bonjour à tous!
je rajouterai pour le dosage du mélange résine-styrène-catalyseur:
- 5% de styrène paraffinné (si on en met pas assez, la résine sera poisseuse et inponçable, et si on en met trop, ça encrassera tes disque au ponçage
c'est extremement pénible et ça fini par revenir cher en disques!!
- 0,8 % de catalyseur (par 25-30degrés de température anbiante-je suis a la reunion-) je pense que tu peux aller j'usqu'a 1% si tu es aux alentours de 20 degrés par chez toi.
pourquoi?
si tu catalyses trop fort, ta résine va prendre et se gélifier rapidement, et la résine n'aura pas le temps de bien s'étaler uniformément sur toute la surface de la planche. ce qui peut causer ces "vaguelettes" décrites par amado. chiant a rattrapper au ponçage.
tandisque si tu catalyses peu, la résine aura le temps de s'étaler sur la planche, et le ponçage n'en sera que facilité, et tu auras un état de surface niquel.
attention cependant pour les carènes avec de gros concaves (ou cuillères etc...) parfois la résine qui prend lentement aura tendance a s'accumuler dans le concave, au détriment des bords de rails par exemple. c'est une des raisons pour laquelle il vaut mieux poncer ses rails a la main...
certains diront (et ils ont peut etre raison) que pour le hotcoat on doit catalyser fort; j'entend par la aux alentours des 2% car c'est sensé etre une étape ou la résine devrait prendre rapidement (en catalysant la résine chauffe, et plus tu met de catalyseur plus ça chauffe d'où le terme de "hot-coat").
mais je suis partisant de catalyser léger, donc je procède de la meme manière pour mon hotcoat et pour mon gloss-coat.
tu as aussi le catalyseur UV, dans ce cas tu as tout le temps de mettre ta résine, de la laisser s'étaler, puis de mettre ta planche au soleil pour faire durcir la résine. MAIS! le déplacement de la planche de son stand de glass vers l'exterieur peut faire bouger la résine encore liquide et lorsque elle va durcir avec le soleil, tu verras ces fameuses "vaguelettes".....
ceci est mon experience personnelle, je n'ai que 7 planches a mon actif, mais c'est ce que j'ai retenu!
de plus avec l'ajout de pate pigmentaire, la prise de la résine sera un peu plus longue lors de ta strate.
working is for people who don't surf.
la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.