1er projet avec un pain Atua... c'est pas donné !

Le domaine des gratteurs de mousse

1er projet avec un pain Atua... c'est pas donné !

Messagepar jpiag » Jeu Oct 20, 2011 20:39

Salut à tous!

Ça y est, à force de voir tous vos projets et armé de moulte info, je me lance dans la fab de ma 7'8...

J'ai commandé chez ATUA un pain préshapé grâce à leur outil en ligne. Pain latté en 5 mm.

C'est là que j'ai (déjà) besoin d'aide: je veux éviter l'époxy et veux stratifier en swirls teintés avec de la DPO (polyestère spécial polystyrène). Donc 1ère couche 205gr dessus/dessous en résine teintée. Ensuite pour ma 2ème couche en 125gr, puis je utiliser la meme résine + styrène sans risque ? Car je crois savoir que c'est le styrene de la polyestere qui fait fondre le polystyrene.

D'avance merci pour votre aide et surtout, continuez ce forum, c'est excellent !
Gillou
Modifié en dernier par jpiag le Jeu Nov 10, 2011 18:09, modifié 2 fois.
jpiag

Re: 1er projet, HELP : polystyrene , polyestère DPO et styrè

Messagepar kyu » Jeu Oct 20, 2011 20:48

Salut ,
si tu trouves ce forum excellent ( merci ) tu as donc du le parcourir et n'es pas sans savoir qu'il est bon de passer par la case présentation avant de poster un 1er sujet/message :wink:
Merci à toi de bien vouloir de plier à cette coutume . :D
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar jpiag » Sam Oct 22, 2011 11:28

Oups ! y vais de ce pas....
jpiag

Messagepar xaviertheboy » Ven Oct 28, 2011 11:50

Tu fais bien de te poser la question de la réaction chimique des résines sur mousse.....j'apprends à shaper depuis un moment et j'ai déjà eu de sacrées surprises :shock: ...le matin au réveil....et hop un pain de mousse de plus à la poubelle ahaha :lol:

Perso , je trouve qu'avec le polystyrène l'époxy est vraiment le mieux, ça donne un peu plus de resistance au pain de mousse et ça se marie bien question poids/réaction .....pourquoi n'essaies tu pas avec un pain TEXCEL ....?
xaviertheboy

Messagepar red » Ven Oct 28, 2011 14:54

Jamais de styrène parafiné dans les résines (polyester) qui servent a la strat..;qu'elles soient teintée ou non....le stryrène parafiné est juste un additif qu'on utilise uniquement lors des hot coats et des gloss!! :wink:
red

Nombre de sessions: 0

Messagepar Keul » Ven Oct 28, 2011 15:30

Par contre on peut utiliser du styrène polymère pour "assouplir" c'est ça, non ? (j'essaie de réviser mes classiques) :sos:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar red » Ven Oct 28, 2011 18:21

assouplir quoi???
red

Messagepar Rotule » Sam Oct 29, 2011 16:04

Personellement je pense que tu ne devrait pas t'embarquer dans des swirls ou utiliser de la polyesther avec du styrène pour ton premier projet.

je te conseil de rester conservateur fait quelque chose de "mainstream" avec les matériaux standard (polystyrène-epoxy ou polyeuréthane-polyesther) afin de te concentrer sur le travail de shape et de lamination correctement. Quand tu aura pris l'expérience tu fera des chose plus différemment et les procédé standard vont devenir plus inné donc tu peux essayer des nouvelles chose. Si tu fait ta première planche, c'est déjà une nouvelle chose à apprendre.

pourquoi tu veux éviter l'epoxy? si c'est pour le poid, avec ton coeur en polystyrène même avec la résine epoxy tu va trouver que ta planche est VRAIMENT légère. de plus même si la résine est un peu plus dispendieuse, je trouve que c'est vraiment facile à utiliser. (pas de méthode différente pour mélanger ta résine de hot/gloss coat)

j'ai fait mon premier board polystyrène expandu + epoxy et je suis vraiment satisfait du résultat!

pour les swirls, tu vas voir que pour ta première strat tu va avoir assez de stress d'essayer de la faire à la méthode traditionnelle :P

perso j'ai utilisé de la résine teinté mais je prochain je le fait transparent c'est sur! apprendre la base est très important !
Rotule

Messagepar Keul » Sam Oct 29, 2011 17:13

red a écrit:assouplir quoi???

Je voulais dire rendre plus liquide la résine teintée par exemple.

Pour le sujet initial je suis entièrement d'accord avec la réponse de Rotule. Si c'est un premier shape tu aura largement de quoi te prendre la tête avec les méthodes "de base ^^ Promis !

D'autant plus que le fait de faire une résine teintée par exemple change un peu sa texture, le séchage et tout ça, alors à mon avis c'est quand même bon de passer par les vraies bases afin d'avoir en tête les réactions normales des matériaux, leurs comportements, etc.
Comme ça aprés quand tu t'aventureras dans de la résine teintée, tu pourras comparer à ce que tu avais ressenti avec de la non teintée etc.
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar jpiag » Dim Oct 30, 2011 13:48

Salut à tous et merci de vos réponses...

En fait, je strat dans mon garage non chauffé et l'époxy est moins tolérante au changement de température,c'est la raison de la DPO.
Pour ce qui est de la strat , je prends note de vos conseils et me rend compte, après déjà 5heure de boulot sur la carène pour faire une belle cuillère, que c'est pas joué...chaque chose en son temps.

De plus, les pains Atua en polystyrène n'aime pas trop le rabot ni le papier 40 (arrachage de bille). je finirai donc par un mélange époxy -micro ballon pour lisser tout ça avant la strat...

Donc pas de styrène avec la polyestère pour le deuxième tissus. On ponce juste avant le glass alors ?

...suis pas près de la surfer je crois !

Merci

Gillou
jpiag

Messagepar Redfin » Dim Oct 30, 2011 14:27

oui, plus liquide mais il s'agit de monomère. ;) et a mon avis, ça doit faire fondre le polystirène. ;)
effectivement, si tu choisis le polystirène, autant faire une strat epoxy, c'est ce qui te ramèneras les meilleures performances comme le souligne Xavier, sinon, autant faire avec du PU. ;)
Redfin

Messagepar Redfin » Dim Oct 30, 2011 14:33

jpiag a écrit:Donc pas de styrène avec la polyestère pour le deuxième tissus. On ponce juste avant le glass alors ?

...suis pas près de la surfer je crois !

Merci

Gillou

pour ce qui est des etapes, tu entoiles, une fois ta strat finie, tu fait un hotcoat avec du styrène mono et du styrène para et biensur, du cata (je ne sais pas ce que ça donne sur une strat epoxy) cela a pour effet de reboucher toute la trame de tissus et de rendre étanche, tu ponçe afin de rendre bien plane puis comme tu auras des endroits ou la fibre est mise a nue, tu fait un gloss avec la même formule que tu ponceras finement et que tu pourras ponçer à l'eau de plus en plus fin puis polisher.
Redfin

Messagepar jpiag » Dim Oct 30, 2011 18:58

Ok Ok !

Bon, en ce moment je finis le shape de la carène en concave, puis pont et rails.

Je rebouche toutes les aspérités avec époxy + micro ballon

Je strate en époxy, pas en swirl mais en teinté uni quand même avec 6oz + 4oz dessus /dessous avec papier de soie imprimé entre 2 couches.

Je ponce avant de poser le 4oz? et après le 4Oz ?

Je pose mes boitiers et plug. Je les ponce.

Je fais mon hot coat + styrène

Je ponce ?

Je fais mon glass (époxy?)

Je ponce, je ponce, je ponce..... et ça brille.

G bon ?

Merci encore à tous. Si ce projet abouti, vous y serez pour beaucoup...
:yahoo:
jpiag

Messagepar red » Dim Oct 30, 2011 19:33

Rien ne t'empêche de teinter ta résine ou de faire des swirls avec la DPO..car cette régine est légèrement ambrée (rien de méchant mais tout de même)...donc impossible d'avoir une strat translucide comme une PU traditionelle..
red

Messagepar fab85 » Dim Oct 30, 2011 20:05

perso je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser cette résine dpo.
le combo eps/epoxy offrant une bien meilleure résistance
fab85

Nombre de sessions: 31

Suivante

Retourner vers Shape et shapers