Allez, c'est parti pour un long report (peu de surf mais de beaux paysages).
Ce WE, il fait un temps printanier sur Montréal. Premier WE à 20°C... l'occasion idéale de découvrir un peu la région... Donc samedi matin, après un bon breakfast qui tient le corps toute la journée, départ en voiture direction NO (Québec et au delà, sur la rive gauche du fleuve). Soit plus de 700 km dans la journée. Autant dire que je ne m'arrêterai pas beaucoup pour visiter mais en une journée, pas d'autre choix...
Le voyage commence par une traversée de Montréal où je me laisse perdre pendant une petite heure à la découverte de quelques quartiers :
La Maison du Cycliste ...
Le pont Jacques Cartier qui enjambe le Saint-Laurent à la sortie Est de Montréal
Autant le dire de suite, les 250 km entre Montréal et Québec n'ont aucun intérêt... Ca ressemble à une Highway américaine du middle west, plat, droit, ennuyeux ...
On y croise les stéréotypes nord-américains (c'est sympa aussi) :
Arrivé à hauteur de Québec, je décide de faire l'impasse sur la ville. Elle est pourtant digne d'intérêt mais je n'aurai rien pu faire d'autre ensuite et je voulais voir de grands espaces ... Donc, je continue ma route en laissant Québec derrière moi
Je croise quelques cousins et cousines d'Aramis ...
Une trentaine de km après, la route commence à monter en longeant le fleuve (je passerai un col à 740m). Je trouve la neige qui tient encore bien malgré la température clémente (12°C dans la zone). Et les paysages sont vraiment beaux avec ces forêts à perte de vue et le fleuve Saint-Laurent en arrière plan ...
Certains ne sont pas malheureux au niveau de la vue ...
Je n'en ai pas vu malheureusement...
Si ce n'est pas carte postale ... j'ai trouvé ma cabane au Canada ...
Le bowling local (pardon le Quillorama ou salon de quilles ...
)
Arrivé à Baie Saint-Paul, je me gare au bord d'une plage du Saint-Laurent pour me reposer avant de faire demi-tour et rentrer vers Montréal...
Le dimanche, rendez-vous est pris avec Rotule et son ami Philippe pour m'initier au surf de rivière...
Arrivés au premier spot (celui qu'ils ont surfé en début de semaine), grosse déception... Malgré le temps superbe, le débit du fleuve est beaucoup trop important (plus de 10600 M3 par seconde) et la vague est inexistante.
Nous partons alors vers un second endroit où il y a une autre vague. Mais celle-ci est très petite (moins de 50cm) toujours du fait du débit. On est en combinaison, donc on y va quand même... Le lieu est très agréable, au bord d'une piste cyclable, beaucoup de gens s'arrêtent pour regarder le spectacle, des groupes de surfeurs pique-niquent dans l'herbe ....
Lui, a visiblement un pari à gagner ou un gage car l'eau est à 8°C .....
Rotule me prête sa planche, un fish 6'0 mais il est clairement sous-dimensionné pour moi et mes 3 premières tentatives se soldent par autant d'échecs immédiats. Je n'arrive même pas à rester sur la vague allongé, je me fais éjecter par le courant aussi vite que j'arrive sur la vague...
Je change de planche et emprunte celle de Philippe (une NSP 7'10). En 4 tentatives, j'arriverai à glisser allongé sur la planche 2 fois mais je me fais éjecter avant même de tenter de me lever. Du fait de la petite taille de la vague, le nose de la planche a tendance à enfourner dès qu'on descend trop bas... Il y a tout une technique que je n'ai pas encore acquis...
Au bout de 45 mn, nous décidons d'arrêter et de profiter du soleil et du parc. Direction le dépanneur (comprenez l'épicerie) le plus proche pour acheter une bonne bière et retour au spot ...
Les coutumes lusitaniennes ont traversé les océans
(de gauche à droite : Philippe, votre serviteur et Rotule qui boit civilisé avec un verre)
Philippe à gauche et Rotule
Rendez-vous lundi ou mardi pour une nouvelle tentative. Echec ou pas, nous fêterons tout ça en mangeant une poutine ensuite
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)