[Technique de Shape] Comment faire une résine teintée?

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: [Technique de Shape] Comment faire une résine teintée?

Messagepar red » Sam Mar 26, 2011 16:06

Le hot coat est incontournable, c'est la couche de résine que l'on passe après la strat et que l'on ponçe pour avoir une surface propre et lisse, c'est aussi cette opération qui permet de combler la trame du tissus pour rendre la planche étanche.

le gloss est la même opération (à quelques dosages près) sauf qu'elle est réalisée après le ponçage du hot coat souvent afin de protéger une déco ou des pin lines...et ce gloss est très souvent poncé finement puis polishé afin de rendre un effet mirroir incomparable :amour:
red

Nombre de sessions: 0

Messagepar klems » Sam Mar 26, 2011 16:10

et sur une planche traditionelle c'est le hot coat qui est polishé?

J'ai souvenir de mon shaper avec une ponceuse en gros poils sur chacune des planches qu'il m'a fait, il appelle ça le "finish".
klems

Messagepar fab85 » Sam Mar 26, 2011 16:41

plusieurs méthodes.
certains font un hot coat, le poncent pour avoir une surface propre, et finissent par un coup de vernis.
sinon, ils font un gloss, et le poncent de plus en plus fin et finissent par le polish (ou finish), avec le pad aux gros poils (ou à la main).

hot coat et gloss = résine + catalyseur + styrène paraffiné
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar red » Sam Mar 26, 2011 18:05

klems a écrit:et sur une planche traditionelle c'est le hot coat qui est polishé?

J'ai souvenir de mon shaper avec une ponceuse en gros poils sur chacune des planches qu'il m'a fait, il appelle ça le "finish".

C'est le gloss qui est polishé
red

Messagepar klems » Sam Mar 26, 2011 18:42

fab_session a écrit:hot coat et gloss = résine + catalyseur + styrène paraffiné

Il me semble avoir vu Nano faire fondre de la cire de bougie dans la résine! ça serait pour remplacer le styrène paraffiné?
klems

Messagepar fab85 » Sam Mar 26, 2011 22:20

possible.
quand il est difficile de s'approvisionner en styrène paraffiné, je pense que certains shapers rusent d'une façon ou d'une autre pour le remplacer.
je pense que le mieux serait de lui demander.
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Amado » Mar Mar 29, 2011 15:23

klems a écrit:
fab_session a écrit:hot coat et gloss = résine + catalyseur + styrène paraffiné

Il me semble avoir vu Nano faire fondre de la cire de bougie dans la résine! ça serait pour remplacer le styrène paraffiné?

:shock: , Alors là je savais pas !!! Comme quoi y'a certain filou, on peu me confirmer si ça fonctionne ?

Pour répondre à klem : La chronologie

N°1 : Stratification (résine + cata + pate pigmentaire pour la teinte)
N°2 : Glassage (résine + cata + styrene parafiné)
N°3 : Ponçage finition mate 60 puis 120 puis 240 puis vernis et c'est fini
Ponçage finition polish 60 puis N°4 - 5 - 6

N°4 : Gloss (résine + cata + styrène)
N°5 : Ponçage 240 puis 400 puis 600 à l'eau
N°6 : Polish, tu mouille un peu la planche avec une éponge, tu étales de la pate à polire que tu trouveras chez les fournisseur carosserie professionnelle, et tu polis avec une lustreuse et peau de mouton, normalement en 2 passages c'est ultra brillant ! C'est fini

Image Image
Amado

Messagepar klems » Mar Mar 29, 2011 15:48

MErci beaucoup Amado pour la chronologie!
Pour le ponçage finition polish, en 60, le n°4 - 5 etc., ça correspond au diamètre du papier de verre? Donc pas de 120 ni de 240? 4-5 c'est plus fin que 120 et 240?

Pour la bougie, je te confirmerai dè que je le vois!
:yess:
klems

Messagepar Amado » Mar Mar 29, 2011 16:02

En fait c'est le grain du papier ! Plus le papier arrache plus le n° est petit, 240 est plus doux que 120 ! C'est pour ça qu'après un Gloss tu commence direct au 240 car la planche à la limite n'a pas besoin d'être poncé, mais vu qu'il faut elever les petites aspéritées qui ont pu ce glisser dans ton gloss, il faut quand même ponçer ! Attention lors de ton premier ponçage (après le glass), même si tu refais un ponçage derrière il faut quand même que ce ponçage soit nickel sinon tu aurra des vaguelettes sur ton gloss que tu ne pourra pas ratraper avec du 240 ... imagine un effet miroir avec des vaguelettes, c'est pas térrible ! :wink:
Amado

Messagepar Tonneau » Mar Mar 29, 2011 16:47

klems a écrit:MErci beaucoup Amado pour la chronologie!
Pour le ponçage finition polish, en 60, le n°4 - 5 etc., ça correspond au diamètre du papier de verre? Donc pas de 120 ni de 240? 4-5 c'est plus fin que 120 et 240?

Pour la bougie, je te confirmerai dè que je le vois!
:yess:

Je penses que ce que tu demandes c'est surtout "N°4 - 5 - 6", ca ca correspond aux étapes pour la finition polish
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar danga974 » Sam Avr 23, 2011 08:49

bonjour à tous!
je rajouterai pour le dosage du mélange résine-styrène-catalyseur:

- 5% de styrène paraffinné (si on en met pas assez, la résine sera poisseuse et inponçable, et si on en met trop, ça encrassera tes disque au ponçage
c'est extremement pénible et ça fini par revenir cher en disques!!

- 0,8 % de catalyseur (par 25-30degrés de température anbiante-je suis a la reunion-) je pense que tu peux aller j'usqu'a 1% si tu es aux alentours de 20 degrés par chez toi.

pourquoi?

si tu catalyses trop fort, ta résine va prendre et se gélifier rapidement, et la résine n'aura pas le temps de bien s'étaler uniformément sur toute la surface de la planche. ce qui peut causer ces "vaguelettes" décrites par amado. chiant a rattrapper au ponçage.

tandisque si tu catalyses peu, la résine aura le temps de s'étaler sur la planche, et le ponçage n'en sera que facilité, et tu auras un état de surface niquel.
attention cependant pour les carènes avec de gros concaves (ou cuillères etc...) parfois la résine qui prend lentement aura tendance a s'accumuler dans le concave, au détriment des bords de rails par exemple. c'est une des raisons pour laquelle il vaut mieux poncer ses rails a la main... :sos:

certains diront (et ils ont peut etre raison) que pour le hotcoat on doit catalyser fort; j'entend par la aux alentours des 2% car c'est sensé etre une étape ou la résine devrait prendre rapidement (en catalysant la résine chauffe, et plus tu met de catalyseur plus ça chauffe d'où le terme de "hot-coat").
mais je suis partisant de catalyser léger, donc je procède de la meme manière pour mon hotcoat et pour mon gloss-coat.

tu as aussi le catalyseur UV, dans ce cas tu as tout le temps de mettre ta résine, de la laisser s'étaler, puis de mettre ta planche au soleil pour faire durcir la résine. MAIS! le déplacement de la planche de son stand de glass vers l'exterieur peut faire bouger la résine encore liquide et lorsque elle va durcir avec le soleil, tu verras ces fameuses "vaguelettes".....

ceci est mon experience personnelle, je n'ai que 7 planches a mon actif, mais c'est ce que j'ai retenu! :D

de plus avec l'ajout de pate pigmentaire, la prise de la résine sera un peu plus longue lors de ta strate.
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar Redfin » Lun Juin 20, 2011 08:18

merci!
justement, j'étais ce w-e sur mon hot coat et gloss.
les réflexions que je me suis faite c'était justement sur cet effet de "vaguelettes", il y a toujours un endroit ou on fait une trace de pinceau quand on reprend l'étirage du gloss, prochaine fois, je catalyserais moins pour laisser plus de temps et je fluidifierais plus ma résine avec le styrène mono. ;)

pour le gloss et hot coat, j'applique les mêmes quantitées, c'est a dire 1.2 à 2% de cata, 3-3.5% de styrène para et 2.5-3% de styrène mono.
je resterais sur ces valeures pour le hot coat mais j'irais vers tes valeurs pour le gloss, histoire qu'il soit encore plus fluide et surtout qu'il met plus de temps a gélifier et donc qu'il se nivelle un peu plus.
Redfin

Messagepar GG85 » Lun Juin 20, 2011 09:50

Bon post danga :yess:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Précédente

Retourner vers Shape et shapers