Tiens moi le volant trente secondes, fils...

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Tiens moi le volant trente secondes, fils...

Messagepar pipeau » Ven Oct 21, 2011 22:38

Comme je me l'étais promis il y'a un peu moins d'un an me voici donc de retour en Californie. Non pas en solo comme dans mon idée première mais accompagné de Junior qui comme moi n'avait qu'une idée en tête: trainer dans cette mégapole qu'est Los Angeles. Pour les fans hardore de surf je vous préviens tout de suite pas de session pour moi, un genou en fin de guérison mais encore trop aléatoire me fait craindre de tout gâcher ( junior n’ayant que dix je suis par définition le seul à pouvoir conduire donc je ne tente pas le diable).

Pour ceux qui se demande mais pourquoi Los Angeles, cette mégapole « sans âme » et réputée pour ses bouchons interminables je dirais : C'est tout là la différence avec ce que je ressens. Cette ville a une véritable âme, plusieurs même ! Chaque quartier (ici ils sont l'équivalent d'une ville) respire un truc particulier. Tous ne sont pas roses et me permettent très humblement de jouer mon rôle de père. Ainsi nous nous sommes arrêtés un petit moment devant une « entreprise de recyclage », comprenez une sorte de casse à ciel ouvert où les homeless viennent revendre les canettes récoltées dans la rue. J'ai pu lui expliquer notre système social français, reprendre les bases de la solidarité … Et faire un parallèle avec les U.S.A.... Grossier, facile mais trop tentant. Et ce n'est pas notre café matinal à Venice Beach qui m'a fait mentir....

Nous sommes arrivés tôt, genre 8h00, on a un problème dans la famille, on aime pas trop dormir. Et nous avons donc vu Venice Beach se réveiller, les homeless démonter leurs abris de fortune et pour certains monter des stands de tout et n'importe quoi en face des tatoueurs et vendeurs de weeds, mais médicinale s'il vous plait ! Pour ceux qui connaissent pas, ici la plante qui fait rire est aussi vendue en toute légalité comme antalgique. Un des nombreux paradoxes de ce pays qui collectionne les contradictions: soif et mise en avant de la liberté individuelle d'un côté et répression de l'autre. En tout cas là aussi devant le premier café d'homme de Junior (décaféiné, faut pas pousser non plus) je lui ai expliqué ce que j'en savais de cette herbe... Et je fus même surpris de son savoir et/ou sa compréhension. Les gamins d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, croyez moi.

Par contre si je ne veux pas risquer mon genou cela ne m'empêche pas de regarder, observer le surf. Une fois oubliés les surf shops de touristes sur cette même Venice Beach, je me suis mis à observer le manège sans fin des mecs qui allaient à l'eau croisant ceux qui en sortaient. Et y'a du trafic croyez moi. A l'eau pas de grosse concentration, des petites grappes à droite, à gauche. Principalement des longboards et des fishs. Mais bon les petits cinquante centimètres y sont peut-être pour quelque chose...

Ce qui est réellement parlant ce sont toutes ces planches sur les balcons, les jardins que l'on aperçoit
dans les rues du quartier. Le vrai Venice se trouve comme on me l'avait indiqué dans les rues parallèles, loin derrière les odeurs de fritures. Ces fameuses petites bicoques en bois que l’on a tous vus au moins une fois dans les vidéos de surf ou autres... Il faut voir Venice Boulevard, large de 4 voies, elle s’étend sur des kilomètres et kilomètres et si elle n’est pas trop belle en centre-ville, elle devient carrément magique quand sur le dernier tronçon elle rejoint la mer.

Mais comment parler de Venice Beach sans parler de son skate park. Et là aussi comme dans l'eau ce ne sont pas des teenagers mais des vrais papas qui enchainent les rides à chacun leur tour. L'ambiance semble bonne et les réussites de figures sont saluées par tous. Putain comme je me sens bien ici. Je commence à comprendre que les résidents aussi et si au début les tatouages que pas mal de mecs ont avec « Venice » me faisait m'interroger, je commence à comprendre qu’on puisse l’avoir dans la peau. Je n’avais pas du tout ressenti cela l’année dernière mais je ne m’étais pas donné le temps. En venant à des horaires décalées de celles des touristes c’est peut-être le vrai Venice que j’ai sous les yeux.

En vrac quelque photos dans le désordre et avec du Santa Monica où j’avais promis à Max de revenir pour la fête foraine sur le ponton. Il reste un enfant avec ou sans café !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
pipeau

Re: Tiens moi le volant trente secondes, fils...

Messagepar Bellota » Sam Oct 22, 2011 00:42

Cool ... c'est encore parti pour rêver un peu :yess:

Et tes photos sont très belles ...
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar Grolapin » Sam Oct 22, 2011 02:05

Pipeau, laisse-moi être ton fils :amour:
Franchement je trouve ça très chouette ce que vous partagez...

Et puis t'écris bien mec :yess:
Grolapin

Messagepar zitoune » Sam Oct 22, 2011 08:13

Belle aventure!
Ça donnerait presque envie d'aller à los angeles tiens! ;)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Prunel » Sam Oct 22, 2011 09:05

Tu vas en effet devenir l'office de tourisme officieux de LA !
Génial à lire et à regarder :yess:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar dahomey » Sam Oct 22, 2011 09:32

Ça donne même envie d'avoir un fils ....merci :yess: :amour:
dahomey

Messagepar soroli » Sam Oct 22, 2011 09:37

Grolapin a écrit:Pipeau, laisse-moi être ton fils :amour:

:+1: Papa !!!!!! :lol:
Tu as un regard toujours passionnant sur ce qui t'entoure et cela rend très bien dans ton récit.
Continue de nous faire voyager . :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar pipeau » Dim Oct 23, 2011 05:53

« Tu vois papa, halloween ça me fait pas peur, mais par contre les américains eux comment ils prennent ça au sérieux c’est grave et là ça fait peur ! ». C’est vrai que y’a partout des citrouilles, des petits fantômes et autres trucs plus ou moins gore. Pas forcément toujours du meilleur gout… Quitte à se faire des petites frayeurs autant se la jouer locale. Allez hop un petit tour dans un quartier où les guides ils disent tous de pas y’aller, t’es fou ou quoi. Ouais ben moi j’ai une mission et qui plus est à la con : aller dans un club de jiu-jitsu brésilien réputé pour choper deux trois trucs pour ma douce. Ben voyons facile sur le papier et à promettre déjà moins rigolo à faire. Je crois voir du MS et du 13 sur un mur d’une rue qu’on coupe. Je ne suis pas vraiment fier et pour la première fois je remonte les vitres et fait marcher la clime… Me voilà arrivé et c’est de plein pied dans une salle que je débarque en plein cours de gros nounours de 130 kilos ! HY ! Un mec qui doit servir de modèle pour les armoires du coin s’avance vers moi. Je lui explique ce que je cherche et là grand sourire ! « Je français parlé ! ». En fait il ne sait dire que ça mais comme ça à l’air de lui faire plaisir et que comme on n’embête pas une armoire, je suis content pour lui. Il me fournit donc une longue liste d’adresses de shops où je vais pouvoir trouver ce que je cherche ! Cool, on ressort avec Max contents : notre voiture est toujours là et elle a toujours ses quatre roues, c'est cool y'a même encore la radio ! Sans fausse honte je vous avoue que la petite boule au ventre qui ne m’a jamais quitté dans ma traversée de certaines rues ne repartira qu’une fois sur l’autoroute !

En tout cas il y’a une chose que Junior comprend ici, c’est le sens de l’accueil. Je me présente toujours comme un français qui parle très mal anglais. Les réactions sont toujours à peu près les mêmes : Take your time, no problem. Et je peux vous dire que pour moi qui parle anglais comme un polonais bourré c’est un réel soulagement. Que ceux que la barrière de la langue pourraient refroidir à la visite de cette partie des states se rassurent. C’est tout bon. De toute façon un bon quart de vos interlocuteurs vous parleront avec un accent hispanique à couper à la hache. Et c’est aussi une des particularités de la région. Fortement concernée par l’immigration mexicaine la Californie compte d’après ce que j’ai plus de 40 % d’hispaniques ce qui arrange bien mes affaires vu mon amour pour les tacos ! Max a halluciné quand je lui ai expliqué que les mexicains étaient traités parfois de wet-backs (dos mouillés) et le pourquoi de ce surnom péjoratifs et dédaigneux. Encore plus quand je lui ai révélé puis montré sur internet le mur frontalier entre les deux pays. Je l’observe du coin de l’œil et pense qu’il ne voit plus les mexicains de la même manière. Surtout depuis que nous sommes passés devant un de ces trottoirs où un nombre important d’hispaniques attendent la proposition d’un particulier ou d’un entrepreneur pour un boulot d’un jour, non déclaré et sous-payer. Plus loin ce sont des femmes qui plus ou moins discrètement s’alignent sur le trottoir et semblent proposer d’autres services… Bon ca j’ai pas expliqué à Max.

Le lendemain direction le nord : Malibu. Déjà en clin d’œil à Californication (S01 E01 deuxième scène…) puis rien que pour le plaisir… Y’a du brouillard, épais on peut voir les gouttelettes tomber tout doucement. On s’arrête dès qu’on voit une plage autorisée tout public. Et ouais les gars le rêve à un prix ici et de longs tronçons le long de la route côté mer sont rendu inaccessibles par la présence d’un véritable mur de maisons empêchant la vue et l’accès à l’eau. Les vagues ne sont pas au rendez-vous, les surfers oui. Ils viennent plus prendre l’air que des vagues mais cette quiétude nous fait du bien après nos expéditions urbaines. Les SUP sont légion. Lorsque il y’a une légère percée du soleil à travers le brouillard ce dernier tape sérieusement et je vais comme un couillon me prendre un coup de phare sur la tronche. Sur le chemin du retour nous allons prendre notre café de fin de journée dans notre cantine de Venice et oh surprise on tombe sur .... en plein show … cf photos…. C'est trop étrange pour mon fils qui au début ne fait pas le lien entre le mec qu'il a vu des dizaines de fois en vidéo, dont il a jouer à ses jeux sur consoles et le gusse en haut de la rampe...
Les touristes sont là à déambuler et c’est tant mieux pour les mecs qui font avec plus ou moins de talent des spectacles de rue. Par contre plus en retrait sur l’artère principale parallèle la population qui squatte les multiples bars à café est nettement plus locale. Nous voyons parfois des familles entières se déplacer en skate. Le chien souvent un pit-bull classé arme chez nous complète le tableau familiale.

photos en vrac:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
pipeau

Messagepar soroli » Dim Oct 23, 2011 06:57

pipeau a écrit:...
Le lendemain direction le nord : Malibu. Déjà en clin d’œil à Californication (S01 E01 deuxième scène…) puis rien que pour le plaisir…

Tu me rassures car, si mes souvenirs sont bons, j'aurais été curieux de savoir comment tu lui avais expliqué la première scène de cet épisode :fufu: :lol:
Vivement le post S02E03 de ma nouvelle série préférée : Pipeau & Son !!!!
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar single » Dim Oct 23, 2011 07:31

juste la classe....comme d'habitude.
Equipa en pan tostado
single

Messagepar dahomey » Dim Oct 23, 2011 08:36

pxxxx c'est vrai que tu écris trop bien......on dirait un film de R.Redford :+1:

:yess: la classe Tony en prime !!!!
dahomey

Messagepar GG85 » Dim Oct 23, 2011 09:54

En tout cas il y’a une chose que Junior comprend ici, c’est le sens de l’accueil. Je me présente toujours comme un français qui parle très mal anglais. Les réactions sont toujours à peu près les mêmes : Take your time, no problem.

:+1:

Super ton récit encore une fois... ca me rend tellement nostalgique de te lire! MERCI
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Biscaye » Dim Oct 23, 2011 10:03

Merci pour le récit et les photos.
et aussi pour le clin d'oeil à Mr HAWK :yess: !
Biscaye

Messagepar arnaudls » Dim Oct 23, 2011 10:22

Très beau report :D
arnaudls

Messagepar p.bill » Dim Oct 23, 2011 18:03

pipeau a écrit:Image

Les gondoles à Venice? Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher.

En tout cas, très beau récit dans la brume éclectique.
p.bill

Nombre de sessions: 2

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages