Suite à une rapide conversation avec SL4SH concernant l'achat d'une nouvelle planche pour un trip, je me suis dit que ça méritais un bon débat ici.
Idée de base, selon la destination, vaut il mieux commander sa planche "sur place" ou partir avec une planche achetée/shapée avant de partir ("à emporter")
Qu'en pensez vous ?
Voici ma maigre expérience :
Quand je suis parti à l'île Maurice, j'ai eu la chance de pouvoir commander une planche sur place à un shaper Local (sous licence Bilt http://www.biltsurf.com/)
Les avantages
- un tarif défiant toute concurrence (Maurice oblige)
- éviter les désagréments du transport (à l'aller du moins).
- le shaper connaissant le(s) spot(s) il m'a fait une board parfaitement adaptée.
Les inconvénients
- on a pas la main sur le process de fabrication, j'avais données les cotes grosso modo par téléphone, le shaper a fait ce qu'il a voulu avec heureusement avec un résultat adéquat mais à choisir j'aurai retouché 2/3 trucs.
- Il faut être sûr qu'elle soit prête quand on arrive (j'ai pas eu de problème de ce coté car le père de mon pote à tout supervisé sur place).
Donc mon conseil,
1) se renseigner si les planches sont moins cher là-bas
2) Si vous avez un contact sur place, mettez le à contribution, il pourrait même suivre la fabrication éventuelle ou choisir la board pour vous dans un shop.
3) Les shapers locaux font des planches qui marchent pour leurs spots, faites leur confiance.
4) Dans Certains endroits les planches se revendent assez facilement, ça peut être une alternative si vous avez le temps de la revendre.
A vos réponses !