Longboard cassé en 2

Le domaine des gratteurs de mousse

Longboard cassé en 2

Messagepar simpatoche » Dim Juin 05, 2011 22:04

Ce week end , pendant la rencontre de l'asso SHAPER, initiée par quelques membres de shaperoom.net , nous avons parlé d'un projet que j'avais mené: réparer un longboard cassé en 2
J'ai récupéré un longboard cassé en 2 , l'ami qui me l'a cédé l'avait déjà recoller en essayant de garder la courbe du rocker .
Ensuite j'ai fini le travail , une couche de fibre de 5cm , puis une de 10cm et enfin une de 20cm, du 6oz . Après un tissu en coton pour cacher la répa et de nouveau une couche de fibre ( cette fois du 4oz) su r une grande partie de la planche ( environ 1,5m) . J'ai recommencé sur l'autre coté la même chose.
je vous joints les photos assez parlantes, enfin j'espère :wink:

on est à plus de 10 sessions , et toujours en un seul morceau :D

simpatoche

Re: Longboard cassé en 2

Messagepar aki974 » Lun Juin 06, 2011 15:15

beau boulot...Je trouve la déco pas mal faite en fonction du handicap de base...

J'aime bien les session cochées et barrées au bout de5...et une de plus :yess:
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar GG85 » Lun Juin 06, 2011 15:37

aki974 a écrit:beau boulot...Je trouve la déco pas mal faite en fonction du handicap de base...

J'aime bien les session cochées et barrées au bout de5...et une de plus :yess:

:+1:

Très beau travail! Ca doit vraiment pas être évident :sos:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar simpatoche » Lun Juin 06, 2011 18:35

je dois remercier qui pour les photos ?? :D :D

sinon rien de bien compliqué , cela dit j'évite les sessions dans le shorebreak :lol:
simpatoche

Messagepar Aramis » Lun Juin 06, 2011 18:43

simpatoche a écrit:je dois remercier qui pour les photos ?? :D :D

De rien ;)

Sinon pour avoir vu la bestiole réparée, c'est une belle répa mais cela rajoute nécessairement du poids.A mon sens c'est un plus pour ce shape polyvalent . Faut lancer la bête mais une fois partie ............. :amour:
Aramis

Messagepar wallace » Lun Juin 06, 2011 18:43

Bah, comme tu es un as du brico et du shape, tu pourras te faire un mini simmons...
wallace

Nombre de sessions: 1

Messagepar Redfin » Mar Juin 14, 2011 14:49

super travail, c'est propre et esthétique. ;)
Redfin

Messagepar klems » Mar Juin 14, 2011 19:55

Bon ba moi c´est la crise...

En pleine période de tentative de vente de quelques planches, le même jour où Wayo Whilar a commencé à shaper ma nouvelle planche, voilà que mon longboard a fait crshhtttt.... sans doute en faisant une tortue sous une grosse mousse.

C´était ma planche de tous les jours en ce moment, meme si c est Bic je surkiffe la surfer et l´idée de ne plus avoir de longboard dans le quiver me déplait totalement.

Bien entenu pas de $ pour chopper un longboard d´occase pour le moment, d´autant que par ici ça ne cours pas les plages....

Donc voila les dégâts....

Image

Enorme ligne de pression avec éclats aux extrémités au 1/4 arrière de la planche....

Bien entendu, c est Bic, donc c´est plastique....J´essaie d´imaginer quelle solution donner à la répa.

C´est la technologie E-comp donc je pense que c est plutôt Epoxy.
Image

Sur un forum voisin j´ai trouvé ça:
- Ponçage du pet (et autour)
- Stratification (résine époxy + tissus)
- Séchage
- ponçage
- re-strat
- ponçage
- résinage (époxy si possible)
- ponçage fin
- peinture .....

Appliqué aux dégâts de ma planche, je pensais découper à la scie circulaire une bande de la carapace de plastoque 10 à 15 cm de chaque coté de la ligne, poncer encore 5 à 10 cm du plastoque, rembourer la fissure dans le foam à la résine Epoxy, puis fibre, etc...répa classique d´un longboard...

Vous pensez que c est possible?
:sos: :help:
klems

Messagepar klems » Mer Juin 15, 2011 21:15

nadie? :bye:
klems

Messagepar Ney » Mer Juin 15, 2011 21:28

Oui, je pense que c'est pôssible.
Pour reboucher les vides créés par la mousse écrasée ou arrachée tu peux soit faire un mélange résine/microballon (si c'est léger comme rebouchage), soit utiliser de la mousse polyuréthane expensive, soit découper un bout de mousse et le remplacer per un morceau de polystyrène epxensé de densité équivalente ou suppérieur (c'est peu être le meiux...).
Ensuite tu as tout bon, à savoir restrater avec des couches en escalier (chaque nouvelle couche déborde de 10 cm de la précédente).
Bon courage, il y a un peu de boulot...
Ney

Messagepar Redfin » Jeu Juin 16, 2011 07:55

33Ney a tout dit, heureusement, il ne s'agit pas de plastoc mais d'Epoxy (e-comp) et donc, les répas sont possibles.
moi, je ferais un nettoyage de la zone pour voir le remplissage a faire. je partirais sur un rebouchage résine microballon puis ponçage de la zone un peu en creux (trés léger) en attaquant la fibre trés peu de chaque côté de la fente.
puis tu prends la méthode qu'a utiliser et trés bien décrit Simpatoche en remplacent évidament la résine polyesthere par de la résine epoxy. ;)
bonne chance et j'ai envie de dire qu'au pire, tu auras plus de poid et une répa pas super esthetique mais ta planche restera trés surfable ;)
mais avec un bon ponçage, il n'y a pas de raison et tu pourras toujours faire un petit coup de déco. ;)
Redfin

Messagepar klems » Jeu Juin 16, 2011 14:15

donc pour toi, pas besoin de virer 30 cm de la couche supérieur (ce que j´appelle plastique à tort) ? Je sais pas si je t´ai bien compris.
Sur un longboard normal tu délamines non?
klems

Messagepar Redfin » Jeu Juin 16, 2011 14:46

pour moi, non mais je suis loin d'être bon sur ce sujet, va voir le lien de simpatoche, il explique bien.
pour moi, tu ne vire que ce qui est délaminé et tu ponces de façon a faire une pente douce pour que quand tu va recharger ç'en s'imbrique bien et que le ponçage rende tout ça plane.
Redfin

Messagepar simpatoche » Jeu Juin 16, 2011 18:45

sinon j'vais fait ça aussi :
http://easurfboardpatoche.blogspot.com/ ... du-10.html
avec la meme démarche de strat en escalier mais le pont étant en mousse c'était plus facile :?
j'avais suivi les conseils de G Dabadie , je crois que c'était le mieux placé pour ça :)
simpatoche

Messagepar klems » Jeu Juil 07, 2011 21:16

yo yo yo !

Des nouvelles de la bête!

Voyant l´absence de connaissance de Nano concernant le matériau, j´ai préféré le laisser dans les mains d´un pote, Léo, shaper à ses heures et surtout un géo trouve tout capable de te réparer n´importe quoi avec deux bouts de ficelles...surtout les combis d´ailleurs.

Bref, après une longue observation de la chose et des tests de résistance á base je force comme un malade pour voir si ça casse ou pas, il en a déduit que le pain n´était pas fendu et qu´il s´agissait plutôt d´une grosse ligne de pression, entendez par là que la bête a essayé de plier, n´a pas réussi et est revenu à son état initial. Il a ouvert un peu pour confirmer la chose et à préférer faire une première répa sans tout péter. Après quasi deux semaines de séchage, le longboard présentant des micros pètes qui avaient laissé infiltrer pas mal d´eau (sans toute fois incruster le foam, bizarre ce matériel), Léo a testé plusieurs techniques, résine Epoxy, etc...sans succès. A chaque fois la résine sautait. Il est finalement revenu a son idée initiale, utiliser une poudre d´Acrylique dentaire (quand je vous disais que c était un géo trouve tout) mélangée avec un polymère et renforcée par de la fibre....et ça a prit parfaitement! Au final une répa assez propre, on espère que 'a va tenir.

Planche testée aujourd´hui dans du 60cm, j´avoue en faisant attention, ça n´a pas bougé pour le moment. Par contre, on sent la différence dans la rigidité de la planche, mais à un Bic, ça peut pas faire de mal!
Suite au prochain épisode!

Une photo de la répa.

Image
klems

Suivante

Retourner vers Shape et shapers