[Préparer son trip] Martinique

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Préparer son trip] Martinique

Messagepar Grolapin » Mar Déc 13, 2011 23:04

Je crois qu'il existe pas encore celui-là :D

Et puis avec les départs prochains, ça peut servir. A compléter évidemment par tous ceux qui connaissent l'île bien mieux que moi, à commencer par les (discrets) membres du forum qui y vivent, ou y ont vécu !

Kyu j'espère que tu m'en voudras pas de rompre ton contrat d'exclusivité en reprenant ici les billes que je t'avais envoyées en privé :oops:

Grolapin a écrit:Pour l'hébergement vous êtes en plein dans la haute saison ça va pas être simple de trouver pas trop cher...
Sinon pour la localisation, mon coin préféré c'est sans hésiter les Anses d'Arlet (villages de Petite Anse, Anse d'Arlet, Grande Anse), sur la côte Caraïbe au sud de FDF. Des villages de pêcheurs et des baies somptueuses, franchement c'est top, avec des petits restos tout simples en bord de plage. Le coin le plus tranquille de Martinique dans le sud.
Evitez si possible Le Diamant et surtout Trois-Îlets, des nids à touristes venus pour se faire bronzer le boule où les hôtels à plusieurs étages se succèdent les uns aux autres.
Sainte-Luce un peu plus au sud, c'est sympa aussi, et pour le logement il y a beaucoup de résidences avec des petits apparts. C'est là que j'ai logé pendant deux mois et demi, et c'est au bout de la 4 voies donc on est assez rapidement à FDF ou sur la côte Atlantique (je mettais 45min jusqu'à Tartane à peu près). C'est aussi un des points de départ pour les bateaux rapides vers Sainte-Lucie.
Concrètement j'ai pas vraiment de "bons plans", étant donné que j'étais défrayé par le boulot je me suis pas trop cassé le cul à chercher.

Pour notre premier séjour on avait logé là dans le coin des Anses d'Arlet dont je t'ai parlé plus haut : http://www.martinique-villa.fr/villaduplex.html
C'était une tuerie, proprios super et vue hallucinante, mais c'était hors saison et à peu près abordable. Là en janvier ça va faire mal aux fesses...
Sinon pour les résidences de Sainte-Luce, j'ai logé aux Cayalines http://www.cayalines.com/ puis aux Créolines http://www.creolines.com/, je crois que c'était dans les 60€ la nuit mais en sept-oct. Petits apparts nickels, plage à deux pas, piscine dans la résidence.
Je me suis fait quelques potes là-bas, je vais leur demander d'éventuels bons plans dans ce coin-là.

Pour la bouffe, j'ai quelques bonnes adresses (créneau plats créoles bons et pas cher) : déjà les bicoques de la place de la Savane à Fort-de-France, suw place ou a empowté... Excellente adresse avec des concerts quasi tous les soirs : "chez Fredo" à Petite Anse. Une autre (sans la zik) : "l'Arbre à Pain" à Grande Anse, les pieds dans l'eau.

Pour les locs de bagnole 28€ ça me paraît raisonnable en janvier... Je crois que le moins cher c'est Jumbo Car.
Gaffe sur place, c'est truffé de radars automatiques (au delà du fait que la conduite locale dépassera tout ce que tu peux imaginer, y a qu'en Indo que j'ai vu pire)

Sinon pour les activités j'imagine que vous avez le Lonely Planet ou assimilé... pour moi et après avoir vadrouillé en long en large et en travers sur toute l'île (mais hors-saison), le best of :
Plages :
- celles des Anses d'Arlet, le top pour le snorkeling : pour les tortues Anse Noire et surtout Anse Dufour juste à côté. Il y en a plein. Surtout de bonne heure le matin quand les pêcheurs reviennent et épluchent les poissons au bord de l'eau (vers 7h).
- au sud, les Salines la plus connue qui vaut quand même le coup d'oeil, mais super fréquentée
- côté atlantique, toujours au sud, il y a des supers plages désertes entre le Vauclin et l'Anse Michel (Macabou, Anse Grosse Roche, Cap Macré...). Il y a un sentier côtier qui permet des balades sensass dans ce coin (cherche Trace des Caps)
- les plages de Sainte-Luce (une dizaine qui se succèdent les unes aux autres sont pas mal mais si y a un peu de houle c'est chaud car y a deux trois caillasses traitresses), et en suivant la route vers le Marin : l'Anse Figuier (sable blanc et cocotiers) et un peu plus loin la Pointe Borgnesse, bien cachée et assez tranquille
- au nord, c'est le sable noir... l'Anse Couleuvre : extraordinaire (dans notre top 10 à travers le globe) mais assez fréquentée. D'autres criques plus isolées sont accessibles par le sentier qui va du Prêcheur à Grand Rivière (super balade dans la jungle à faire à la journée, en prévoyant le retour - ou l'aller - avec un bateau de pêcheur) : Anse à Voile, Anse Lévrier...
- les plages du Nord Atlantique sont pas top pour la baignade, ça remue beaucoup
Randos / balades :
- la Montagne Pelée, le plus tôt possible (le sommet est invariablement dans les nuages passé 9-10h le matin). Perso j'avais démarré à 5h pour faire la partie "facile" de nuit et avoir le lever de soleil sur le cratère
- de Prêcheur à Grand Rivière, cf ci-dessus
- la Trace des Caps, différentes sections possibles (plus sympa je trouve dans sa partie nord, du Cap Macré à Grand Macabou, qu'au sud à travers la Savane des Pétrifications)
- le Canal de Beauregard, vers les Pitons du Carbet, un peu casse-gueule mais génial
- le Morne Larcher, au dessus du Diamant et de Petite Anse, 400m un peu raides mais la vue en haut dépote. Plus facile côté Petite Anse
Snorkeling :
- donc comme dit plus haut pour moi le top c'est l'Anse Dufour (tu peux faire le tour de la pointe à la nage et rejoindre l'Anse Noire)
- la plage d'Anse d'Arlet, à droite le long du Morne Champagne
- l'Anse Couleuvre, tout à droite (en fait la dalle qui constitue le spot de surf) si y a pas de houle évidemment
- la Pointe Borgnesse, il y a un "parcours sous marin"... mais c'est quand même moins beau sous la surface que ceux au-dessus
- sinon aux Anses d'Arlets les clubs de plongée peuvent t'emmener en bateau faire du masque et tuba sur des coins inaccessibles à pied
tu veux pas faire un baptême ?

Pour le surf je sais pas ce que ça donne en janvier mais moi d'août à octobre c'était exploitable qu'à Tartane (tout au bout de la route, à l'Anse Bonneville). Y a deux surfs shops pour louer des boards : Itacare (celui tenu par le frangin de Xaviertheboy) et Bliss, qui a super mauvaise réput là-bas je sais pas trop pourquoi.
Xav m'avait dit que l'Anse Couleuvre était la plus belle vague de Martinique quand ça marchait (et puis faut voir le cadre extraordinaire) mais je l'ai jamais vue à plus de 50cm (ce jour là y avait une houle de Nord de 2m, faut pas moins et surtout N ou NW). C'est une droite qui déroule à la perfection sur une dalle de roche, même à 50cm je m'étais éclaté par contre y a pas beaucoup d'eau.

Sainte-Lucie ben j'imagine que t'as lu mon blabla sur le blog... plutôt le sud de l'île que le nord !

Quelques retours de sessions que j'ai retrouvé, y en a peut-être d'autres à trainer...

Tartane Session(s) du 21/08/2011, Session(s) du 11/10/2011
Anse Couleuvre Session(s) du 10/10/2011

Et pour les questions un peu spécifiques :D
pelou a écrit:A part tartane, t'as pu surfer anse couleuvre? C'est une plage accessible avec une poussette?

Oui je pense que c'est faisable, c'est un sentier dans la jungle (5-10min depuis le parking) mais à peu près plat et pas trop casse-gueule. Y a juste un petit ruisseau à traverser à gué, et donc faudra porter la poussette à cet endroit.
Pour que la vague marche il faut au moins 2m de houle de Nord ou mieux Nord-Ouest (pas NE, ça passe pas). Mais la houle sur la côte Caraïbe n'est pas très fréquente, et j'imagine encore moins une fois la saison cyclonique terminée...

Bon trip dans cette île géniale :wink:
Grolapin

Re: [Préparer son trip] Martinique

Messagepar kyu » Mar Déc 13, 2011 23:32

Merci grolap pour toutes ces précieuses infos que tu as bien fait de partager .
Pour notre part, on a trouvé un studio avec piscine chez des particuliers à Anse d'arlet 8) . Pour la bagnole, on a réussi à dégoter un super tarif chez http://www.solene-location.com : 190 € pour 9 jours mais sans la clim . Je crois que c'est une quarantaine d'€ plus cher pour la clim mais on surveille notre BC :mrgreen:
Pour les bons plans recommandés par ma chérie qui y est déja allée :
- resto le Fromager , à saint Pierre . Apparemment cadre et bouffe à tomber !
- la baignoire de joséphine , touristique mais à ne pas louper pour déguster du rhum le cul dans le lagon ! ( Tibok et grolap , on pourrait essayer de se faire ça ensemble ? )

Pour le reste, on verra sur place et je vous ferai bien sur un joli report :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Nonold » Mer Déc 14, 2011 13:06

et bien grolapin t'as bien briefé !!!

Pour ma part, j'aurai tendance à te conseiller de loger sur tartane si tu veux surfer. Surtout si tu es en famille, ça te permettra de te caler une petite session avant ou après la ballade du jour. En plus, tartane, c''est super mignon, et pas que pour les surfeurs! Il y a des belles petites marches qui te permettent de faire le tour de la caravelle, le bourg est sympa, y a des plages etc.....
Une bonne adresse c'est www.residenceoceane.com ou http://www.vanilledesisles.com/ (peut être un peu cher en janvier, à voir) sinon la bohina (site ? )
seul inconvénient, tu es un peu loin des belles plages du sud (enfin, les distances sont relatives..... 1h pour faire Tartane - Saint Anne); y a des plans aussi sur place pour faire des ballade en bateau (ilets fond blancs..)

Si tu loges aux anse d'arlet, c'est très joli aussi mais tu es un peu loin pour faire le nord ou aller à tartane... par contre, top pour les plages et pour la plongée à toute saison, faut juste faire gaffe aux courants si tu t'éloignes un peu (surtout vers les pointes en sortie des anses), attention aux bateaux, il y a autant de chauffards sur les routes qu'en mer.........
faut aussi prendre en compte le paramètre "embouteillage" qui est assez catastrophique en Martinique.... bien que le bordel soit concentré entre FDF et le lamentin, ça peut te pourrir la vie si tu veux aller du sud au nord le matin par exemple.... mais dans le sud ou vers tartane pa ni pwoblem
je viens de passer une semaine pour le boulot entre FDF et le lamentin et c'était la galère à ce niveau là! 1h pour faire 15 bornes....

Enfin, côte surf, en janvier, tu manquera pas de houle mais tu risques d'être emmerdé par le vent; c'est le gros soucis en martinique car quand le vent est NE ou ENE , y a pas le choix, c'est on-shore... et en général, ça dure toute la journée, avec toujours une petite baisse à partir de 13/14h
dans ce cas là, la côté caraibes (couleuvre/céron) peut te sauver mais ça ne marche que quelque fois dans l'année, mais en janvier, ça peut le faire. Comme tu l'as lu, il faut une bonne houle de nord d'environ 2m, mais le fonctionnement de ces spots est bizarre; il m'a fallu plusieurs années pour comprendre à peu près le fonctionnement de ces spots et même après 10ans de pratique, ça m'arrivait plusieurs fois par an de me louper!! en gros, 1m NO ça surfe, 1m50 bien nord ça passe, 2m NNE c'est pas sur, très sensible à la direction de la houle! c'est sur ces sessions là que la gwada prend le dessus avec une cote caraibes beaucoup mieux exposée..

Dernier point positif pour la Martnique, le rhum est le meilleur des Antilles!!!

Voilà ce que je peux en dire. J'ai surfé à tartane le week end dernier et on a eu une super session (1m50 glassy).
Alors amuse toi bien!!
Nonold

Nombre de sessions: 0

Messagepar Grolapin » Mer Déc 14, 2011 14:31

kyu a écrit:la baignoire de joséphine , touristique mais à ne pas louper pour déguster du rhum le cul dans le lagon !

Ah nan ça jamais :D
C'est beaufland ce truc, t'imagines même pas...

Par contre pour découvrir les fonds blancs et les îlets à iguanes du Robert, t'as la possibilité de louer des canoës à la journée (et si t'y tiens tu t'emmènes ton bib de rhum). Nettement plus sympa :wink:
Grolapin

Messagepar single » Mer Déc 14, 2011 18:09

Grolapin a écrit:
kyu a écrit:la baignoire de joséphine , touristique mais à ne pas louper pour déguster du rhum le cul dans le lagon !

Par contre pour découvrir les fonds blancs et les îlets à iguanes du Robert, t'as la possibilité de louer des canoës à la journée (et si t'y tiens tu t'emmènes ton bib de rhum). Nettement plus sympa :wink:

Je plussoie les propos du lapin, je l'avais fait en 2009 et c'était bien agréable.
Equipa en pan tostado
single

Messagepar kyu » Mer Déc 14, 2011 18:25

Très bien , je le note :D
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar kyu » Mer Déc 14, 2011 21:28

single a écrit:
Grolapin a écrit:

Je plussoie les propos du lapin, je l'avais fait en 2009 et c'était bien agréable.

Petite précision de ma chérie : faut savoir qu'elle était partie avec 2 copines célibataires et la sortie à la baignoire était mémorable pour la cuite et la bouffe et l'ambiance avec Denis, le martiniquais qui les avait emmenées ! :lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar coco » Jeu Déc 15, 2011 00:37

salut
quelques precisions
pour louer à tartane, dans le quartier de la distillerie c'est sympa, (sortie tartane vers le surf) et y a une plage calme juste en face, je sais que des maisons s'y louent a la semaine
le quartier de l'anse l'etang est sympa aussi
resto chez titine a tartane
resto du midi "le point de vue" a l'anse charpentier (a la sortie de sainte marie)
les 2 proposent une cuisine traditionnelle
le tombolo de sainte marie
pour les iguannes c'est l'ilet chancelle, a faire en kayak au depart de la pointe savane (robert)
http://www.locations-vue-turquoise.com/ ... p?p=kayaks
pour la caravelle la ballade est top si tout le monde marche. Si il y a des enfants mieux vaut partir de bonheur parce qu'une bonne partie est exposée, commencer à l'envers par le chemin a plat (pas celui qui descend aux ruines (comme ca on fini par la baignade dans la mangrove). avec un peu de patiente et de la bouffe on y voit des mangoustes.
coté caraibe st pierre est a voir, le samedi y a marché et ca vaut largement celui insupportable de fort de france
selon la saison, les courses de yoles sont une bonne attraction
apres les salines y a les petites salines, tout aussi beau mais beaucoup plus tranquille...
en distilleries :
clement au francois (pour la visite du parc et de l'habitation)
JM à macouba (pour le rhum)
depaz a st pierre (pour le site)
neisson au carbet (pour le rhum)
st james a sainte marie (pour le train des plantations)
sinon y a aussi le rhum hardy de tartane dans la boutique a la sortie de tartane vers bonneville
pour faire un coupe de planche de kite ou de kayak 2 adresses, le vauclin et cap chevalier (avec un coup de coeur pour le 2eme)
macabou et cap che sont d'excellents spots a pic nic le week end
la rando cap chevallier macabou est sympa (mais necessite 2 voitures)
j'en oubli beaucoup mais si y a des questions j'essayerai d'y repondre.
coco

Messagepar kyu » Lun Déc 19, 2011 09:31

je viens d'appeler Air Caraibes pour demander les infos pour le transport des surfs :
- La planche rentre dans la franchise bagage : on a droit à 2X 23 kg par personne donc si j'ai un sac de 6 23 kg et la housse avec planche - 23kg = pas de frais supplémentaire et c'est valable avec la formule TGVair depuis Bordeaux , pas de problème pour prendre la planche dans le train :D
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar coco » Lun Déc 19, 2011 09:45

a l'epoque c'etait 23kg de franchise total, en 2 x 12kg max
au dela de 12kg t'avais une surtaxe de "manutention"
donc avec 10kg surf + 10kg bagages ca passait...
coco

Retourner vers Trips surf & voyages