Je viens des deux sèvres et j'ai fais mes armes en surf autour de la Tranche sur mer: bud, la Terrière, le phare et l'embarcadère.
J'ai eu la chance de surfer ces vagues il y a une vingtaine d'années (p.yin ça me rajeunit pas
), Bud étaait seulement connu de quelques initiés
(on y accédait par un chemin de terre...) mais l'embarcadère était déjà très peuplé car c'était le seul spot de repli en cas de tempète et le spot était bien protégé du vent lorsqu'il était onshore partout ailleurs.
A l'époque les surfeurs les plus hardcore (dont deux frangins, les enfants de ceux qui tenaient la confiserie place centrale de la Tranche) partaient entre les piliers du ponton histoire d'avoir la prio, ils passaient très près du tas de rocher voir même par dessus parfois (il y avait un rocher plat par dessus lequel ça passait mais pas les autres (quelques touristes s'y sont fait avoir et y ont laissé leur planches ).
A cette époque je n'avait pas le niveau pour aller chercher l'inside et je prenait ce qui restait mais c'était déjà tellement long...
...avec des sections plus rapides que d'autres (j'y ai vu des tubes super profonds
).
Ensuite il n'y avait plus qu'à revenir par la plage et se remettre à l'eau protégé derrière le tas de rochers ou directement en sautant du ponton...
Mais je dois reconnaitre que j'ai vu également quelques plaisanciers se faire de belles frayeurs en sortant/rentrant leur bâteau (avec l'aide des surfeurs bien souvent natamment pour la lecture des séries).
Pourvu que cette vague redevienne un jour ce qu'elle était