[WCT] Quiksilver Pro France 2011

Pour suivre le déroulement des épreuves et commenter les lives, ou tout simplement suivre les classements et épreuves

Re: [WCT] Quiksilver Pro France 2011

Messagepar soroli » Jeu Oct 13, 2011 07:59

Tonneau a écrit:
soroli a écrit:
Gart a écrit:En cas d'interférence, on additionne la meilleure vague et la moitié de la seconde.


C'est pas la moitié du meilleurs score plus la seconde meilleur note ?

Je pensais aussi mais quand tu regardes le score de Taylor Knox, il a eu 7 et 6.25 et son total est 10,125 (7 + 6.25/2)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7523
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [WCT] Quiksilver Pro France 2011

Messagepar arnaudls » Jeu Oct 13, 2011 09:12

l'atmosphere est bien tendu autour de cette phase final!!
N'ayant pu la voir en direct car j'étais à l'eau je me suis contenté des replay en savant deja à quoi m'attendre.

Je veux pas relancer le débat, car je suis d'accord avec le fait qu'un gros air bien replaqué faut autant qu'un bon barrel. Cependant ce que je trouve dommage c'est que des gars comme médina (par exemple) ne surfent plus des vagues normales en enchainant des tricks (air, barrels, snap, roller) mais qu'il lancent n'importe quoi et si sa passe ok supérieux à 8-9 et si sa passe pas c'est un 1 ou 2. du coup on voit plus de surf mais des tentatives comme si dans une vidéo de surf tu voyais tous les ratés avant de voir le trick replaqué sa donne plus envie. Surtout quand tu vois que les gars sonnt capable de le faire notament le 9.17 de médina contre wilson qui la est une belles vagues il y a des airs et la vagues est surfée.

Enfin pour détendre l'atmosphère une petite vidéo qui retrace tous les moments de ce super quikpro:
Attention 26min

Avatar de l’utilisateur
arnaudls
 
Messages: 822
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 18:36
Localisation: Bordeaux

Re: [WCT] Quiksilver Pro France 2011

Messagepar Indy » Ven Oct 14, 2011 22:20

Super contest pour moi qui l'ai suivi en direct sur toute la durée cause prise d'image pour Quik comme l'année dernière.
Ceux qui auront vu en vrai Medina pourront vraiment se rendre compte que ce gars n'est pas le gars d'un seul trick, pour l'avoir shooté sur 1 semaine, il est hallucinant, meme dans du 2m qui tube en freesurf.. En en contest il claquait son air en première manoeuvre et continuait derriere, pour en des fois en tenter un dernier ds le break, mais il pouvait assurer du carve aussi entre 2 jumps.

Moi qui suit pro Slater depuis toujours, je dois bien avouer qu'il est à la rue complet (bon j'exagere un peu, mais à coté, cela donne en gros ce que l'on voit sur le quart de final quoi) en freesurf à coté, et pas que sur les airs.
Il peut carver comme un fou et finir en marche arriere, et meme la suivre sur plusieurs metres et tenter un tube, les derives devant et se retourner car ça ferme et repartir dans le bon sens. Des trucs comme ça il en a fait sur presque toutes ses vagues en freesurf. Ce que vous avez vu en video de lui est en gros 80% de son niveau. Je peux vous dire qu'il en sous le pieds et pas qu'un peu. Pour vous faire une idée je l'ai vu tenter des take off en switch et pomper et rentrer un air 360 (plutot air 180 reverse) tous ca en regular, et rentrer au 3eme essai. Il sait tout faire, et le tout les mains ds les poches.
Concernant les notations, chacun son avis, mais je crois que c'est un tournant de ce coté là..
Il y a quelques années on notait 15 manoeuvres pour faire des points (rappelez vous les brasilos Rosa/Ribas) faire jusqu'à 3 micro rollers sur des mousses de 20cm.
On gueuler des qu'on voyait des airs ou autres tricks en dehors d'une expression session (Comme les sounotation de Shane Beshen en CT)
Maintenant tout le monde veux voir ce genre de vagues et on gueules sur les airs à chaques vagues.
Les notations vont avec leurs époques, on a changé d'epoques. Le surf traditionnel ne plait qu'au surfeur normal comme nous, le nouveau surf des pros, qui peut le comprendre à part eux meme ...
Moi j'aime voir ce que je fais, ou essaye de faire, je m'interesse moins à d'autres style de surf. Certains sont de bons tuberider et veulent voir que des tubes, chacun son truc.
Alors on peut toujours dire "ouai il a peur du gros, attends de voir à tahiti comment il va prendre sa race" ok, si on veut, mais on peut aussi se foutre de la trogne de Flores ou Perrow (un exemple, j'adore leur surf) qui assurent dans le tube et qui sont un peu-beaucoup à la rue pour envoyer autre chose que le surf des années 90.
Le surf évolu, les notes aussi, faudra s'y faire et si on veut voir des rollers, il ne faudra plus regarder les contests, mais les videos des années 90 avec Knox, Sullivan et Donavon, sous peine de faire 20 pages à s'outrer encore et encore des notations de chaque vagues des moins de 30 ans.
On est des vieux d'une autre génération :lol:
On peut comparer ça au skate, y'a 30 ans on carvait das des ptits bowls, pieds nus cheveux au vent, roots quoi, aujourd'hui qui imagine le skate sans un ollie ou le moindre flip ? Plus grand monde, à part les longboardeurs.
le saut fait parti du skate, le surf prend cette voie.

Bref, super contest, très content de la 3eme place de Knox :yahoo: , Medina énorme. Seul bémol, les shorty pantacourt jaune de Wilson, c'est à gerber :lol:
Je vous posterais quelques photos bientot des que le tri aura été fait et que je pourrais en mettre librement :D
tcho les gars

PS: J'ai une photo de toi Xavier, tu filmais et tu étais avec ton pote photographe G. A. je faisais des photos de la foule et paf, en plein dans mon viseur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Indy
 
Messages: 397
Enregistré le: Lun Déc 10, 2007 19:53
Nombre de sessions: 0

Re: [WCT] Quiksilver Pro France 2011

Messagepar dahomey » Sam Oct 15, 2011 08:53

Tres bonne analyse Indy, c' est vrai !!!! on est vieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9794
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [WCT] Quiksilver Pro France 2011

Messagepar soroli » Sam Oct 15, 2011 09:56

dahomey a écrit:Tres bonne analyse Indy, c' est vrai !!!! on est vieux :lol:

Non, pas moi !!!! :fufu:
Mais je suis effectivement assez d'accord avec Indy même si je regrette un peu cette évolution. Pour moi le surf reste l'exploitation de la vague (roller, tube ...) et les airs sont une autre dimension que je trouve en rupture avec cette synergie.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7523
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [WCT] Quiksilver Pro France 2011

Messagepar Tibok » Sam Oct 15, 2011 10:21

On se rassure comme on peux en n'étant pas sensible aux airs mais pour moi un surfer capable de voler dans tous les sens sera capable de produire de la glisse et du carve, le contraire n'étant pas forcément vrai ...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [WCT] Quiksilver Pro France 2011

Messagepar Syl2btz » Sam Oct 15, 2011 10:54

C'est vrai que quand on regarde les performances , ça s'éloigne un peu :roll: de ce qu'on pratique tous les jours .
Perso, étant un "vieux" , je regrette un peu que ça devienne un peu (désolé pour le terme peut ètre pas très approprié) une sorte de cirque volant .

Clairement , je suis ahuri et respecte les perfs aériennes mais ce qui me choque le plus , c'est que

- les mecs aillent au pic en jet ski dans du 2m (c'est quoi les règles d'ailleurs sur les compets sur ce point ???)
Après c'est sur que si t'as pas à ramer tu peux surfer une 5.6 dans du 2m beaucoup plus maniable

Bon, faut se dire que ça ne nous empèchera pas de nous faire plaisir sur un bon grab rail tout droit ou un cut back/reentry classique .
On ne peut pas non plus se permettre des airs durant lequels on risque d'exploser la board à chaque vague et de s'exploser sur la board .

Dèjà avec KS , on était rentré dans une autre dimension (perso, je le trouve pas ridicule face aux jeunots ..... :wink: ), on semble passer à la suivante maintenant

Cependant je pense qu'il est un peu dangereux pour la survie de l'aspect compet que le niveau des compets s'éloigne trop du surf de tous les jours . Je pense pas que ça aura un effet négatif sur le surf amateur mais plus sur l'intèrèt que portera sur surf amateur au surf Pro . Je vous rassure , y a le mème écart en windsurf ...mais attention à l'hyper spécialisation et aux shapes trop extrèmes innérents à ce évolution Pro (quoique il me semble qu'on va vers plus de volume justement pour supporter de tels envols donc de ce coté là , ça devrait ètre ok ...)

Enfin, l'essentiel est que chacun se fasse plaisir selon son niveau et tant qu'on aura une banane ENORME après un bon barrel, ça effacera tout le reste qui importe peu au final .

Keep on barreling
Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité
Avatar de l’utilisateur
Syl2btz
 
Messages: 892
Enregistré le: Ven Avr 30, 2010 20:02
Localisation: Pessac, Btz
Nombre de sessions: 0

Re: [WCT] Quiksilver Pro France 2011

Messagepar Indy » Sam Oct 15, 2011 21:57

Syl2btz a écrit:Cependant je pense qu'il est un peu dangereux pour la survie de l'aspect compet que le niveau des compets s'éloigne trop du surf de tous les jours . Je pense pas que ça aura un effet négatif sur le surf amateur mais plus sur l'intèrèt que portera sur surf amateur au surf Pro .


Tout à fait ! Le surfeur ASP des années 90 etait deja loin sur bien des points, mais là, ce n'est clairement plus la meme discipline.
On admirera toujours en freesurf un pro dans de belles conditions, il sera toujours carver, tuber, se poiler sur des shapes delires, en compete il pratiquera quelque chose de plus poussé car il devra realiser une perf pour un titre et/ou de l'argent.

Il faudra regarder les contests avec un autre oeil que celui que l'on porte sur notre surf à nous, ce n'est plus la meme dimension. D'ailleurs à titre d'exemple, j'ai suivi la compete en VIP et en plage, dans les 2 cas, les "oohh" sont pour des trucs risqués et de haut vol (et un tube long et technique) que pour un roller à midi ou un roundhouse cutback..
Ce meme roundhouse nous fait rever et on le pratique tous et on aime voir nos potes en faire un poussé, mais qui gueule comme un taré sur cette meme manoeuvre sur un vague de compète ? Personne, on attend de voir autre chose de plus dingue, car quand on va voir des pros, on va voir autre chose.
Les juges aussi..

Quoiqu'il en soit, je revient un peu sur ce que j'ai dit sur le niveau de Slater en free comparé à Médina, quand j'ai dit à la rue, fallait comprendre "moins foufou et extreme", il restera un dieu, meme (et surtout) en free, mais comparé aux jeunots, il est clairement moins branquignole et fait un peu "normal" quand il est avec eux dans l'eau (si on met de coté que c'est Kelly Slater hein)

Tibok a écrit:On se rassure comme on peux en n'étant pas sensible aux airs mais pour moi un surfer capable de voler dans tous les sens sera capable de produire de la glisse et du carve, le contraire n'étant pas forcément vrai ...


Josh Kerr par exemple, plusieurs fois champion en airshow (ex champion du monde) et qui fait du tow in dans des trucs de débiles.. Teahupoo où il est ultra au fond, Hossegor la semaine dernière dans du hyper gras sans straps derriere le jet avec Flores où il a pris des bombes de dingue en 5'11.

Medina vers 07h30 AM, quasi de nuit, by me

Image
Avatar de l’utilisateur
Indy
 
Messages: 397
Enregistré le: Lun Déc 10, 2007 19:53
Nombre de sessions: 0

Re: [WCT] Quiksilver Pro France 2011

Messagepar zitoune » Sam Oct 15, 2011 22:18

superbe cette photo :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16964
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Toujours sur le forum !

Re: [WCT] Quiksilver Pro France 2011

Messagepar Franckygoes » Sam Oct 15, 2011 23:27

Tibok a écrit:On se rassure comme on peux en n'étant pas sensible aux airs mais pour moi un surfer capable de voler dans tous les sens sera capable de produire de la glisse et du carve, le contraire n'étant pas forcément vrai ...

Si c'est possible confer le snowboard. Le snowboard a été un engin de poudre, puis un parfait outil pour tailler des courbes, carver... Jusqu'à l'arriver des snowpark. Demande à la plupart (je généralise) des gars qui sont capable de tourner un 360,voir même une rotation tête en bas, de tailler des courbes, sur le rail, la carre, sur une piste rouge...... pas grand monde ne pourra le faire !! par contre s'envoyer en l'air oui !! En surf on commence à voir la même chose: dans le coin, les kids ne pensent qu'a ça, et oublient qu'il y a une vague.

C'est vrai je suis vieux !! Mais j'ai bien peur que, vu la tournure de la finale de quick pro, un bottom un trick: 10 ....... jamais vu cela sauf pour le tube...l'ASP oublie le sport, la pratique, son essence: la glisse
Indy parlait des ohhh et des haaa a chaque air !! exclamations poussées par les mêmes qui ont quittés la plage une fois que slater a eu fini sa série ? Car pour une grande partie du public de Dimanche est partie à ce moment là. En semaine c'est différent.
Ils ont organisé une compet à New york, ils ont arrêter celles sur de très belles vagues , mais dans des coins perdus, sans public. C'est tout simplement une dérive de la compétition vers le tout business, le spectacle au détriment du sport..... D'ici quelques temps, comme les snowboarders, le surfer utilisera la vague comme rampe de lancement, sans se préoccuper de la vague, sans pour autant savoir carver. car il est bien plus difficile d'envoyer un gros carve, qui te redonne vitesse et placement que de passer par dessus une section (Xaviertheboy pourra peut être nous en dire plus). Je trouve cela dommage cela devient de la gymnastique. Mais je ne remet pas en cause la technicité des airs qu'ils envoient.
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [WCT] Quiksilver Pro France 2011

Messagepar Indy » Dim Oct 16, 2011 08:24

C'est sur que cela fait bizar un air qui vaut 10, mais pour moi pourquoi cette manoeuvre si compliquée vaudrait elle moins qu'un seul tube, meme profond ?
Un tube profond est hard, tout ceux qui tubent ici savent comment c'est dur de garder le cap, mais essayez de plaquer un air comme l'a fait Medina ou ces énormes slob air 360 de Kelly et vous allez voir qu'on peut plus facilement se rapprocher d'un tube profond, avec de l'engagement, meme à notre niveau..
Je ne parle pas forcement de la taille d'un gros Teahupoo, je parle de la ligne de conduite, gestion de la vitesse. Au pire vous resortirez et le tube y sera, ptetre pas aussi profond, mais ca s'en rapprochera, les juges jugeront si c'etait deep ou pas, avec un 10 ou un 7. Un mega air, soit ça passe, soit tu tombe.
Les ollies-pop ne leurnent plus personne et sont sanctionnés, mais un air façon snowboard ça doit payer car c'est un question de vitesse, d'endroit où taper, de gestion de son corps et de sa board en l'air, vent offshore ou on shore c'est plus pareil, equilibre de reception. La hauteur est à la meme appréciation des memes juges, et pour moi cela doit etre noté 7 (un ex) pour un truc "normal" (pour un pro hein), ou 10 pour quelque chose de stratosphérique..
Meme si y'a une seule manoeuvre, cela doit compter aussi, ou alors il ne faudra plus noter 10 une vague où il n'y a qu'un tube alors que le type aurait pu mettre un gros cutback ou un floater en fin de section.

Après un truc que je ne comprends pas non plus, on critique un surfeur maintenant qui plaque un gros air, slide ou floater et reception sur le dos et qui à la force de ses abdos remonte et fini sa vague.. Est ce que les types s'imaginent à quel point c'est hard de remonter à la force de ses abdos dans de la mousse en mouvement avec une board sous les pieds ? Comment peut on dire que c'est un manque de controle (ca peut etre replaqué parfait, ok, mais bon, là y'a encore du taf en plus pour remonter debout sur la board dans le bouillon) ?
De plus on s'extasie quand Slater fait ça avec des "ahhh il est encore debout !! youhouuuu" lui on trouve ça balaise, mais si c'est Taj ou Jordy, ouai bof, il a manqué de controle ...
Bon, ça reste très Florèsien comme remarque, mais bon, faudra m'expliquer la différence. :lol:

Quoiqu'il en soit, une page du surf ce tourne avec cette année 2011 niveau notation et critères, avec une volontée affirmée de l'asp de faire évoluer le surf pro.
Heureusement d'ailleurs que cela évolu un peu, sinon on aurait jamais eu de Slater champion du monde et on aurait encore et toujours les memes choses à regarder et ptetre meme que Mark Richards serait à son 30eme titre mondial :lol:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Indy
 
Messages: 397
Enregistré le: Lun Déc 10, 2007 19:53
Nombre de sessions: 0

Précédente

Retourner vers Les compétitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités