaine ?
Le fil rouge c'est notre envie d'autre chose (que le quotidien)... donc oui une aventure humaine, mais de surfeur.

SRP: A l'origine « Des Îles Usions » était destiné à une diffusion télé...Pas trop dégoûté ?
Franchement pas du tout (à part pour l'aspect financier!), aucun de nous 3 n'a la télévision … En bon geek, Internet est notre média. On est très fiers d'avoir eu plus de 12 000 « addict » à notre web-série, qui attendaient chaque épisode. Et de cumuler 230 000 vues sur l'ensemble de la série jusqu'à aujourd'hui !

SRP: Bon reprenons dans l'ordre naturel des choses. Comment se prépare une telle aventure ?
20% à planer sur le web aka « faire des recherches », 20 % sur l'aventure elle même et 60% à essayer de la financer. En gros on est parti « à l'aventure » un peu fleur au fusil, même si on avait essayé de tout préparer avant : j'ai passé beaucoup de temps à trouver les solutions pour filmer, dans de bonnes conditions, en étant autonome (surtout en énergie!).

SRP: Et comment as tu embarqué Aurel et Ewen sur cette aventure ?
Ce sont tous les 2 des amis de longue date, on s'est tous embarqués dans notre délire.

Image

SRP: On avez déjà vu le coté no-limit d' Aurel pour ta participation au concours Nikon mais j'avoue ne pas trop le connaître. Il en est de même pour Ewen...( video nikon, à voir...sérieux )
C'est que tu ne passes pas assez de temps à l'eau en Bretagne ou au Pays Basque... « W1w1 » et « nono » sont 2 surfeurs amateurs, passionnés de surf, ils sont loin d’être les meilleurs du monde, mais je les trouve bien plus intéressants à connaître, à filmer que certains « surfeurs pro ». Et puis surtout il y a des gens qui font ça mieux que moi ! Avant de trouver un sujet, je me pose en tant que spectateur : des vidéos de surf de haut niveau, j'en ai à profusion : maintenant c'est Youtube en live ! Alors que je m'identifie complètement à Aurel et Ewen, même si je ne surferai jamais comme eux, je peux m'imaginer dans leur situation, c'est ça que j'ai envie de voir : on m'a toujours appris que le surf était une culture avant d’être un sport !

SRP: A l'annonce de votre projet, vos proches ont-ils essayé de vous dissuader de partir pour cette aventure ?
Non, tous nos proches savent que ça sert ne sert à rien .

SRP: Si j'ai bien compris, hormis vos recherches sur Google Earth, vous ne saviez pas vraiment avec exactitude où vous alliez et ce que vous alliez y trouver. Il y avait juste le concept : une île déserte.
C'est ça, un endroit avec personne, que la nature et nous. On devait faire un repérage, mais qui s'est transformé en « on part avec des hamacs on verra bien » faute de moyens.

Image

SRP: D'un point de vue dimension humaine, trois potes pendant deux mois sur une île déserte. Cela doit être une sacrée expérience. Soit on en sort potes à vie soit ennemis jurés.
Ennemie jurés je pense pas ! C'est une expérience unique, mais c'est aussi juste une expérience de plus dans notre amitié... assez primaire, on se comprend assez facilement en grognant !

SRP: Sérieux, Vous ne vous êtes jamais posé la question : Mais qu'est ce qu'on fout là ?
Nan, on était « bien », c'est trop cool, tu perds la notion des jours, tu vis avec le soleil, la mer... en fait tu n’as pas vraiment le temps de te poser sur un rocher pour te demander ce que tu fais là... même moi j'ai eu du mal à filmer ce qu'on faisait, sur le moment tu as souvent besoin d'aider, de faire au lieu de filmer.

Image

SRP: Y avait-il possibilité de tout plaquer et à tout moment ?
Ben plus ou moins, on n’avait pas de téléphone satellite (trop cher!). Mais il y avait régulièrement des pêcheurs qui venaient à l'extérieur du lagon, c'est d'ailleurs grâce à eux qu'on est partis !! Le premier jour ça fait bizarre de te dire que tu es SEUL, « off the grid » comme on dit. Mais finalement on préférait savoir qu'on pouvait rentrer en 2-3jours avec les pêcheurs, plutôt que de pouvoir appeler Maman en disant : « viens me chercher, je sais même pas le nom de l’île où je suis et je suis en cata ».

Image

SRP: Le régime riz, poisson et noix de coco ne fait il pas morfler les organismes à la longue ?
Le truc qui nous a fait morfler, c'est la noix de coco, qui est un laxatif naturel... je ne vous fais pas un dessin ! Sinon, je pense qu'il faut plus que 3 semaines au même régime pour avoir des conséquences graves. Tu es juste « faible », mais je pense que c'est plus dû au mauvais sommeil (sous la pluie) qu'à la nourriture. J'ai perdu presque 11kilos (repris bien vite, rassurez vous!)

Image

SRP: Quant à Ewen, il a bien malgré lui rapporté un petit souvenir dont il se serait bien passé. Comment va t-il aujourd'hui ?
Après avoir passé 3 jours à l’hôpital des armées de Brest, en cata, persuadé d'avoir la Dengue. Il a bataillé pour sortir de l'hosto... a pris sa voiture et est descendu à Bidart pour commencer une saison de prof de surf le lendemain. C'est que une semaine plus tard qu'il a appris que c'était le chikungunya. Mais bon maintenant il va très bien !

Image

SRP: C'est peut être couillon mais une des premières questions que je me suis posé quand j'ai lu le picth du film a été : « Et si l'un d'eux se blesse sérieusement, comment font ils ? ».
Aucune idée... une fois sur place on s'est rendu compte qu'on avait oublié les aiguilles des kits de suture !

SRP: La musique dans tes films rythme toujours, à mon goût, les images de façon parfaite. Qui ne se souvient pas, pour ceux qui l'ont vu, du final de Barravel... Lorsque tu tournes, as tu déjà un rythme de montage en tête, une idée de l'accompagnement sonore ou tout se décide au moment proprement dit du montage ?
Je fais mes choix quand j’écoute de la musique, certains morceaux inspirent des images, ou collent aux images / donnent l’ambiance que je veux créer. Mais j'ai une mauvaise oreille musicale, je dois tous ces « bons choix » de musique à mes « influences » a.k.a mes potes : MERCI les gars : envoyez moi du soooon !

SRP: Tu penses, et je te rejoins, qu'internet est le média d'avenir. Penses tu pouvoir zapper pour de bon les supports classiques pour ne bosser qu'essentiellement avec comme tout support la toile ?
J'aimerai atteindre le sérieux, le professionnalisme de la production télé, mais le média ne me fait pas rêver. La nécessité d'avoir à capter « tout le monde », c'est à dire un téléspectateur inactif, c'est dur ! Il y a plein de bonnes émissions que je regarde via Internet, les financements (et donc la télévision) se déplacent doucement mais sûrement vers Internet.

Image

SRP: Je pensais peut être trop naïvement que Barravel avait été une sorte de tremplin pour toi et que c'était parti car quand on y pense c'est quand même un peu désert niveau productions françaises...
D'une manière générale c'est la surf culture récente qui manque un peu en France... mais il y a quand même du bon, je pense à Bande Originale (http://www.band-originale.com/ ), Yannick Loussouarn , Hugues Oyarzabal ou encore Simon Marchand pour ceux qui me reviennent ! Ces dernières années, désolé de vous le redire, mais c'est la crise qui est passée par là. J'ai trouvé les financements pour Barravel en 4 mois, sans expérience, alors que nous avons perdu de l'argent sur Des Iles Usions après 2 ans de recherche, et je ne suis pas sûr qu'on arrive à faire un autre projet ...

SRP: Mais revenons à « Des Iles Usions » , on doit forcement ressortir différent d'une telle aventure.
Oui... mais on se réhabitue vite au confort !!

Image

SRP: Niveau matos surf, comment tes compères étaient ils équipés ?
Ils avaient 2 planches chacun (une « petite » et une « grande », Aurel avec 6,4' en plus grand et Ewen 6,6... trop court tous les 2 quand c'est devenu gros!). Ils avaient en plus la camera board (c'est une 7'1 je crois, avec 2 couches de glass... mais du coup elle est bien lourde!)
En fait Aurel et Ewen ne sont pas de grands consommateurs de board (même si ils en cassent souvent), l'un comme l'autre (surtout Aurel) préfèrent s'habituer à UNE planche et la surfer dans n'importe quelles conditions... je trouve ça pratique en trip ou quand tu n'a pas d'argent pour acheter une planche, mais je ne sais pas si c'est l'idéal pour la performance.

Image

SRP: Avec le recul, si c'était à refaire, repartirais tu ?
Oui, c’était à faire, mais je ne le referai pas une 2ème fois, pas comme ça !

SRP: Nous nous sommes rapidement croisés l' hiver dernier au Sénégal, tu étais accompagné de la Jonkette et une nouvelle fois d' Ewen "W1w1" Le Goff. Un projet en cours ?
J'ai une petite collection de photo et un récit qui dort depuis ce temps... juste des vacances grâce à Ewen qui donnait des cours tout l'hiver pour Pancho. J’espère trouver/faire un site web, un jour, qui me donne envie de les montrer.

SRP: En tous cas merci du temps que tu as pu me consacrer. Je te souhaite sincèrement que ton film trouve le public qu'il mérite. Je te laisse finir.
Merci à toi pour l'interview ! Un pti t-shirt ? Un DVD ? Pas cher mes casquettes... :
http://desilesusions-lefilm.com/don

Image

Image

et d'ailleurs, merci à tous nos donateurs, ça fait plaisir ! Ça me conforte dans la décision d'une diffusion GRATUITE.

Image

Le site Des Iles Usions où sont visibles l'intégralité des épisodes.
pipeau

Re: Des Iles Usions, l'interview de Ronan Gladu.

Messagepar soroli » Lun Jan 02, 2012 15:10

Super interview ! Merci Pipeau ! :yess:
Et respect aux 3 loustics pour cette aventure ! :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar SuperDupont » Lun Jan 02, 2012 15:40

:yess:
SuperDupont

Messagepar Tonneau » Lun Jan 02, 2012 15:42

Sympa comme interview et super film. :yess:
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar Prunel » Lun Jan 02, 2012 18:25

J'ai adoré suivre vos aventures et j'étais impatient de découvrir l'épisode suivant après chaque visionnage !
Merci et bravo à vous 3 ! :yess:

Merci aussi à Pipeau pour l’interview ;)
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar Biscaye » Lun Jan 02, 2012 18:53

Biscaye

Messagepar Bellota » Mar Jan 03, 2012 00:03

Cool, Pipeau's back avec une super interview !

Merci ... Et bravo à Ronan et l'équipe pour ce super projet !!!
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar Benouche » Mar Jan 03, 2012 07:09

I'm Barrack Obama and I approve this interview.

Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar Tibok » Mar Jan 03, 2012 14:56

Merci pour le partage ! En tant que pain grillé, je m'identifie beaucoup plus à ce type de surfeur (déjà super fort !) qu'à des mégas pros qui en ont rien à secouer de la gravité et de tous les petits détails qui font qu'on comprend rien quand ils sont une planche...

Et puis ces surfeurs là, on les croise de temps en temps à l'eau, bref pour la peine -> un petit don !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar padyere » Mar Jan 03, 2012 19:52

Ben voilà, exactement ce que je voulais dire hier soir quand mon internet est (encore) tombé en carafe....les félicitations , c'est bien, en plus on ne se disputera pas là-dessus, mais faire un don pour acquérir le DVD, c'est bien aussi si on veut qu'ils nous en fassent d'autres....
home, flat home !!
padyere

Messagepar =WAVE= » Mer Jan 04, 2012 13:48

L'interview est à la hauteur du film : au top !! :yess: Merci Pipeau pour l'interview, et Ronan pour l'évasion !!
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Messagepar dahomey » Mer Jan 04, 2012 14:24

rien d'autres...Bravo ça déchire encore, un super concept, un film vrai et une top interview !!!! :amour:
dahomey

Retourner vers Médiathèque