Le Ponant, un voilier de luxe français avec à son bord trente-deux membres d'équipage, en majorité français, a été pris d'assaut par des pirates dans le golfe d'Aden, au large de la Somalie, vendredi 4 avril, selon son armateur et l'armée française. Le navire, qui revenait des Seychelles, ne transportait pas de passagers.
Paris a mis en place le "plan pirate-mer", qui consiste en la "mobilisation de tous les moyens disponibles sur zone". Selon l'état-major des armées, "des moyens militaires français sont présents dans la zone", notamment la Task Force 150, une force maritime internationale sous commandement américain.
"Un hélicoptère est allé vérifier la situation et a constaté qu'il y avait bien une opération de piratage. Nous examinons notamment le trajet qu'effectue ce bateau ; et en fonction des trajets, de la situation à bord, des conditions, nous verrons ce que nous ferons", a déclaré le ministre de la défense, Hervé Morin, qui n'a pas écarté une intervention des forces armées françaises.
Les côtes somaliennes sont réputées pour être une des principales zones de piraterie dans le monde. La marine française est présente dans la zone pour assurer l'escorte de bateaux du Programme alimentaire mondial, qui ont également été victimes de prise d'otages.
Source : LeMonde.fr