Merci beaucoup pour votre sympathie et solidarité.
Avec un gros pincement au coeur, j'ai moussé mes derniers pains cet après-midi. Il resteras encore quelques dizaines de pains à latter
dans les jours prochains, avant de fermer défintivement les portes de Surfoam à la fin de ce mois et après exactement 14 ans d'un bien belle vie.
D'une certaine manière le sort de mon entreprise était déjà scellé depuis l'été dernier. J'ai juste pu obtenir un petit délai, pour essayer de reconvertir
l'outil de production, presque neuf, pour fabriquer de la mousse polyurethanne, pour un autre secteur d'activitée que le surf.....sans succès.
Je me suis déjà longuement expliqué sur les raisons, de cette fermeture auprès de mes clients fidèles (il en reste quelques uns, qui sont je sais très déçu), mais pour faire court, il est la conséquence de mes importants investissements réalisés dans l'année suivant la fermeture de Clark Foam. Ceux-ci parfaitement évident en Mars 2006, sont devenu hasardeux, puis fatal, au faire à mesure de la montée du cours de l'Euro et de l'affluence de pains de mousse d'importation en Europe. Aujourd'hui un pain de mousse se négocie en France à un prix égal à celui d'il y a 20 ans, lorsque nous n'avions que les Clark à acheter chez un seul importateur.
Le prix des planches finies est de plus en plus bas. Bien sûr aucune de celles-ci n'est fabriquées ici. Il est à craindre que bon nombre de shapeurs ne disparaissent aussi en Europe, cette année.
Je ne sais pas trop de quoi seras fait mon avenir professionnel. Je pense être toujours aussi passioné par la fabrication des beaux objets en matériaux composites...on verras bien dans quelques mois !
Sur que ce ne sont pas des planches de surf, tee-shirts, tongues ou autres conneries made in China, que je vendrais demain. Je laisse ça à mes voisins !
Bonne chance à tous.
Patrice "Roro" Remoiville - Surfoam - Hossegor