Teiki ? c'est qui ? Teiki est un jeune homme simple et sympathique qui vit dans une région qui fait rêver la majorité des surfeurs : Les Mentawaii ! Sa vie: organiser des boats trips entre copains pour découvrir les iles de l'archipel indo et surfer les meilleures vagues de la bas...Portrait d'un jeune homme un peu atypique qui vit sa passion de l'océan d'une façon peu commune. Il nous fait partager son expérience, sa vision du surf et de la vie .
SRP : Dis nous en un peu plus sur toi : âge, situation familiale, d'où tu viens, etc. .
Je m'appelle Teiki éétaî (ca veux dire le petit prince qui va sur la mer en marquisien) Ballian, j'ai 22 ans, je surf des planches roses mais je suis un garçon et hetero (en tout cas pour le moment). Ma situation familiale est incomparable,je vis et travail avec mes parents qui sont aussi mes meilleures amis,je ne suis pas un Tanguy mais je ne compte pas les quitter pour le moment,(pas longtemps en tout cas) . Je suis né a La Ciotat a coté de Marseille ,mais ma vrai patrie ce sont les 50 metres² habitables du Scame depuis que j'ai 10 jours.
Le scame :
SRP : Tu surf depuis quand ? Ta 1ere vague ?
Je surf depuis que j'ai 9 ans. Ma premiere vague etait au Costa Rica sur un plage a cote de Jaco. La passion ma pris plus tard vers les 12 ans en Nouvelle Caledonie et depuis ce moment ca a été non stop
SRP: Sur surfrepotes on a pour petite habitude de présenter notre quiver. Le tien c'est quoi ? ta planche favorite ?
J'ai 11 planches en tout mais je vais vous présenter les 5 pièces maitresse de mon quiver :
- Ma 6'0x18 1/8x2 3/16 flexcel au rail parabolique ,une vrai petite bombe avec beaucoup de relance,on est une poigne a avoir des flexcel en europe.
- Mon autre 6'0, exactement les mêmes cotes mais en quattro swallow tail cette fois,c'est mon premier short board quattro et j'avais peur du temps d' adaptation mais il y en a pas eu,parfaite a la première vague..donc magique ! ! !
- Mon tapis volant,5'4x19x 2 1/8 Bat tail quattro fish,c'etais ma planche a parution de l'année dernière,incroyable front side pour faire des airs.
- 6'5 single en résine teinte marbre polish un ouvre d'art qui marche tellement bien dans le tube que malgré le prix et la beauté tu ne peux pas l' accrocher au mur!
- Mon Gun, 6'8x18 1/4x 2 1/8 pin tail pour les gros jours des Mentawais ça suffit largement.
Ce sont toutes des SWOP et je les adores toutes.
SRP : Qu est ce qui t'as amené a te poser en Indo ? Depuis quand es tu installé la bas ?
C'est un pote qui après un trip au Mentawai nous a dit que c'était super, qu'il y avait du boulot, des belles vagues et pas trop de bateaux. Après notre première saison en 98,j'avais fait tellement de progrès en surf que c'était décidé, les Mentawais sera notre nouvelle "maison ".
SRP: Comment se passe une journée typique pour Teiki ?
Aux Mentawais je me réveille vers cinq heures et demi du mat, des fois plus tôt selon le spot, je regarde l'orientation du vent et selon la houle je décide de la vague du jour. Apres je fais la navigation, je fais le petit déjeuner pour tout le monde. Sur le spot je briefe vite fais sur les dangers du spot et ces spécificités.La session finie, je déjeune et je check si ça pouvait être mieux ailleurs ou pas. Re session l'aprem et après le couche du soleil on repart trouver un bon mouillage pour la nuit. Sinon quand il n'y pas de vagues je fais de l'apnee, je lis beaucoup, je travaille sur mes montages vidéo. Ma mère film presque toutes mes sessions depuis que j'ai 14 ans..
SRP: Tu passes beaucoup de temps a vadrouiller entre les îles indo, la terre ferme et la civilisation ne te manquent pas trop ?
Hmmmm ! ! ! En général,non ! Quand on a des grandes périodes sans trip je vais a bali, mais je peux aussi retourner ta question, et toi le bateau ça te manque pas trop ? ? ?Hehehe !
SRP: Tu organises des boats trip aux Mentawaii, on le sait, as -tu des anecdotes rigolotes ou craignos(attaque de pirates ?) à nous raconter ?
Une fois a Maccaroni, la barque du capitaine du port de Sikakap est venue nous contrôler.Il y avait 4 bateaux dans la baie dont un qui sortait pour aller sur un autre spot. De loin j'ai vu la barque commencer à le poursuivre, au début je ne savais
pas trop avec la distance que c'était des officiels dans la pirogue.J'étais dans l'eau a ce moment la et tout a coup j'ai entendu un gros BANG,un coup de feu ? ? ?
Le bateau poursuivi s'est arrêté et tous les occupants de la pirogue sont montés a bord.A ce moment la sur les autres bateaux et dans l'eau tout le monde a stressé, on ne savait pas ce qui se passait. Moi je suis rentré direct sur le bateau parce que je suis le seul qui parle Indo. Apres être passé sur tous les autres bateaux la pirogue arrive chez nous, 2 mecs en uniforme très polis montent a bord et demande à voir nos papiers. Quand toutes les formalités étaient finies, j'ai demandé gentiment a l'officier qui avait un pistolet a la ceinture si c'était lui qui avait tiré en l'air ? Il m'a répondu qu'il était obligé parce que le bateau ne voulait pas s'arrêter. Là j'ai pété un câble et j'ai commencé à le pourrir en Indo, pour qui il se prenait a tirer en l'air, le temps des cow boys c'était fini et qu'en plus en temps que capitaine du port il ne devait pas porter d'arme,que je pourrais le faire virer, qu'il avait terrorisé mes clients, que si le bateau ne csétait pas arrêté c'est parce qu'il pèse 135 tonnes, que même en arrêtant les moteurs avec l'inertie il continue à avancer, etqu'il fallait réfléchir avant d'agir.
Je devais avoir 20 ans et lui 45,mais je peux te dire qu'il ne savait pas ou se mettre et qu'il s'est excusé en me promettant de plus recommencer.
Il ne se passe rien de craignos aux Mentawai, a part quelques australiens et américains qui essayent tous les ans de virer les bateaux et garder tout les spots pour leurs propres bateaux et surf camps.
C'est pour ca que tous les boats charter on crée une association, l'union fait la force!
Voici le lien http://www.boatcharters-association.com
SRP: Tes spots préférés ? Tes voyages effectués ou en projet ?
J'adore HT's mais Macaroni c'est ma "femme " !
En voilier j'ai fait 2 tours du monde, et j'espère aller faire un trip en Nouvelle Calédonie.
J'ai aussi un projet de prendre des copains pro et faire un trip de 6 mois sur mon bateau et faire des vidéos et articles, on cherche encore des sponsors et des idées mais j'espère que ça va marcher.
SRP : Pas trop dur de passer beaucoup de temps avec des bourrins de surfeurs ? Les filles y'en a ?
Comme en général c'est du bouche a oreille c'est très souvent des potes de potes, les risques d'avoir des gros bourrins débiles sont assez réduits... Coté fille ça va, c'est pour ça que je vais souvent a Bali..
SRP : As-tu des conseils a donner à des gens qui voudraient faire un trip aux Mentawaii ? Des bons plans ? Des trucs a éviter etc. ?
Le bateau en général c'est le mieux, il y a des camps aussi mais c'est une mafia qui essaye de corrompre le gouvernement Mentawai pour nous charger plus et doucement se débarrasser des bateaux locaux aussi bien qu'etranger, alors j'incite plutôt au boycott des gros camps.
A playground il y a une maison flottante, c'est roots mais pas cher 50 000 rp la nuit, il faut prendre le ferry de padang, c'est pas difficile, mais il faut pas être pressé, entre les ferrys, les déplacements en pirogue ça met un peu de temps.
A HT's aussi il y un Losmen un poil plus luxe, ils ont un frigo.. C'est tenu par une famille indo très sympa.
SRP : Ta vision actuelle du surf ? Je trouve que de plus en plus les gens ne surfent que pour consommer des vagues,sans aucune connaissance sur la mer et la nature. Moins de puristes et plus d'enervés .. Je trouve que c'est une chance de surfer et que c'est plus qu'un sport mais une manière de vivre et un style de pensée, pas juste se tenir debout sur une board.
SRP: Comment vois-tu l'avenir ? Le tien ? Celui du surf ?
J'ai une boule de cristal ! Que veux-tu savoir ? ? ?Non ! Je rigole en faît je n'y pense pas du tout, mon avenir c'est maintenant, au jour le jour. Je fais du bateau et du surf je pense que je vais continuer dans cette direction.
SRP : on t'as vu déguisé en spiderman dans un mag de surf, la prochaine fois tu seras déguisé en quoi ? un schtroumpf surfer ?mickey ?
SURPRISE ! ! ! !
SRP : Quand on vit un peu isolé, on est sensible a ce qui se passe dans le monde ? Tu gères ca comment ? La pollution ? les événements..?
Je vis sur un bateau et la gestion de l'électricité et des déchets est très importante, on a trois poubelles, la bio qui va dans la mer, une pour le recyclage, canettes, bouteilles en plastique que l'on donne à des familles indo pour qu'elles puissent les vendre et faire de l'argent et une pour tout le reste a bruler.
Il n'y a jamais une lampe ou un ordi allume pour rien et l'eau c'est comme de l'or.
On est très conscients de notre pollution et je pense que notre monde de vie est même un exemple écologique.
Je déteste la guerre mais on a une radio satellite et on écoute RFI tous les jours pour savoir ce qui ce passe dans le monde.
Apres réflexion je préfère garder mon isolement.
Merci beaucoup Teiki d'avoir répondu à nos questions , et attends toi a en croiser certains d'entre nous un jour prochain en trip aux Mentawais !!
Propos recueillis par Kyu
Photos publiées avec l’aimable autorisation de Teiki et de Swop
[Liste des interviews surfrepotes]