Je suis assez fan des compet ASP en général car on y voit vraiment le niveaux des pros. Plus, en tout cas que dans une vidéo où les images sont montées. La c'est du live, y'a du suspense, bref...
Mais là, je dois dire aussi que ça saoule à force.
Déjà les notations, comme on l'a vu les juges sont perdus avec les airs, d'autant que des variantes nouvelles arrivent sur chaque compet. Du coup, on se retrouve avec le 10 de Medina pour un air à moitié foiré. Le gros varial de Wilson qui est à la fois nouveau et plus risqué gagne moins...
En plus, on est habitués aux notations incompréhensibles de dernière minute. En général le type dont la tête plait aux juges gagne tout juste le score dont il avait besoin pour passer. A quelques dixièmes voire centièmes de points ...
L'exemple de
Taj Burow contre Travis Logie au round trois en frappant. Tout le monde a halluciné quand Taj a été déclaré vainqueur de la série. Je me demande si les juges pensent un peu au mec qui est en face, qui mérite de gagner, qui donne tout et qui se fait enfler (pour être poli) à la dernière seconde. Pas de bol Travis, t'es pas encore une star du surf, on préfère Taj.
Et les exemples sont nombreux, c'est tellement visible que ça en devient ridicule.
N'en déplaise aux fans (dont je fais partie), Slater a bénéficié de ce système plus que tout autre. Je ne peux pas m’empêcher de penser :"Est-ce qu'il mérite vraiment tous ces titres ?" On ne peut pas refaire l'histoire mais quand un type se retrouve combo contre Kelly parce les juges l'ont surnoté, c'est mort pour lui. Kelly n'a pas besoin de l'aide des juges, ça aussi c'est ridicule.
Vous ajoutez à ça l'interdiction de critiquer l'ASP ou les juges (c'est pas une démocratie, l'ASP : 1000 $ si tu l'ouvres), le choix des sites de compet (bon y'a eu un coup de chance sur NY mais c'était pas gagné, hein) et vous obtenez un truc qui s'éloigne de plus en plus de l'esprit du sport...
J'aime ce spectacle mais je comprends les types qui pensent que le surf et la compet ne font pas bon ménage.