En parlant de Punta Rosa, un report d´il y a deux semaines qui est passé inaperçu pour cause de mauvaise publication. Je vous le met ici, cette fois-ci avec les photos
Avec Cris nous sommes allés le week-end dernier sur Lima rendre visite au vieil ami Montoya avant son retour sur les terres de l'oncle Sam. Au passage, nous récupérons Alex qui est lui aussi sur Lima pour les études et Stéphanie, la copine de Montoya. Toute la joyeuse bande s'engouffre dans un taxi, et 2h d'embouteillages après, nous voilà sur la route du Sur Chico, autrement dit, les plages du Sud de Lima, en particulier celle de San Bartolo. Le choix ne se fait pas au hasard, dans le taxi nous avons 3 planches de surf et San Bartolo, c'est le bled dans lequel j'ai débarqué et passé mon premier été au Pérou.
Il s'agit d'une station balnéaire assez sympa située au fond d'une baie dans le désert et à flancs de falaises. Les vacances d'été viennent de se terminer donc il n'y a pas foule comparé à un dimanche de janvier et le climat est plutôt automnal, variant de la brume fraîche aux 35° torides...
Niveau surf, elle présente 3 vagues principales.
Une gauche au sud de la baie et une droite plus au nord situées de part et d'autres d'épis.
L'extrémité nord de la baie présente la 3ème vague, la plus grosse et puissante, peu accessible au commun des surfeurs pour sa force et les multiples rochers: Peñascal.
Le samedi après-midi en débarquant, le temps est plutôt à la grisaille.
Néanmoins, bien qu'un peu vrillée, la houle est présente. Au large Peñascal offre un bon 2m-2m50 sur les plus grosses séries et seuls 2 ou 3 surfeurs s'y sont aventurés. Il faut dire que la demi heure de rame pour rejoindre le pic peut en démotiver plus d'un...
De notre côté, on se contentera de la droite pour la première session. Alex se change pendant que je prête mon leash à Montoya et j'enfourne l'appareil pour prendre des photos depuis l'épi.
La droite est assez compliquée à surfer pour le placement. Il faut la chopper où elle ferme complètement, attendre la reforme, passer une section un peu molle puis ça tend voir ça tube à ras des rochers pendant qu'un courant te ramène sur l'épi, bref...si la vague ne parait pas spécialement difficile vue de la plage, le placement et la présence de nombreux longboardeurs ne rendent pas la chose aisée.
L'entrée se fait depuis l'épi en prenant garde de ne pas se foutre d'épines d'oursins pleins les pieds et les mains.
La session débute pour Alex, qui chope des gauches là où ça devrait être une droite. Un beau style à la Alex sur ma petite 5'6 fish bientôt sienne.
De l'autre côté de l'épi, la gauche est présente, moins consistante mais se surfe.
Elle se surfe même plutôt bien pour certains...
C'est poussée de houle ce samedi et quelques séries fantômes se présenteront.
Le fond est composé de grosses roches rondes peu tranchantes mais peu acceuillantes quand tu surfes et que tu les voies en dessous de la planche. Ca permet d'avoir quelques sections qui "sucent" de temps à autre.
Quelques locaux en shortboard envoient du lourd. On est à moins de 10km de la Isla, Pico Alto, Punta Rocas etc... parmi les meilleures vagues du Pérou.
Alex continue son festival seventies sur la droite. Pour ce "norteño" goofy, c'est rare de surfer des vagues en backside!
C'est plus fort que lui, il faut qu'il choppe des gauches!
La section à l'approche de l'épi qui tend.
Les locaux exploitent à 100% n'importe quel bout de vague. On sent l'habitude des liméniens à surfer des vagues avec 150 personnes à la flotte.
Alex se prend au jeu...
Pendant que Montoya a préféré se rendre de l'autre côté pour surfer la gauche.
et se faire plaisir ...
Sur la droite, un local bien inspiré trouve quasi à chaque vague le tube!
Zou la douche à ras des rochers!
Montoya concentré...
...pour la sortie, qui se fait par l'épi également...impossible de sortir par la plage sauf à marée haute.
Montoya me refile le leash, je laisse l'appareil à Cris et file à l'eau.
Session galère pour ma part...jamais bien placé, toujours un longboard dans mon dos, bref à oublier...
Les longboards se gavent et sont vraiment pas mauvais.
Je récupère une rougne, une gauche qui ferme...
Lui quand il tube pas il nous fait des bottum à la Marck Richard...
La relève est présente! Les plages de Lima sont bondées de gamins qui envoient super fort!
Et allez! Zou le style!
La vague est de plus en plus formée avec le vent qui tourne.
Un bottum turn assassin en longboard!
Une de mes rares droites potable de l'après-midi.
Sinon je fais dans le surf de nain pour passer les temps!
Sans commentaire...
Toujours en retard sur la section!
Du coup, on sort, ça vaut mieux!
La gente féminine est bien présente!
Ca c'était pour le samedi, le lendemain session matinale sur la gauche cette fois. Encore une session échec pour ma part qui se termine à moitié en sauvetage de Cris à la dérive et sans planche embarquée par une série fantôme.
Alex nous quitte en début d'aprem, heureusement la session de l'après-midi sur la droite sera bien meilleure en compagnie de Montoya! Une dizaine de vagues surfées, deux tubes refusés au raz de l'épi mais retour à Lima avec le sourire!
Mademoiselle et monsieur.
et une jolie vue du front de mer de San Bartolo de nuit pour clore ce billet.
Merci à Cris pour sa patience et les photos!
Hasta luego!