luke-egan a écrit:Heu je dirais plutôt que ça fait longtemps que des d'jeuns auraient dû lui prendre la place ...mais z'avaient pas le niveau, ou la motiv, ou la rigueur ou tout ensemble...
Donc le King est resté le King et si des jeunes passent 2 fois plus de manoeuvres que lui, elles sont peut être moins poussées, moins variées...et ils gèrent peut être moins bien leur vie, leur carrière, leurs séries ...car Kelly au delà d'être un dieu en surf, c'était surtout une bête de compet ! avec un mental d'acier qui fait craquer toutes les jeunes terreurs présentées (à tort) comme des futurs lui (cf JJF en 1/4 au pipe).
même si on peut nuancer en disant que, parfois, certains scores en séries semblaient "adaptés" au personnage, c'est aussi ses multiples titres qui lui donnaient cet avantage psychologique.
Le 1/4 KS/JJF est révélateur : JJ est chez lui, il connait le spot les yeux fermés, il a déchiré tout le monde depuis le début de la triple couronne. Il mets Kelly combo à 3 minutes 20s de la fin au Pipe (et pas un combo à 14, il me semble qu'il est à 16,7) et il se fait sortir quand même !!! Kelly a pris 2 vagues à 9.70 et 7.83 en 1m30 !!!
Combien de mecs sont capables de croire qu'ils peuvent retourner une telle situation ? A part Kelly, je ne vois pas, les autres auraient cherché à sauver l'honneur en prenant 1 belle vague ...
Certains sont meilleurs ou aussi bons que Kelly dans certaines conditions, c'est sûr !
Mais qui aujourd'hui est capable de se mettre à niveau dans toutes les conditions entre 50cm et 5m, de surfer classique, engagé, aérien, de sortir toutes les manoeuvres qui existent, de charger Ours, Waimea, Maverick, Teahupoo ... etc... etc ... ?
Et il se permet de gagner son titre alors qu'il reste une épreuve et qu'il a zappé JBay !!!
Il est juste encore aujourd'hui le surfeur le plus complet.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)