On est vendredi, et ça devient presque traditionnel pour moi la session du midi !!
Alors comme la veille, la météo subit un trou spaciaux-temporel et en gros les prévisions n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité à deux détails prêts :
- Pas de vent : Pas de vent
- 25°C : Ouai ça doit être plus ou moins ça !
Au sommet de la dune, j’y reste pas longtemps, puisque déjà j’ai un indicateur fiable à peine le plan d’eau sous les yeux, 3 silhouettes à l’eau.
Par contre ça ne semble franchement pas énorme, voir même un peu trop petit… En même temps les prévisions annoncent 0,7m de houle pour ce midi… Pas grave, c’est le fish qui m’accompagne, ça surfera ce midi !
Ni une ni deux, changement dans les règles de l’art et me voilà les pieds dans l’eau, face à une eau bleu, presque turquoise et agréablement surpris par la superbe série qui est en train de dérouler devant moi !! Un beau set à hauteur d’épaule qui déroule dans la presque perfection ! Ca y est, j’ai beau avoir de l’eau jusqu’aux chevilles je m’impatiente !!
Avant toute chose je devine que le jus est bien la lui aussi, au vu de la vitesse à laquelle mes compagnons dérivent, alors je décide de remonter plus au nord histoire de me laisser porter tranquilou sur le pic.
Passage de la barre un peu sportif, je me retrouve à une centaine de mètre au dessus de mes acolytes de ride, et aperçoit, légèrement plus au nord, et bien plus au large, une droite directement sortie d’un magasine qui déroule et dont l’épaule s’avance doucement vers moi ! Vision magique, je décide de prendre mon temps, lutter à contre courant, et tenter d’en choper un bout !
Tranquillement mais sûrement, 15 petites minutes plus tard, me voilà presque idéalement placé pour profiter de cette vague vierge qui à soudainement disparu. Parfait me direz vous, ça me laisse le temps de récupérer un peu de bras, avant que la série pointe le bout de son nez…
Quelques minutes plus tard… La voici !! La première arrive, non pas la première c’est toujours foireux de prendre la première vague de série, on la loupe tout le temps et on bouffe les suivantes… Je tente de me placer au meilleur endroit, le plus à l’inside… Pas la seconde… Je sais pas pourquoi mais bon pas la seconde… La troisième, j’hésite et… Non je juge quelle va me fermer sur la tronche, la regarde passé et… AAAAARRRRRGGGG elle aurait été parfaite !! Une vague digne des plus beaux point-break à l’épaule bien tendu et qui semble dérouler à l’infini !! J’enrage, j’ai peur d’avoir laissé passer ma chance et que le courant me ramène gentiment en dehors de la zone… La quatrième, me laisse plus trop le choix, un peu plus balaise, et déjà bien bien tendu, bien bien levé lorsqu’elle arrive à ma hauteur, allé je tente !!
Je tente… je tente de partir en biais pour gagner du temps, sens la vague me lever bien trop brusquement et creuser face à moi, je réussi le take off dans un élan d’instinct de survi et me retrouve une fraction de seconde en lévitation devant la rampe qui s’est formé devant moi avant de prendre un fantastique ascenseur qui me projette en bas. WOOOUUUUUU !! Formidable shoot d’adrénaline, et regard sur la lèvre largement au dessus ma tête, et un mur… un muuuuur pas croyable qui s’étend devant moi !! Je place timidement quelques courbes sur ce fantastique terrain de jeu qui s’allonge au fur et à mesure que j’évolue dessus, jusqu’à mon habituelle ersatz raté de roller qui… Qui m’enverra au tapis et me fera prendre une correction à la Tyson…
Tête hors de l’eau, sentiment partagé de frustration de ne pas avoir pu profiter d’avantage de la vague, et à la fois exaltation en repensant à toutes ces courbes sur ce mur à la géométrie parfaite !!
Je décide donc d’y retourner, avec un grand sourire scotché aux lèvres ! Sauf que dame nature en a décidé autrement, échoué bien loin de la zone, et face au courant grandissant, je laisserai tombé à mi parcours, complètement rincé… Et hooop je me laisse dérivé comme un bouchon vers les copains situés à quelques dizaines de mètres de la.
Ce second pic n’a presque rien à envier au précédent, si ce n’est que la vague est beaucoup moins longue, mais offre tout de même une droite et une gauche rapide et vraiment folle pour placer quelques courbes !! Commence alors un gavage indécent de droite, de gauche, de toutes tailles, du petit mètre, au mètre 50 bien puissant, et de temps en temps histoire de calmé tout le monde, un cleaning set qui nous remet tous les 3 à notre place histoire de modérer nos ardeurs
Malgré il y a ce premier pic la bas au fond, qui me fait toujours de l’œil… Beaucoup moins régulier que le second, il offre quand même des droites vraiment folles !! Mais non le courant m’empêche toutes expéditions… Sauf que, sur une droite plus longue que les autres, je fini ma vague quasi sur la plage, avec de l’eau jusqu’à la taille. C’est donc le moment de sortir, crapahuter quelques centaines de mètres vers le nord pour l’atteindre de nouveau plus facilement.
Chose faite, et après un passage de la barre encore plus sportif, j’arrive tant bien que mal à passer à travers des séries fantômes qui débarquement de nulle part comme pour m’empêcher d’y revenir, si bien que je me retrouve bien trop au large… Comme un c**… Beaucoup trop loin pour choper quoi que ce soit…
En plus je suis cuit, alors j’attends… J’attends… J’attends… Me replace de temps à autre histoire que le courant ne me décale pas de trop quand une nouvelle série fantôme débarque… Sauf du coup, je me retrouve par un formidable coup de bol idéalement placé pour shooter !!
Première de série… Wahou c’est gros… La seconde ? Pfff idem, mais je décide de tenter, ça à l’air encore plus fat derrière… C’est la que je tente donc de prendre la « bombe » de ma session !! (Tout est relatif hein, pour moi au-delà d’1m5 c’est déjà des bombes…)
Dans un monstrueux élan de prétention, d’insouciance et de surestimation et beh… Je me lance… Et force est d’admettre que je ne sais pas trop ce qui s’est passé au moment du take off, tout est allé trop vite… A un instant je voyais un gouffre se creuser devant moi pendant que la lèvre me levait de façon inquiétante, et l’instant d’après, je suis debout sur la planche, en train de tenter tant bien que mal de garder le contrôle des ricochets que je suis en train de subir pendant la descente…WOUHHOOUUU !! J’suis presque hébété par la descente, après le bottom je cherche à gagner de la vitesse car je vois bien que cette vague largement overhead ne demande qu’une chose c’est de venir me manger tout cru… A nouveau cette vision fantastique de ce muuuuur pas croyable qui s’étend devant moi, trop peut être… Bah oui faut pas se leurrer avec mon petit niveau impossible de passer cette section trop rapide pour moi, ce fut la sanction dans les règles de l’art et me voilà recraché par la mer comme un vulgaire détritus, oui mais un détritus heureux !! Trop heureux !! Bon c’est loin d’être la plus grosse vague que j’ai pu prendre dans ma vie, mais celle-ci était franchement magique !! Pi avec le recul elle devait faire moins de 2m ce qui n’est pas ouf en soit, mais pour moi… Voilà quoi !!
Le palpitant à toute berzingue, retour au second pic rejoindre les copains qui avouent que celle-ci, ha c’était vraiment une belle vague !! (Petit élan de fierté dissimulé…)
S’en est suivi à nouveau un festival de droite, de gauche, de moindre taille biensur, mais d’un bon mètre et quelques quand même et qui nous offrait de long ride souvent presque jusque sur la plage !!
Bon j’en ai écrit une tartine pour pas grand-chose la, alors je m’arrête ici, 1h30 au total de session avec un compteur qui passe à 43 pour 2011 !! Je suis un homme heureux !!
La prochaine ? Demain inchallah !!