Cut Back

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Cut Back

Messagepar =WAVE= » Mar Mai 24, 2011 16:14

Bon je découvre à ma grande surprise qu'il n'y a pas de sujet sur le Cut-back, et malgré avoir fait un petit tour sur le Wiki, une interrogation subsiste... Du coup je me permets d'ouvrir un nouveau sujet ! (Pi ça servira sans doute à d'autres!)

Alors déjà pour piqure de rappel : Wikisurf : Le Cut-Back

En ce qui me concerne quelque chose me chagrine... Hier j'ai passé une bonne partie de ma session à tenter des cut-back qui se sont pour ainsi dire presque tous soldés par une belle sanction...

Je m'explique, (Départ en Frontside, le back on attendra un peu...)
1. après le take off, bottom, et prise de vitesse pour prendre un peu d'avance. Jusque la OK.
2. Remonter sur l'épaule (Bon la je sais d'hors et déjà que je ne remonte pas assez... Donc déjà un point à améliorer)
3. "Demie tour" et retour à l'inside. La aussi OK
4. Au moment ou j'arrive dans le curl, c'est la que ça se complique et j'avoue ne pas trop comprendre : Je rebalance mes épaules dans l'autre sens, ma planche fait littéralement un 180°, je me retrouve de nouveau avec l'épaule face à moi, dans le bon sens, et à mon avis idéalement placé... Parfait me direz vous mais ou est le problème dans ce cas ?! Sauf que, alors que je devrai repartir de plus belle sur la vague, à la fin de ce "180°" je suis littéralement à l'arrêt... Du coup je prend ma claque et je fini dans le fond...

Alors ou est donc la subtilité ? Parce que la j'avoue ne pas comprendre... :help:
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Re: Cut Back

Messagepar Tibok » Mar Mai 24, 2011 16:22

Ton cut back ne doit pas être bouclé en bas de vague :fufu: (plus facile à dire qu'à faire)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar =WAVE= » Mar Mai 24, 2011 16:28

Tibok a écrit:Ton cut back ne doit pas être bouclé en bas de vague :fufu: (plus facile à dire qu'à faire)

Je crois bien que tu viens de m'ouvrir les yeux... Effectivement je dois être bien trop bas... Donc encore plus difficile à réaliser c'est cool... :ninja:
Merci ! :yess:
=WAVE=

Messagepar Flo_Fed » Mar Mai 24, 2011 17:00

J'avais beaucoup de mal à progresser avant ce mois d'avril magique. Pour moi le déclic il est dans cette phrase :

on doit se retrouver dans la même configuration que dans un bottom-turn backside

Perso avec cette approche, maintenant je remonte plus "instinctivement" (notamment en visant le haut de l'épaule de vague avec la main). je suis goofy et ce mois d'avril n'a donné que des droites donc je n'ai fait que des bottom backside. Ben du coup (maintenant que c'est un peu plus le bordel) je reprend des gauches et côté frontside le cut back (quand je pense à en faire un) "semble" passer de mieux en mieux (question de sensation et pas de visu) sans pour autant avoir beaucoup pratiqué de gauches ces derniers temps.

voilà si ça t'aide ... tant mieux
Flo_Fed

Nombre de sessions: 0

Messagepar Ney » Mar Mai 24, 2011 17:56

Oui, clairement tu as le même problème que beaucoup d'entre nous, à savoir que dans ton virage sur l'épaule tu as tendance à considérer trop tôt que le boulot est terminé. En général dès que la planche a fait demi-tour et qu'ellle vest tournée vers le curl on arrête tout, c'est d'ailleurs vers ce curl que porte notre regard et qui empèche de tourner plus.
En fait il faudrait garder de la vitesse et poursuivre le mouvement de rotation encore un peu plus loin et viser le haut de la vague ce qui permet de terminer complètement le virage et de reprendre de la hauteur sur la vague. ainsi tu peux enclancher la deuxième rotation et reprendre aussitôt de la vitesse car tu es dans la pente et non en bas de la pente.
Afin de prolonger la première rotation en gardant de la vitesse il est nécessaire de bien pousser régulièrement sur sses appuis (une pression trop subite et trop courte stopperai le mouvement trop tôt) en transférant doucement le poids du corp de l'arrière vers l'avant (il faut essayer de garder du poids sur le pied avant assez longtemps pour bien enfoncer tout le rail de la planche afin de bénéficier de l'effet "rebond" en fin de boucle et se propulser plus haut dans la vague pour préparer le deuxième virage). De même la rotation des épaules doit être régulière et prolongée au maximum. En fin de boucle le regard cherche le haut de la vague par dessus l'épaule (en cutback frontside), la main avant aidant à viser un point bien haut. A ce moment là on se retrouve effectivement dans une situation presque identique à celle du bottom backside.
Ensuite, au cours de la deuxième rotation, il faut essayer de redonner de la vitesse à la planche par la contre rotation des épaule et un bon appui pied avant en fin de rotation afin de reprendre de la pente.
Dernière étape une fois les bases maîtrisées, aller chercher à taper la mousse qui vient en face et prendre appui dessus pour effectuer le deuxième rotation mais là, il y a encore du boulot...
Bien sûr je suis loin de maîtriser l'affaire aussi bien que j'en parle (jai d'ailleurs peut-être dit des âneries alors n'hésitez pas à me reprendre)...
Ney

Messagepar Ney » Mar Mai 24, 2011 17:59

Au fait, pour moi le déclic s'est produit en partie grâce au skateboard, lorsque j'essayait de faire un virage complet (même légèrement plus qu'un demi-tour)et de terminer avec assez de vitesse pour engager la deuxième rotation en suivant. C'est là que j'ai le mieux ressenti le transfert d'appuis et l'importance du regard et de la rotation des épaules.
Ney

Messagepar kevinseconds » Mar Mai 24, 2011 18:11

33ney a écrit:Oui, clairement tu as le même problème que beaucoup d'entre nous, à savoir que dans ton virage sur l'épaule tu as tendance à considérer trop tôt que le boulot est terminé. En général dès que la planche a fait demi-tour et qu'ellle vest tournée vers le curl on arrête tout, c'est d'ailleurs vers ce curl que porte notre regard et qui empèche de tourner plus.
En fait il faudrait garder de la vitesse et poursuivre le mouvement de rotation encore un peu plus loin et viser le haut de la vague ce qui permet de terminer complètement le virage et de reprendre de la hauteur sur la vague. ainsi tu peux enclancher la deuxième rotation et reprendre aussitôt de la vitesse car tu es dans la pente et non en bas de la pente.
Afin de prolonger la première rotation en gardant de la vitesse il est nécessaire de bien pousser régulièrement sur sses appuis (une pression trop subite et trop courte stopperai le mouvement trop tôt) en transférant doucement le poids du corp de l'arrière vers l'avant (il faut essayer de garder du poids sur le pied avant assez longtemps pour bien enfoncer tout le rail de la planche afin de bénéficier de l'effet "rebond" en fin de boucle et se propulser plus haut dans la vague pour préparer le deuxième virage). De même la rotation des épaules doit être régulière et prolongée au maximum. En fin de boucle le regard cherche le haut de la vague par dessus l'épaule (en cutback frontside), la main avant aidant à viser un point bien haut. A ce moment là on se retrouve effectivement dans une situation presque identique à celle du bottom backside.
Ensuite, au cours de la deuxième rotation, il faut essayer de redonner de la vitesse à la planche par la contre rotation des épaule et un bon appui pied avant en fin de rotation afin de reprendre de la pente.
Dernière étape une fois les bases maîtrisées, aller chercher la mousse qui vient en face et prendre appui dessus pour effectuer le deuxième rotation mais là, il y a encore du boulot...
Bien sûr je suis loin de maîtriser l'affaire aussi bien que j'en parle (jai d'ailleurs peut-être dit des âneries alors n'hésitez pas à me reprendre)...

:+1:
A mon avis soit :
-tu perds trop de vitesse sur ton premier virage : faut être très groupé, bas + avoir de bonnes cannes pour pousser à fond
-effectivement tu boucles trop bas : il faut pas avoir peur de viser loin dans la mousse car souvent on finit sur le plat de la vague et avant le curl au lieu d'être dedans

Frontside c'est plus dur de boucler, je n'y arrive pas bien non plus.
Sachant que c'est une manoeuvre qui nécessite d'être à la fois gaîné, bien souple et dans le bon timing; bref le surf c'est compliqué :flute:
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar dahomey » Mar Mai 24, 2011 18:57

il te faut faire ton premier virage sur les quarts afin de bénéficier de la relance et comme ils l'ont fait remarquer faire ton deuxième sur le haut de la vague pour bénéficier de la descente.
Dans ton deuxième virage il faut aussi baisser ton centre de gravité en te baissant et ainsi sur la sortie en dépliant ton corps tu relances ta planche :yess: .
Important comme toujours l'anticipation de ton regard et tes épaules surtout....
Essaye bien en backside car il est plus facile du coup surtout sur le deuxième virage et après tu comprendras pour le frontside :+1:
dahomey

Messagepar Sl4sH » Mer Mai 25, 2011 08:56

j'ai le même problème que toi, comme la majorité des surfers avec un niveau moyen d'ailleurs.. Le but du jeu c'est d'arriver à faire le fameux ""
le plus dur c'est d'aller taper la levre lors du dernier virage, il faut tourner les epaules à fond et avoir des abdo' d'acier car le virage est très sérré
Ne déspère pas en tout cas, le jour on y arrivera c'est qu'on aura pri pas mal de level B)
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Messagepar =WAVE= » Mer Mai 25, 2011 09:11

Merci à tous !! :yess: Effectivement je visualise un peu mieux le mouvement et... Y'a du boulot !! :shock:
J'imagine donc également que le bottom en backside suivi d'un roller est déjà une étape à maitriser avant de faire un beau cut back ?! (D'après ce que j'ai compris!)
=WAVE=

Messagepar dahomey » Mer Mai 25, 2011 09:15

oui car backside cela t'offre une meilleure visibilité et plus de facilité a faire un roller frontside sur le deuxième :yess:
dahomey

Messagepar =WAVE= » Mer Mai 25, 2011 09:44

Et bah va falloir s'y mettre alors !! :shock: :lol:
=WAVE=

Messagepar xaviertheboy » Ven Mai 27, 2011 09:50

Salut :wink: Il faut que tu attaques ton turn en haut de vague avec le maximum de vitesse, ton pied arrière bien calé sur le kick tail du pad, talon à 90° par rapport à ton rail, pied avant ouvert sur l'extérieur, et quand tu fais ta "boucle" , attaque la dès le haut de la vague, en restant sur la partie mi-haute de la vague, si tu descends trop, tu perds toute ta vitesse en retapant...donc retapes sur la partie medium de la vague, et gardes à l'esprit que ta planche suit l'alignement de tes épaules.. :wink: normalement, en retapant la ou il faut, tu es assez haut pour pouvoir repartir vite . :wink:

Si tu n'as pas tout compris , c'est de ma faute, j'ai du mal aujourd'hui.... :sos:
xaviertheboy

Messagepar red » Ven Mai 27, 2011 10:08

Voilà un sujet intéréssant pour une manoeuvre qui fai vraiment partie des plus beau move dans le surf quand c'est bien fait :amour:
red

Messagepar GG85 » Ven Mai 27, 2011 10:15

Vidéo de mauvaise qualité mais de bons conseils

Maître Jedi de TheNext
GG85

Suivante

Retourner vers Technique